EN : Les défis des Verts à Monrovia

Un nouveau match et un autre examen pour Petkovic, cette fois au Libéria, lorsque l’EN affrontera la sélection de ce pays pour le compte de la 2e journée des éliminatoires de la CAN 2025.

Les Verts forts de leur belle victoire jeudi passé, qui les a mis en tête du classement de leur groupe, défient à 17h au Samuel Kanyon Doe Sports Complex de Monrovia une équipe du Liberia très accrocheuse, elle est revenue du Togo avec un nul (1-1) et fera tout pour décrocher une victoire qui la mettrait en tête du groupe. Ainsi donc, le nul hier entre le Togo et la Guinée équatoriale à Malabo met l’EN à l’aise, mais elle pourrait perdre la tête en cas de défaite aujourd’hui, c’est pourquoi l’EN doit bien se défendre et faire en sorte de ne pas perdre et tenter de gagner, car si les Verts totalisent 6 unités au bout de 2 journées, ils mettront déjà leurs poursuivants loin derrière avec 4 points d’avance, ce qui ferait de la prochaine date FIFA une occasion en or d’en finir avec la qualification très tôt, et permettre à Petkovic d’aborder la date de novembre pour rouvrir des chantiers et ajuster les rangs.

En plus de cette première place ciblée, l’EN aura un autre défi de taille, celui de maintenir l’équilibre malgré les nombreuses défections. Il faut dire qu’avec l’absence de Bennacer et d’Aouar, le milieu affichera un tout autre visage, que dire de l’absence de Mahrez, qui obligera Petkovic peut-être à changer tout son système de jeu, on parle d’ailleurs d’un recours à un 3-5-2 qui donnera plus d’assurance pour l’EN et permettrait une meilleure exploitation des points forts de ce groupe, à l’image de l’utilisation attendue de Sayoud, une des attractions de cette rencontre.

L’autre défi à relever pour l’EN c’est de fournir un match plein même sur une pelouse synthétique, il faut dire que même si les séances d’entraînements effectuées depuis  jeudi passé au CTN ont montré une assez bonne adaptation des joueurs à ce type de surfaces, ça reste une rencontre très différente des autres matches, d’autant plus qu’on annonce aussi des conditions météo spéciales, avec beaucoup de pluies, les rebonds difficiles vont devenir plus compliqués que dire des ballons fuyants et la surface glissante. Un combat physique qui s’annonce rude pour Bensebaïni et consorts, c’est dire que ce match ne sera pas de tout repos, malgré un adversaire modeste qui n’a pas connu de phase finale de CAN depuis 2002 !

S.M.A

Trio d’arbitres soudanais

Pour officier ce match entre le Liberia et l’Algérie, la CAF a désigné un quatuor soudanais. Il s’agit de Mahmood Ali Mahmood ISMAIL et ses assistants Mohammed Abdallah IBRAHIM et Omer Hamid Mohamed AHMED. Le quatrième arbitre sera Abdelaziz Jafar Abdallah ABDALLAH ESTALGOO.

S.M.A

 

 

Classement