Comme on le sait, l’EN attend un renfort lors des prochaines dates FIFA, le constat effectué par Petkovic lui a fait comprendre que l’équipe a besoin de sang neuf et de renfort presque dans tous les compartiments.
Les regards se sont donc très vite tournés vers le vieux continent où sont en train d’émerger de nouvelles pépites issues de la formation française ou même d’ailleurs, à l’image d’un Farsi qui s’apprête a faire l’exception et devenir l’un des rares éléments nés et formés au Canada à obtenir la possibilité de représenter son pays d’origine en sélection A. Aouchiche et Farsi sont quasiment sélectionnables, ils dépendront désormais de leurs prestations en club. S’ils réussissent leur début de saison, ils seront d’un apport considérable respectivement au milieu et en défense de la sélection, cependant, Petkovic n’a pas que ces deux cibles sur son calepin, il avait déjà coché d’autres noms. La FAF lui a même promis de garantir quelques-uns, on parle là de quelques Bleuets concernés par le tournoi de football des JO dont la finale va opposer cette semaine la France et l’Espagne.
La cote augmente
En effet, au coup d’envoi du tournoi, le groupe France comptait 3 éléments ciblés par la FAF, il s’agit de l’attaquant Michaël Olise, du milieu Maghnes Akliouche et de l’autre milieu Rayan Cherki, trois joueurs prometteurs que Thierry Henry a choisis d’utiliser à sa façon, donnant toutes les prérogatives à certains, et n’utilisant les autres que comme pièces de rechange.
S’il y a un élément que les JO ont mis au-devant de la scène, c’est bien l’attaquant Michaël Olise. L’ancien joueur de Crystal Palace a ébloui les observateurs par sa clairvoyance et sa générosité dans le jeu durant ce tournoi, cela explique d’ailleurs la confiance qu’a mise Henry en ses qualités. Olise a débuté le tournoi en trombe avec 82 minutes, avant de monter en puissance, atteignant les 120 minutes il y a 3 jours contre l’Egypte en demi-finale. A juste 22 ans, les observateurs pensent qu’il est sur la voie d’une sélection A chez Deschamps, cela confirme la tendance, car, pour ce joueur, du côté de la FAF les ardeurs étaient déjà bien refroidies. Sadi et son équipe avaient quasiment perdu espoir de le voir rejoindre l’EN surtout au lendemain de sa signature au Bayern. Il a 4 nationalités qu’il peut représenter mais pour le moment, la seule et unique nationalité sportive c’est la française et vu sa progression il n’en est pas très loin.
Doutes
Le cas de son coéquipier Akliouche est quelque peu différent. Pour ce dernier, la FAF avait bien avancé, en menant des discussions avec son entourage et sa famille, des échos ont même fait état d’un accord de principe qui a été donné et qui permettrait au Monégasque de rejoindre l’EN après ces JO, mais voilà que cette participation aux JO a permis à la France de mieux le découvrir. Il a même eu l’occasion de jouer 118 minutes en demi-finale contre l’Egypte, les observateurs voient ça comme un signe de réussite. Henry a fini par lui faire confiance et il a été à la hauteur de cette dernière, cela booste son CV et pourrait le faire douter. Lui qui a donné des assurances aux gens de la FAF se retrouve d’un coup devant les portes des A, que décidera-t-il ? Sachant que depuis le dernier cas Adli, la FAF a décidé de ne plus supplier un joueur peu intéressé par le maillot des Verts.
Destins croisés
A l’inverse des cas d’Olise et d’Akliouche, Cherki n’a pas profité de sa présence aux JO, mais pour lui ça avait déjà très mal commencé en juin, il n’était même pas dans le groupe, avant d’être racheté par Henry. Il a embarqué dans le groupe France mais n’a pas eu assez de temps de jeu. Il a été utilisé à 2 reprises en 5 matches, totalisant quelque 68 minutes de jeu seulement. Il s’agit du profil idéal d’un élément qui ne risque pas de changer d’avis, car lui aussi il caresse depuis un moment le rêve de jouer pour le pays de ses parents. Cherki est donc dans les meilleures conditions pour rejoindre les Verts, ça pourrait être le grand plus attendu par l’Algérie dans les prochaines dates, cela risque d’être serré pour septembre, mais la FAF pourrait accélérer les choses si le joueur manifeste son désir de changer d’air dés la fin de ces JO. Une période qui s’annonce chargée pour le jeune Lyonnais courtisé par le PSG et dont le transfert serait imminent. Une chose est sûre, malgré sa petite forme affichée ces derniers temps, il a le talent qu’il faut pour booster l’attaque des Verts.
S.M.A