Aït-Nouri : des carences défensives inquiétantes

 

Pour la seconde saison de suite, Aït- Nouri semble bien parti pour jouer un maximum de matches avec son équipe de Wolverhampton. Le gaucher algérien était titulaire hier lors de la réception de Chelsea.

L’international algérien s’est distingué le temps d’une première mi-temps où il était au four et au moulin offensivement, d’ailleurs sa meilleure contribution dans la partie a eu lieu à la 27’, lorsqu’il a pris le ballon au milieu du terrain, avant de réaliser un slalom de plus de 40 mètres, des dribbles et une passe du gauche vers Cunha qui n’a eu qu’à placer un plat du pied pour niveler la marque. Aït-Nouri a fait parler son sens offensif, en revanche derrière, il n’a pas manqué de laisser paraître ses carences. Des interventions difficiles qui coûtent des avertissements, il en a reçu un à la 35’ à la suite à d’un tacle brutal.

Aït-Nouri ne s’est pas arrêté là, il était derrière l’autre égalisation de son team, le but du 2-2, à la suite d’un coup franc bien botté et une remise de Toti qui a offert le but égalisateur à Larsen à la 50’. Après une première mi-temps équilibrée, la seconde période a été à l’actif des visiteurs, avec un Aït-Nouri complètement depassé sur son côté gauche, d’ailleurs le but du 3-2 des Blues de Chelsea est intervenu à la suite d’une très mauvaise défense de l’Algérien. Le côté gauche de la défense des Wolves donnait l’impression d’être le maillon faible de l’équipe, Aït-Nouri était dépassé. Il a fini par laisser sa place à la 67’, il semblait souffrir de la cuisse lui qui avait déjà un bandage. Mais ce qui inquiète le plus au-delà de l’état physique, c’est son niveau général lorsqu’il joue en défense. Il est vrai qu’il est considéré comme l’un des plus modernes latéraux gauches du championnat anglais, mais cela lui a fait oublier ses obligations défensives, des carences qu’on a déjà pu constater lors des précédentes rencontres de l’EN au point où les observateurs se sont demandés si Petkovic n’allait pas tenter quelque chose, histoire de régler ce souci, surtout qu’au sein de l’effectif actuel il n’existe pas beaucoup de latéraux capables d’assumer ce rôle, si ce n’est un retour à un ancien plan pour retrouver la solidité. En effet, le retour annoncé de Ramy Bensebaïni sur les terrains et l’enchaînement de rencontres qu’il est en train de faire pourraient donner des idées à Petkovic, le Bosniaque n’a pas encore eu l’occasion de bien le voir à l’œuvre du moment qu’il s’était blessé au bout de 4 ou 5 jours de travail sous sa coupe en mars dernier. Il s’est absenté en juin, et le retour attendu lundi prochain pourrait donner des idées au staff, certes cela fait longtemps qu’il joue dans l’axe et que le staff actuel n’a pas vraiment trouvé de solution définitive dans cette partie du terrain lorsque Ramy était convalescent, mais un remaniement tactique pourrait permettre à Ramy de couvrir le côté gauche, tout en donnant un coup de main dans l’axe. Il faut dire que cela fait longtemps qu’on s’attend à ce que le coach teste une défense à 3 défenseurs dans l’axe. Mais pour le moment cela n’a pas eu lieu, pourtant les bienfaits de cette tactique sont énormes, surtout avec les atouts et les carences actuelles, un joueur comme Aït-Nouri pourrait y trouver son compte, avec un rôle de piston qui lui irait parfaitement. Petkovic qui attaque une nouvelle aventure de la CAN 2025 la semaine prochaine va affronter une équipe qui a failli créer la surprise lors de la précédente CAN, un teams équato-guinéen qui a souvent causé des dégâts aux équipes nord-africaines dont notre sélection. Le Nzalang ne viendra pas défendre et tentera d’arracher quelque chose de positif à Oran, d’où l’importance d’être prudent. Reste à savoir si Petkovic a fait le même constat hier lors du match des Wolves face à Chelsea.

S.M.A

 

Classement