La Confédération africaine de football a désigné un trio arbitral malien conduit par Boubou Traoré, pour diriger le match Algérie-Togo, prévu le jeudi 10 octobre à 20h au stade du 19- Mai-1956 à Annaba.
Ce match comptant pour la 3e journée (Gr.E) des qualifications de la coupe d’Afrique des nations CAN-2025 ainsi que le match de la 4e journée à Lomé s’annoncent capitaux, du moment que l’EN peut valider son billet qualificatif pour la CAN au terme de ces deux parties si elle réussit deux victoires de suite. Ainsi donc, c’est le Malien Boubou Traoré qui a été choisi pour diriger ce match, il sera assisté de ses compatriotes Modibo Samaké (1er assistant) et Amadou Belly Guissé (2e assistant), alors que le quatrième arbitre est le Malien Richard Kamaté tandis que le commissaire au match nous vient du Tchad, il s’agit de Djibrine Mahamat Dembele. Notons que l’arbitre malien a déjà dirigé les Verts ici en Algérie, c’était sous la conduire de Belmadi en novembre dernier lorsque l’EN a entamé sa campagne qualificative à la CM contre la Somalie, victoire 3-1 à Baraki.
Un Congolais courageux au ‘’retour’’
Par ailleurs, l’EN ira défier la même sélection du Togo 4 jours plus tard à Lomé, ça sera le lundi 14 octobre au stade de Kégué à 17h00, heure algérienne, pour le compte de la 4e journée. Cette rencontre sera dirigée par un trio congolais emmené par Jean-Jacques N’dala Ngambo (RD Congo), il sera assisté par Nabina Vlaise Sebutu et Guylain Bongele Ngila alors que le 4e arbitre n’est autre que Masangune Louis Mwamba du même pays, alors que le commissaire au match c’est Mahamadou Illou du Niger. L’arbitre N’dala n’a pas beaucoup arbitré les Verts, mais les amoureux du football algérien se souviennent bien de lui et de son match courageux, plus particulièrement le public de l’USMA puisque c’est ce même N’dala qui a sifflé l’historique finale qui a permis aux Rouge et Noir de décrocher une belle victoire à Dar Es-Salem en Tanzanie avant de conclure au 5-Juillet-1962.
Ce jour-là, et en dépit d’une forte pression exercée par une assistance record des supporters locaux, le jeune arbitre congolais (âgé de 36 ans aujourd’hui) n’a pas pour autant été impressionné. L’arbitre Ngamba fut, sur le plan de la direction, exemplaire et particulièrement autoritaire. N’dala est cependant connu pour sa tendance à très vite dégainer, il sort beaucoup de cartons. L’USMA n’est pas le seul club algérien qui a eu affaire à lui, puisque la JSK a aussi joué sous ses ordres à Tunis il y a prés de 2 ans. Un match émaillé d’incidents, il a été interrompu mais, finalement, il a repris, sachant que de graves débordements ont eu lieu sans pour autant être sanctionnés. Au terme des deux premières journées disputées courant septembre, l’Algérie trône en tête du groupe E avec 6 points récoltés lors des deux premières victoires contre respectivement la Guinée équatoriale (2-0) au stade Miloud-Hadefi d’Oran et devant le Liberia (3-0) à Monrovia. Le Togo occupe la deuxième place (2 pts), alors que le Liberia et la Guinée équatoriale ferment la marche avec un point, une situation qui met les Verts en pole pour assurer la qualification dés ce mois d’octobre en cas de deux victoires de suite. Les deux premiers des 11 groupes seront qualifiés pour la phase finale de la CAN 2025 (21 décembre 2025- 18 janvier 2026), alors qu’un seul pays se qualifiera pour le tournoi final dans la poule du pays hôte à savoir le Maroc.
S.M.A