EN : Hadjam, la résurrection

C’est un authentique exploit qui a été réalisé par les Young Boys ce mardi, en battant Galatasaray sur son terrain et devant son chaud public 0-1. Ainsi, le club suisse s’offre une qualification dans la phase de poules de la prestigieuse Ligue des champions.

Titulaire dans ce match, Jaouen Hadjam a été très bon malgré qu’il ait en face un sérieux en l’occurrence le redoutable Hakim Ziyech qu’il a bien muselé en remportant plusieurs duels.  Maître dans son couloir gauche, Hadjam a été également dangereux dans les situations offensives en utilisant plus particulièrement ses qualités athlétiques que techniques. Passé par des moments difficiles l’année dernière au FC Nantes, honni par les fans de ce club, il prend une douce revanche depuis qu’il a rejoint les Young Boys l’hiver dernier, avec d’abord un titre de champion, et cette qualification à la phase de poules de la Ligue des champions, la prestigieuse compétition qui fait rêver tous les footballeurs. La nouvelle saison sera sans doute passionnante pour ce défenseur âgé à peine 21 ans.

 

Un duo avec Aït-Nouri ? Oui, c’est possible

Avec la forme actuelle qu’il affiche, Jaouen Hadjam peut rendre de grands services sur le couloir gauche de la défense de l’EN. Seulement, il y a déjà un certain Rayan Aït-Nouri qui est titulaire indiscutable au poste d’arrière gauche. Néanmoins associer les deux joueurs germerait sans doute  dans la tête de Vladimir Petkovic, réputé pour son perfectionnisme. Le coach bosnien serait tenté par le constitution de ce duo et il a ses raisons. Tandis que Hadjam est plus fort défensivement que le sociétaire de Wolverhampton, qui un défenseur beaucoup plus porté vers l’offensive. Ils peuvent se partager les tâches sur le couloir gauche, admettent les observateurs qui préconisent à l’unisson cette idée. Reste enfin les choix de l’entraîneur national, qui sera contraint alors d’éliminer un des deux milieux récupérateurs afin de mettre en place le duo Hadjam-Aït Nouri dans son dispositif tactique. L’un apportera son physique et solidité défensive et l’autre portera le danger dans la surface adverse. Déjà considéré pour le maillon fort de l’EN, le couloir gauche sera encore plus fort avec ce duo, soutient-on.

 

Galatasaray le veut dans son effectif

Excellent que ce soit au match aller en Suisse et avant-hier à Istanbul, Jaouen Hadjam a tapé à l’œil des responsables de Galatasaray qui seraient même disposé à le recruter. N’ignorant pas qu’aux Young Boys, le latéral gauche algérien ne perçoit pas un gros salaire, et que sa valeur marchande ne dépasse pas les 2 millions d’euros. Le grand club turc peut utiliser l’argument financier pour convaincre le joueur et son club à accepter une éventuelle offre. Toutefois, un seul obstacle, lié aux Young Boys jusqu’en 2028, Hadjam a envie  de jouer la Ligue des champions. Or après son élimination avant-hier, Galatasaray est reversé à l’Europa Ligue, il est fort possible que l’ancien défenseur du FC Nantes rejette la proposition du club turc.

M.S.

 

Classement