Alors que Vladimir Petkovic semble avoir trouvé la bonne formule en défense qui s’est très bien débrouillée contre la Guinée équatoriale, il a toujours des soucis à régler en attaque, comme l’illustrent les nombreux ratages jeudi alors que l’EN avait la possibilité d’infliger aux Equato-Guinéens une défaite plus lourde (victoire 2/0).
L’absence d’un tueur de surface se fait durement ressentir en équipe nationale, alors que beaucoup d’espoirs reposent sur Baghdad Bounedjah pour booster la ligne offensive. D’abord de par sa riche expérience en équipe nationale, contrairement au Qatar, où bien qu’il vienne de changer de club (il joue à présent à Al Shamal), il n’a pas perdu de son opportunisme. En sélection, cela fait six matchs qu’il est muet, son dernier but remonte à la CAN 2023 contre le Burkina Faso à Bouaké lors d’un match où il fut le héros en inscrivant le but égalisateur dans les temps morts de la partie achevée par un nul 2/2. Depuis, même s’il est maintenu dans le groupe par Petkovic, il n’a jamais fait la poudre en dépit de ses efforts considérables. Avec sa faculté de harceler l’adversaire et créer des brèches qui mettent d’autres coéquipiers en valeur, toujours est-il qu’un attaquant de pointe est jugé par rapport à ses statistiques individuelles, et les gens ne prennent pas en compte tous les efforts qu’il déploie pendant le match.
Habitué à jouer sur du synthétique
Depuis que la domiciliation du match Liberia-Algérie a été rendue publique, en apprenant que ce match va se dérouler sur un terrain en synthétique, la majorité de nos joueurs qui n’ont pas l’habitude de jouer sur ce type de terrain appréhendent ce handicap. D’ailleurs raison pour laquelle le staff technique a programmé des séances sur un terrain synthétique au CTN Sidi Moussa. En revanche, pour Baghdad Bounedjah, il ne sera certainement pas gêné par ce handicap, lui qui a joué des centaines de matches sur le tartan, que ce soit quand il était jeune au RCGO (club de la Cité Petit) et l’USM El Harrach après, a l’avantage de bien s’exprimer sur le synthétique et pourquoi pas renouer avec les filets ce mardi à Monrovia.
M.S.