EN : Aouar, c’est le moment !

Transféré cet été à Al Ittihad Djeddah, Houssem Aouar retrouve progressivement son meilleur niveau, un regain de forme qu’il confirmera dès la 1re journée de la Saudi Pro en marquant un but décisif à la fin du match samedi contre Al Kholood 0-1 sans oublier sa bonne prestation dans ce match inaugural.

D’ailleurs, il a été sélectionné dans l’équipe type de cette 1re journée, de quoi rassurer les supporters algériens avant les deux matchs du mois de septembre, eux qui gardent quand même  un bon souvenir de lui, c’était lors de la dernière sortie juin dernier  contre l’Ouganda où il avait brillé en seconde période, en inscrivant le but égalisateur et surtout accompli une bonne prestation après son repositionnement à droite. Un choix tactique opéré par Vladimir Petkovic qui a été judicieux. Attendu tel le messie quand il a décidé de changer de nationalité sportive en optant pour l’Algérie, Aouar, qui avait touché le haut avec une convocation en équipe de France A, n’a jamais réussi à s’imposer chez les Verts. En dépit des multiples chances qui lui ont été offertes notamment par l’ancien coach national Djamel Belmadi, cela était prévisible, puisqu’avant de signer à l’AS Rome, il sortait d’une saison ‘2022/2023) à l’Olympique Lyonnais très compliquée, donc il avait besoin d’enchaîner les matchs pour retrouver son top niveau. Hélas, l’aventure romaine tourna au cauchemar, avec un temps de jeu famélique, il a perdu une autre saison de plus à 26 ans. Houssem Aouar qui a été critiqué pour son choix d’aller en Arabie Saoudite, là-bas, il ne va pas gagner uniquement de l’argent mais surtout en rythme, et les effets ne sont pas fait attendre. Depuis qu’il a signé à Al Ittihad Djeddah, il est bien en jambes et surtout dans sa tête, d’où l’espoir enfin briller avec l’EN, car lui, qui a honoré sa première cape chez les Verts en juin 2023, on n’a pas encore le souvenir d’un match référence de sa part, d’où les attentes des Algériens lesquels sont conscients qu’après qu’il a comblé son déficit sur le plan du rythme, il sera d’un excellent apport pour l’EN. Ils auront un aperçu lors des deux confrontations face respectivement la Guinée équatoriale à Oran et quelques jours contre le Liberia à Monrovia lors desquelles tous les regards des Algériens seront rivés sur lui.

 

Blanc donne un indice

Samedi, le nouvel entraîneur d’Al Ittihad Djeddah jouait gros car pour sa première sortie officielle, Laurent Blanc ne pouvait se permettre un autre résultat que la victoire, et celle-ci a été acquise après un but ô combien important marqué par Houssem Aouar dans le temps additionnel (90’+4). L’ancien sélectionneur de l’équipe de France a été élogieux envers son international algérien après cette rencontre : ‘’Aouar ? Je le connais bien, je l’ai formé à Lyon. Pour moi, il est fait pour jouer en 10. Il est très utile offensivement et a la capacité de marquer. C’est un joueur exceptionnel.’’ Pour Laurent Blanc, afin de tirer le mieux d’Houssem Aouar, il faudra le positionner en milieu offensif axial (numéro 10) et si cette idée est reprise par Vladimir Petkovic en lui confiant le même rôle en équipe nationale ? En tout cas, l’ancien champion du monde a compris qu’il fallait le mettre dans cette position pour avoir le meilleur de ce garçon très doué techniquement, capable de débloquer les situations les plus difficiles, soit un atout offensif assez précieux, comme il l’a d’ailleurs démontré samedi où il fut de loin le meilleur joueur de son équipe.

M.S.

Classement