EN : Chaïbi, les dessous de l’affaire

Encore une fois, Farès Chaïbi n’a pas été retenu par Vladimir Petkovic, qui ne l’a plus rappelé depuis son premier stage au mois de mars.

Du coup, des langues se sont déliées en Algérie sur la relation entre le joueur et l’entraineur national, des réactions normales, dirions- nous, car Farès Chaïbi évolue dans un grand club, à savoir l’Eintracht Frankfort, et surtout en Bundesliga, qui est l’un des tops championnats européens. Afin d’élucider nos lecteurs sur cette affaire qui a défrayé la chronique, on a mené une petite enquête auprès des sources assez fiables. En voici les raisons :

 

1re incartade en mars

Pour son tout premier rendez-vous en mars avec la sélection nationale, Vladimir Petkovic a profité de trêve internationale où l’EN n’avait aucun match officiel à disputer. Il a appelé une trentaine de joueurs dont Farès Chaïbi qui fait partie des rescapés de l’effectif qui quelques semaines auparavant n’avait pas fait honneur aux couleurs du pays (élimination au 1er tour de la CAN 2023), soit une année après sa première sélection en mars 2023. Avec son jeune âge, l’ancien Toulousain fait donc partie des anciens de l’effectif auxquels Petkovic a décidé d’associer dans son projet de relancer la sélection qui sortait de 3 années de galère. Hélas ! Chaïbi n’a pas saisi cette chance ; bien au contraire, il s’est distingué par une réaction inappropriée à la mi-temps du match Algérie- Bolivie 3/2 (tournoi FIFA Séries 2024). Voyant que son équipe est à traine, le coach bosnien procède à des changements à la pause pour secouer son groupe, parmi les éléments qui ont été priés de prendre leur douche à la mi-temps, Chaïbi en fait partie. Furieux, il n’a pas admis sa substitution à la mi-temps. Du coup, il s’est mis en porte-à-faux avec son nouvel entraineur qui l’avait déjà à l’œil, et confia à ses adjoints qu’avec cet état d’esprit, le sociétaire de l’Eintracht Frankfort risque carrément l’exclusion s’il ne change pas de comportement.

 

Une story qui l’enfonce

Vint le stage de juin. Petkovic pour punir son joueur l’écarte à la surprise générale de la liste pour les deux confrontations contre la Guinée 1/2 à Alger et l’Ouganda 1/2 à Kampala. Frustré par sa mise à l’écart, Farès Chaïbi publie, quelques instants après la publication de la liste, une story sur son compte Instagram ses statistiques avec son club, façon de faire retourner les supporters algériens  contre le driver national qui, paraît- il, n’a pas apprécié cette sortie du joueur.

 

Il refuse de répondre à son appel

Voulant instaurer un état d’esprit dans son groupe, alors qu’il n’était pas content du comportement de Farès Chaïbi, il a décidé malgré tout de passer l’éponge. Après la confirmation du forfait de Hicham Boudaoui lors de l’entrée du groupe en stage début septembre, il a appelé Chaïbi pour lui demander de rallier immédiatement le CTN de Sidi Moussa. A son grand étonnement, il refuse de prendre son appel, avant que son club n’adresse un courrier à la FAF pour l’informer que son joueur est actuellement blessé. Du côté de Dely Brahim, on soupçonne le club allemand d’avoir inventé cette blessure pour justifier son refus de rejoindre le stage alors qu’en même temps, Chaïbi s’est rendu à La… Mecque pour effectuer le petit pèlerinage (Omra). Cet épisode éloigne davantage le joueur de la sélection nationale, assure-t-on dans le proche entourage de la sélection nationale.

 

La sagesse du coach

Clairement, la mise à l’écart de Farès Chaïbi n’est pas d’ordre technique, c'est-à-dire elle n’a rien à voir avec ses performances à Frankfort, elle serait d’ordre disciplinaire, sauf que Vladimir Petkovic afin de protéger le joueur a refusé de polémiquer avec ce dernier en dévoilant les véritables raisons qui l’ont conduit à l’écarter pour la troisième fois consécutive de la liste, en préférant discrètement régler ce différend. Dans un passé récent, les Algériens ont été témoins d’une affaire similaire, quand l’ancien entraineur national Djamel Belmadi avait descendu en flammes Andy Delort en l’accusant d’avoir tourné le dos à l’EN faisant l’impasse sur la CAN 2021. Une année après, Belmadi s’est ravisé en rappelant la nouvelle recrue du MCA, et cela avait fait tache d’huile dans la presse. Belmadi a été épinglé d’avoir rappelé un joueur pour lequel il disait qu’il ne remettra plus les pieds en équipe nationale tant qu’il est l’entraineur de la sélection. Il ne faut jamais dire ‘’ô fontaine, je ne boirais jamais de ton eau’’.  Vladimir Petkovic a sans doute compris que cela ne sert à rien de dévoiler publiquement pourquoi il n’a pas retenu Farès Chaïbi qui est absent des listes depuis mars dernier, car au fond de lui-même, il n’écarte pas la possibilité de le rappeler un jour. Quand ? Pour l’heure, personne n’est en mesure de répondre à cette interrogation.

  1. S.

 

Classement