Les Verts évolueront dans le groupe E lors des éliminatoires de la prochaine Coupe d'Afrique des nations 2025, le tirage au sort effectué à Johannesburg a permis de connaitre leurs 3 adversaires. Il s’agit de la Guinée-équatoriale, du Togo et du Liberia.
Le staff technique national peut se concentrer sur cette campagne qui débutera en septembre, il devra réunir un maximum d’informations, sur des teams que l’EN a déjà affronté. Si pour le Liberia il faut remonter à très loin dans l’histoire pour trouver un face à face avec la sélection du pays de Georges Weah, en revanche, pour la Guinée équatoriale il faut revenir à la CAN au Cameroun pour se souvenir d’un des plus retentissants échecs de l’EN de ces dernières années.
Série
Battue 1-0 par la Guinée équatoriale, lors de la deuxième journée de la phase de poule de la CAN 2022 au Cameroun, l’Algérie avait subi un vrai coup de massue, d’autant que c’était aussi la fin d'une série de 35 matchs sans défaite pour les Fennecs, au bord de l'élimination dans cette CAN, c’est dire que ces retrouvailles auront lieu sous le signe de la revanche, l’EN n’a pas oublié, mais c’est avec un nouveau staff, de nombreux nouveaux joueurs et surtout une autre mentalité que les coéquipiers de Mandi vont attaquer cette nouvelle bataille.
Retrouvailles
L’autre adversaire de l’EN, les Eperviers du Togo, rappelle bien de beaux souvenirs. L’EN avait affronté cette équipe lors des éliminatoires de sa CAN gagnée en Egypte en 2019, cela a donc eu son effet sur le public qui espère revoir le même scénario à l’occasion de cette prochaine CAN qui se jouera de surcroit dans la même zone d’Afrique du Nord. Les Verts avaient battu les Eperviers 4-1 chez eux et c’est ce match-là qui a été considéré comme étant le match référence qui a mis Belmadi sur orbite, il avait été joué à Lomé (match retour 1-0 à Blida), car depuis la sélection a enchainé 35 rencontres sans défaite. La sélection nationale qui avait joué à Lomé sur du synthétique a fini par retrouver cette ville la veille de la dernière CAN en Côte d’Ivoire, lorsque Belmadi y a emmené son team, les Verts y ont affronté la sélection burundaise ainsi que les A’ de ce même Togo, un match d’application que l’EN a remporté 3-0 et qui aura son pesant d’or pour Bounedjah, Mandi, Atal, Bensebaini et autres Ait Nouri qui connaissent parfaitement la pelouse du stade de Kegué lequel a accueilli toute la préparation de l’EN, même si cette dernière n’a pas servi à grand-chose. Après avoir manqué trois CAN successives, le Togo sait ce qui lui reste à faire pour briller, la rencontre de l’EN sur leur terrain devrait intervenir en octobre prochain pour le compte de la 4e journée, quelques jours après leur réception dans notre pays.
- M. A.
Petkovic : «Ne pas prendre les choses à la légère»
Le sélectionneur de l'équipe nationale algérienne de football, Vladimir Petkovic, s'est exprimé sur les adversaires des Verts, lors des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations-2025 (21 décembre 2025-18 janvier 2026). "Tout d'abord, je dois dire qu'il n'y a plus de petites équipes dans le football moderne et qu'on doit absolument respecter tous nos adversaires. Toutes les sélections se valent désormais, notamment en Afrique où le football a énormément évolué ces dernières années. La qualification ne sera pas simple car les trois adversaires feront tout pour nous battre. Nous devons bien nous préparer d'autant plus que ces éliminatoires vont arriver très rapidement, dès le mois de septembre", a indiqué Petkovic, vendredi, sur le site de la Fédération algérienne de football. "Nous allons analyser les trois équipes et jouer chaque match pour l'emporter que ce soit à domicile ou à l'extérieur. Evidemment, l'Algérie reste le favori de ce groupe, mais on ne doit pas prendre les choses à la légère et penser qu'on va se qualifier facilement. Nous devons assumer notre rang et montrer à tous que nous sommes les meilleurs sur le terrain", a ajouté le sélectionneur national.
- A.