Mahrez : un dur examen

Des joueurs de l’équipe nationale, Riyad Mahrez est le seul pour lequel on est trop exigeant, la pression s’accentue ces derniers temps que ce soit auprès des fans d’Al Ahly ou ceux de l’équipe nationale lesquels ne sont pas ravis par son rendement.

Lui qui sait pertinemment que ces performances à chaque fois qu’il porte le maillot sont scrutées et commentées de différentes façons doit vite relever la tête et de reconnaitre  que la traversée du désert est plus longue qu’on l’imaginait, en tardant à  à retrouver une forme resplendissante.  De retour en sélection le mois dernier après  avoir raté les stages de mars et juin, Mahrez sait au fond de lui-même qu’on ne peut éternellement être patients avec lui, il doit vite reprendre les choses en main et prouver qu’il est le meilleur joueur de l’équipe nationale, tout le monde se souvient de la campagne menée contre lui après les deux premiers matchs de l’EN à la dernière CAN. Devant la pression populaire, l’ancien driver national Djamel Belmadi fut obligé de l’écarter du onze rentrant le troisième match contre la Mauritanie alors que la veille en conférence, il avait défendu son vaillant capitaine : ‘’ Je veux que personne n’oublie de quoi Riyad est capable. Je suis d’accord, c’est un fait, ce n’étaient pas ses meilleurs matchs, mais ne l’enterrez pas trop vite, il y a 18 mois, il était champion d’Europe.’’ En fin de compte, Belmadi qui le soutenait cède à la pression populaire. Cet épisode a beaucoup affecté Mahrez à tel point qu’il songeait sérieusement à prendre sa retraite internationale mais l’obsession  de participer à une Coupe du monde  l’a dissuadé à prendre sa retraite. Pour rappel, l’attaquant vedette d’Al Ahly Djeddah a pris part à la Coupe du monde 2014 du Brésil, mais n’a joué qu’une petite mi-temps contre la Belgique. De par son rang de star mondiale, le capitaine de l’EN caresse discrètement ce rêve  de faire un autre Mondial et raccrocher par la suite les crampons.

 

Enlever une épine du pied du sélectionneur

Après une rencontre à Djeddah au courant du mois d’août, Vladimir Petkovic qui tenait à rencontrer Riyad Mahrez afin de lever toutes les équivoques, quelques jours après cette rencontre, l’a convoqué pour le stage de septembre. Au fond de lui-même, le néo-coach national qui n’est pas du genre à encenser ses joueurs dans la presse, espérait avoir sous ses ordres un joueur qui est en pleine forme, afin de faire honneur à son statut de star de la sélection nationale, et tous yeux étaient rivés sur lui pour sa première rencontre avec la sélection. Toutefois on n’a pas revu lors de ce match contre la Guinée équatoriale à Oran l’attaquant qui terrifiait les défenseurs du continent et de la Premier League. Sa prestation moyenne contre les Equato-Guinéens a provoqué l’ouverture d’un débat en Algérie. ‘’ Mahrez faut-il compter sur lui en équipe nationale ?’’ se demandent les fans algériens après sa sortie moins bonne le mois passé, d’autres estiment que Petkovic doit donner la chance à d’autres joueurs plus jeunes qui évoluent dans le même poste que lui tels que Belloumi, Bouanani ou Hadj Moussa plutôt que de persister à accorder sa confiance à l’ancien champion d’Afrique en 2019. Ceci pour dire que si ce soir contre le Togo à Annaba, Mahrez accomplit une grosse prestation, Vladimir Petkovic sera  le premier à être  content, personne n’aura après à contester ses choix.

M.S.

Classement