La Confédération africaine de football a arrêté la liste des arbitres qui siffleront les 2 premières rencontres des éliminatoires de la CAN 2025 le mois de septembre prochain.
Pour les Verts, le coup de starter sera donné avec la réception du Nzalang nacional, une sélection équato-guinéenne qui réussit plutôt bien ses matches face aux Verts, et ce, malgré un cinglant 5-0 essuyé avant la dernière CAN en Côte d’Ivoire. Pour cette partie, la CAF a décidé de mettre un trio d’arbitres béninois, conduit par Djindo Louis HOUNGNANDANDE. Il sera assisté d'Eric Aymar Ulrich AYIMAVO et Koudogbo Augustin KOUGBEMEDE, le quatrième arbitre est Béninois aussi, à savoir Issa MOUHAMED. C’est donc pour la 2e fois de suite qu’un match de l’EN va être dirigé par des referees béninois, après le déplacement gagnant en Ouganda. Ce jour-là, c’est Raphiou Abdul Adissa Ligali qui a réussi sa mission dans la partie, il a dirigé convenablement le match qui a permis aux Verts de revenir avec 3 précieux points, malgré un match difficile où le résultat final ne reflétait pas forcément la physionomie du match. Cette fois, la compétition change, retour à la CAN et a ses éliminatoires et retour aussi aux referees béninois, l’instance africaine a choisi de refaire l’aventure béninoise avec l’EN, en faisant appel à Djindo Louis Houngnandande, un referee qui a déjà arbitré le match contre la Tanzanie en juin 2023 à Annaba, et qui a eu la chance de faire la dernière CAN où il s’est plutôt pas mal débrouillé. Il fait partie de la nouvelle génération des arbitres béninois, sur qui la CAF est en train de miser.
Commission d’arbitrage
Cette nouvelle vague d’arbitres béninois est en train de monter en puissance aidée par la présence du Béninois Adjoyi Alain Hugues comme président de la commission d’arbitrage de la CAF. Il essaye d’offrir une opportunité au sifflet de son pays à recouvrer sa place dans le football africain. La présence de Djindo à la dernière CAN était déjà un exploit, puisque depuis 2010 et le fameux et controversé referee Koffi Codjia que les Algériens ne sont pas près d’oublier, le Bénin n’a jamais pu s’offrir un arbitre dans une grande compétition du continent, c’est cet arbitre qui a cassé cette maudite série. Dans une interview accordée à un media béninois après la CAN, il s’est permis d’évoquer leur mentor à savoir Codjia, le décrivant comme leur doyen, un modèle pour les nouveaux arbitres. Le nom de l’ancien arbitre peut irriter nos compatriotes qui n’oublient toujours pas ses décision contre l’Algérie lors du match face à l’Egypte en Angola, mais depuis beaucoup de choses ont changé, sauf peut-être les coups de gueule répétitifs de la FAF contre l’acharnement du corps arbitral contre la sélection, des promesses de reforme d’arbitrage ont été faites par la CAF et depuis ça se calme progressivement, d’ailleurs cette désignation des Béninois pourrait faire partie de ce plan visant à satisfaire la FAF et calmer le jeu. Les relations entre les deux instances ayant atteint un degré de pourrissement avancé.
S.M.A