Montanier désavoue Petkovic : « Chaibi est bon partout »

Pour la troisième fois d’affilée, Farès Chaïbi n’a pas été retenu dans la liste des sélectionnés algériens. Après lui avoir accordé 45 minutes lors de son premier match, Vladimir Petkovic continue de snober le joueur de l’Eintracht Francfort. Une éviction qui serait en partie due à des raisons extrasportives, comme révélé dans nos colonnes samedi. Pour justifier ce choix, le technicien suisse a cependant déclaré qu’il n’était pas convaincu par les qualités d’attaquant ni celle du milieu de terrain de l’ancien Toulousain. Ce dernier serait-il devenu aussi mauvais dans ces deux registres pour ne pas mériter une convocation ? « Compétition » a joint Philippe Montanier, le premier coach de Chaïbi chez les pros, pour avoir une expertise technique. L’entraineur français a un avis complètement différent de celui de son homologue Bosniaque.

 

Quel souvenir gardez-vous de Farès Chaïbi ?

Lorsqu’on était en Ligue 2, je l’avais remarqué quand il était en centre de formation. J’avais décelé chez lui des qualités techniques et athlétiques, ainsi qu’une bonne mentalité. Et quand on est montés en Ligue 1, je l’ai intégré à la préparation. C’est là où il a performé pour commencer le premier match en Ligue 1 et être titulaire sans jamais avoir fait un match de Ligue 2 auparavant. Ça a été une bonne surprise. Mais j’avais quand même détecté en lui un certain potentiel.

 

Quelles étaient ses principales qualités ? Qu’est-ce qui vous a séduit le plus ?

C’est un joueur complet. Il est technique. Plutôt bon des deux pieds. Il est capable de bien finir ses actions, de tirer les coups de pied arrêtés et faire aussi des passes décisives. Et il avait un physique intéressant parce qu’il avait de la puissance, beaucoup d’activité et d’endurance. C’est un joueur qui cochait beaucoup de cases et avait vraiment le profil du très haut niveau.

 

Sur le plan humain, comment était-il ? Quelqu’un de réceptif à l’écoute ?

Oui, dès le départ, on a vu qu’il avait une très bonne mentalité. Très apprécié de ses partenaires. Un joueur très collectif. On voyait bien qu’il avait envie de réussir. Pour moi et le staff, c’était un joueur très agréable à entrainer. Toujours à l’écoute. Et c’est ce qui lui a permis de progresser très vite, passer de l’équipe réserve (4e division) à la 1re division en très peu de temps.

 

A quel poste l’avez-vous le plus utilisé et quelle est sa meilleure position sur le terrain ?

Ce n’est pas facile parce que c’est un joueur qui est très intéressant dans le sens où il est très polyvalent. Au début, c’était plutôt un profil numéro 10, mais moi, j’aimais bien le mettre en attaque. Sur les côtés ou comme neuf. Car il a vraiment des qualités de finition, c’est quand même un buteur. Mais c’est difficile de lui donner un poste de prédilection, car il est tellement complet qu’il peut jouer les quatre postes offensifs.

 

Parfois, quand on n’arrive pas à se décider à quel poste le joueur est le meilleur, c’est peut-être qu’il n’est totalement convaincant nulle part. Vous, ce n’est pas votre avis ?

Ah non, pas du tout. Pour moi, il est bon partout. J’avais le même type à la Real avec Antoine Griezmann. Ce sont des joueurs intéressants, car ils sont bons partout où vous les mettez.

 

Vous voyez des similitudes entre son jeu et celui de Griezmann, toute proportion gardée ?

Non, ce n’est pas vraiment le même profil de joueurs. Mais ils ont en commun une grosse activité et ils sont polyvalents offensivement. Ce qui permet à l’entraineur de les mettre presque à tous les postes.

 

Pensez-vous que la Bundesliga soit faite pour lui au vu de ses qualités ?

Bien sûr. C’est un championnat qui fait confiance aux jeunes. Lui, il s’est d’ailleurs tout de suite imposé dans un grand club qu’est l’Eintracht Francfort. Ça joue l’Europa League. C’est un bon choix. Et c’est un football très offensif qui lui correspond. Je trouve qu’il a fait le bon choix.

 

En sélection algérienne, il n’est plus convoqué depuis plusieurs mois. Cela vous surprend ?

Je connais mal la sélection algérienne, donc je ne peux pas me prononcer. Mais s’il n’y est pas, c’est que vous avez de nombreux joueurs de talent.

 

Classement