EN : Farsi et Aouchiche dans les plans de Petkovic

Le président de la FAF Walid Sadi a promis du renfort très bientôt en sélection, et à l’approche de la date FIFA du mois de septembre, on connaît déjà 2 noms qui vont rejoindre la sélection ou du moins les plans de Petkovic avant cette fenêtre.

Adil Aouchiche a été le premier élément à franchir le cap, il a tout conclu avec la FAF et la FIFA. Le joueur de Sunderland a officiellement changé son identité sportive et  devient de ce fait sélectionnable. Evoluant comme milieu offensifs, le point fort d’Adil Aouchiche réside dans sa polyvalence, puisqu’on le présente comme un élément capable de jouer comme milieu relayeur et même défensif. A 22 ans, ça serait un énorme plus à ajouter à la ligne médiane de l’EN. Il faut dire que malgré son jeune âge, Aouchiche a déjà un bon vécu. Avec ses débuts effectués très tôt sous le maillot du PSG, il y a 5 ans, il foulait la pelouse pour la première fois dans un match de championnat et côtoyait les Di Maria  et Neymar. Avant cela, il a fait le centre de formation sous les directives de Thiago Motta. «Thiago Motta, qui m’a coaché en U19, m’a énormément enseigné et transmis son savoir. Il m’a fait évoluer à tous les postes du milieu de terrain : sentinelle, relayeur, numéro 10, a exposé Aouchiche. L’objectif, c’était que je comprenne toute la palette que doit avoir un joueur qui évolue à mon poste. Je dois avouer que je n’étais pas convaincu au début, car je devais faire une croix sur les statistiques. Aujourd’hui, je ne peux que le remercier.», a-t-il déclaré il y a quelques années. Il faut dire que le début de carrière professionnelle d’Aouchiche n’était pas parfait, il a dû passer par des échecs à l’ASSE ou à Lorient, mais son arrivée à Sunderland lui a permis de briller. Il se rapproche de l’EN au bon moment, il va essayer d’accompagner le groupe dans la campagne CAN 2025 et essayer de chiper une place dans un milieu déjà plein de stars, aux côtés de Bennacer, Aouar ou encore Chaïbi et Boudaoui, et au moment où Bentaleb est sur le point de raccrocher.

 

Remplir le vide

L’autre élément avec qui les démarches avancent très bien n’est autre que le latéral droit Mohamed Farsi. Le joueur de Columbus Crew arrive à un moment où le poste de latéral droit inquiète le coach à plus d’un titre. Ni Atal ni même Guitoune ne sont actifs, ils sont tous les deux sans club et même si ce dernier travaille en équipe réserve à Metz, il n’en demeure pas moins qu’il ne sera pas au top de sa forme le 2 septembre date du début du prochain stage. L’EN risque donc d’attaquer les qualifications de la CAN 2025 sans latéral droit, mais Farsi qui a déjà annoncé sa disponibilité à rejoindre l’EN, lui qui est né et qui a vécu au Canada, offre une possibilité. Il s’est fait délivrer un passeport algérien et selon des sources proches de la FAF, le changement de sa nationalité sportive n’est qu’une question de temps. Il a présenté toutes les garanties nécessaires, et il ne reste à la FAF que de finaliser cela avec la FIFA. Présenté comme un latéral droit moderne, Farsi deviendra donc très bientôt selectionnable, en attendant qu’il montre à Petkovic qu’il a le niveau qui lui permettra de rejoindre l’EN à partir de septembre ou plus tard, ça sera un changement radical pour lui qui ne connaît pas du tout le football africain ni les joueurs issus de ce continent, contrairement aux joueurs évoluant en Europe. Cela risque de lui causer quelques soucis d’adaptation, Petkovic ne devrait pas miser que sur lui dans ce registre.

S.M.A

 

Classement