EN : Un chantier en pleines éliminatoires

 

Le sélectionneur national Vladimir Petkovic a rendu publique hier sa liste de 26 convoqués, une composante qui annonce le début d’une campagne mais qui rouvre aussi un grand chantier, car le travail est encore très loin d’être fini.

Le coach n’a pas surpris les amoureux de l’EN en allant ramener un joueur inattendu, puisque tous les éléments retenus étaient déjà dans les plans soit dans un passé lointain ou un passé proche, on parle par exemple de l’arrivée de Sayoud, déjà dans la liste élargie de Belmadi, mais ce dernier n’a jamais eu envie de franchir le pas. Il est arrivé à 34 ans dans une sélection en plein rajeunissement. Petkovic prouve encore une fois qu’il cherche des encadreurs pour ses jeunes, c’est ce qui sied aussi au cas d’Oukidja, de retour en sélection malgré son départ en retraite. Le gardien messin n’a jamais vraiment accepté l’idée de sa retraite anticipée, il faut dire qu’il n’avait pas trop le choix car avec Belmadi, il n’a jamais bénéficié de la confiance du staff, même après le déclin du gardien Mbolhi.

Guendouz a lui aussi fait son apparition pour la première fois dans la liste, il était déjà dans les plans du sélectionneur avant son départ en Iran. En défense, la présence de 3 arrières gauches dans la liste a étonné plus d’un. Pourtant Aït-Nouri et Hadjam sont là et prêts à assumer, mais le coach a préféré renforcer le compartiment par Khacef. Le Chabaniste qui est récompensé après sa bonne fin de saison dernière et son démarrage réussi cette saison, Petkovic essaye de trouve quelque chose de différent chez lui, ce qui met Hadjam ou même Aït-Nouri en difficulté avec un petit avantage pour le joueur des Wolves. De l’autre côté de la défense, c'est-à-dire à droite, Petkovic a fait appel à Farsi pour le tester et la surprise aura été la convocation d’Atal, encore au chômage au moment de l’annonce des 26. Le coach affirme vouloir le soutenir dans ces moments, le joueur a toutefois effectué sa préparation en solo avec coach privé (un ancien membre du staff de Belmadi). Transféré cet été en Belgique, Belaïd ne joue plus, mais malgré cela, le coach des Verts a fait appel à lui, il faut dire qu’il n’a pas encore de solution dans ce registre, celle de Kedad en juin ne semble pas l’avoir convaincu. Au milieu, l’absence de Bentaleb à cause de sa maladie a relancé Boudaoui et Zorgane, tous deux de retour dans le groupe après un début de saison réussi respectivement sous les couleurs de Nice et Charleroi. En attaque, c’est le statu quo mis à part la surprise du chef qui a retenu Amoura malgré un long arrêt dû à une blessure, le joueur se sentirait bien mais cela ne garantit en rien son utilisation à Oran et au Liberia.

  1. M. A.

 

 

Classement