L’EN joue son match de ce soir pour mettre un pied au Maroc, ce stage pouvant en effet être décisif dans la course à la qualification à la CAN marocaine prévue en décembre 2025.
Après 2 victoires de rang en septembre, 2 autres succès mèneraient officiellement l’EN vers une qualification prématurée, cela passe donc par une victoire aujourd’hui contre la 2e meilleure équipe du groupe. Le Togo a pris la 2e place momentanément suite à son nul en Guinée équatoriale et ne veut pas lâcher. Les équipiers du Chélifien Evra sont décidés à piéger l’EN d’autant que cette dernière est en train de changer constamment de stade et l’on pense qu’il y aura un bon coup à jouer. Avec 6 unités au compteur, l’EN envisage de gagner ses deux rencontres, cela lui évitera les calculs et offrira au sélectionneur toute une date pour continuer son chantier.
Il y a eu de nouvelles têtes ces deux derniers stages, qui auront besoin de jouer et de s’affirmer, et il y en aura d’autres prochainement. On parle d’éléments évoluant en France et en Espagne. C’est dire que la date de novembre sera précieuse si les Verts ferment avec succès, dès ce mois d’octobre, le chapitre de la qualif’. En mars prochain, les éliminatoires de la CM vont reprendre et le staff aimerait bien connaitre, dès novembre, le contenu de son groupe. La victoire à Annaba ouvrira la voie à une fin heureuse de l’aventure à Lomé lundi prochain, l’EN pliera ainsi un dossier et pourra, dès lors, se concentrer de nouveau sur son aventure mondialiste.
Quel schéma pour battre le Togo ?
Après un mois de septembre riche en enseignements et un test concluant pour le 3-4-3 sur le terrain du Liberia, le sélectionneur national Vladimir Petkovic livrera aujourd’hui les secrets de sa préparation pour la double confrontation contre le Togo, du moins, pour la première partie à Annaba. La satisfaction était grande à l’issue du match joué et gagné à Monrovia, 3 buts et un jeu assez convaincant, le tout avec un schéma tant espéré par les spécialistes du ballon rond, une défense à 3 axiaux qui a libéré les latéraux, devenus le temps d’un match des pistons libres de faire des courses vers l’avant et apporter leur aide aussi aux défenseurs. C’est donc avec une grande curiosité que le public va suivre le match de ce soir, l’association Mandi, Bensebaini et Tougaï a été très bonne en défense, l’apport de Zorgane et Zerrouki était positif aussi, sans oublier les attaquants qui se sont bien comportés, tout cela nous laisse croire que Petkovic pourrait reconduire et le schéma et les joueurs, du moment qu’ils sont tous disponibles.
Seulement, entre ce match à Monrovia et celui de ce soir, il y a eu du nouveau, à l’image du retour aux affaires de Mahrez, Aouar et Aït-Nouri, de nouveau disponibles, cela risque de pousser le coach à revoir ses plans. Optera-t-il pour un autre schéma ?
Un retour à une défense à 4 est-il possible ? Cela reste envisageable au vu des données de la rencontre, la présence d’Amoura, de retour de blessure ne peut qu’encourager le coach à jouer avec deux ailiers, lui et Mahrez devraient débuter, avec un élément en pointe, ça sera Bounedjah ou Gouiri, qui seront alimentés par le revenant Houssem Aouar, de plus en plus décisif avec l’Ittihad de Djeddah. D’ailleurs, l’envie d’utiliser ce dernier pourrait inciter le coach à retrouver le 4-2-3-1 plus adapté aux rencontres à domicile, où l’équipe doit faire le jeu.
Les regards seront tournés vers le milieu où Zerrouki joue souvent, il sera reconduit mais avec qui ? Boudaoui offre une option intéressante, les gens attendent son réveil, le coach pourrait lui donner cette possibilité, lui qui a réalisé un bon début de saison en club, même si Zorgane a donné plus d’assurance lors de la journée précédente. Aligné comme piston à Monrovia, Farsi aura un autre défi à relever, cette fois dans un rôle plus défensif, sa prestation sera sous la loupe du staff, une occasion en or de menacer Atal blessé et absents jusqu’en mars prochain.
S.M.A.