Triste finale que celle qui a opposé le MCA et le CRB vendredi au stade du 5-Juillet-1962. Le rendement des deux équipes était très loin des espérances, on ne sait pas si c’est l’enjeu qui a tué le jeu ou c’est cette programmation très contestée de la finale le 5 juillet, soit près de 3 semaines après l’arrêt de la compétition qui a eu raison des joueurs et de leurs capacités à produire du jeu.
Dans les tribunes, un invité de marque, en la personne de Vladimir Petkovic, le sélectionneur bosniaque des Verts qui s’est déplacé en pleines vacances à Alger, pour aller assister à cette finale avec son adjoint Nabil Neghiz et essayer de voir de près le niveau technique et surtout l’état physique de ses ‘’cibles’’ en cette fin de saison et dans un match référence où les points comptent double. Après 90 minutes et une partie de pousse-ballon, on peut dire que le déplacement du coach au ‘’Tribunal’’ n’a pas eu l’effet escompté, le coach est ressorti du stade bredouille, fatigué de ses 4 heures passées au stade (contraint de prendre place dans la tribune d’honneur 2h avant le coup d’envoi) dont les 2 heures qu’aura duré la partie, gagnée par une équipe réaliste du CRB.
Les Mouloudéens étaient les plus tristes, normal, car la défaite a fait mal au public du MCA. Les Belouizdadis ont fait la fête grâce au but de leur nouveau joueur international Chouaib Keddad qui s’est imposé comme le décideur dans cette partie, sous les regards de son entraîneur en sélection, le niveau de la confrontation tactique pouvait nous offrir et offrir au coach l’occasion de découvrir de nouvelles têtes, mais ni dans le camp mouloudéen ni dans celui du CRB on a pu voir ce coup de génie espéré par Petkovic.
Le moins mauvais
Belaïli fait partie des grands perdants de la bataille. Lui qui a été écarté lors du dernier stage de juin pouvait montrer au coach ce dont il était capable, mais il n’a pas pu s’imposer, perdant des points en or en prévision du stage de septembre. Les 22 acteurs n’ont donc pas été brillants, sauf peut-être l’exception faite par le latéral gauche Naoufel Khacef, qui était omniprésent sur son couloir, bouffant carrément son vis-à-vis sur le couloir droit du CRB. Il était derrière plusieurs actions dangereuses dans une partie qui était très pauvre offensivement.
Certitudes
Petkovic qui a déjà fait un constat alarmant à propos des carences physiques de ses joueurs, après quelques semaines seulement de règne, a pu confirmer cela vendredi. Les joueurs ont fait montre d’une panne sèche qui risque de les éloigner encore plus des plans de la sélection. En attendant que le coach mette la main sur de nouvelles pepites en Europe, pour les postes qu’il compte renforcer, à l’image de l’axe de la défense et les couloirs, ainsi que le milieu, il peut continuer avec son duo Madani-Keddad, le retour attendu de Bensebaïni ne fera que du bien pour sa défense la veille du début des éliminatoires de la CAN marocaine. L’option du latéral gauche est elle aussi d’actualité, surtout que Hadjam n’a pas vraiment montré grand-chose, alors qu’Aït-Nouri était très instable dans son rendement d’un match à l’autre, cela ne peut qu’aider Khacef à retrouver la sélection, lui qui a déjà fait partie des plans de Belmadi lorsqu’il jouait au Portugal, la présence de Guendouz dans ses interventions sur des actions pas vraiment dangereuses du MCA peut aussi relancer ses chances d’arrivée chez les Verts, du moment que les portiers actuels ont du mal à donner satisfaction.
S.M.A