L’entraîneur national s’apprête à disputer aujourd’hui au Togo son 8e match depuis son arrivée à la tête des Verts et le 6e officiel.
Les débuts de Petkovic ont eu lieu dans le fameux tournoi FIFA Séries, où il a essayé de se révéler au grand public algérien, qui ne le connaissait pas encore, du moins pas très bien, du moment que ses résultats avec la Suisse surtout son élimination des Bleus lors de l’avant-dernier Euro avait fait sensation. Les débuts étaient encourageants avant une date de juin qui a fait douter plus d’un, surtout après la défaite amère contre la modeste équipe de Guinée. ‘’Vlad’’ s’était très vite remis de cette déconvenue en allant récupérer les points du terrain de l’Ouganda, mais pour le public les craintes ne se sont pas dissipées. Petkovic a essayé tant bien que mal à insuffler du sang neuf. Il a fait appel à de nouveaux joueurs, à d’autres que son prédécesseur avait mis sur le carreau, essayant de créer une osmose entre ce beau mélange, mais à chaque fois l’équipe a trouvé de la peine à bien débuter les parties. Le constat a été très vite fait, ce qui a étonné plus d’un, et le plus surprenant dans tout cela, c’est que le coach a d’abord insisté à vouloir réussir quelque chose pratiquement les mêmes bases des idées de son prédécesseur, un 4-2-3-2 adopté et associé aussi au 4-1-4-1, avec toujours les mêmes armes, à savoir Bentaleb et Zerrouki, avant l’incident qui a coûté au premier sa place. Il a continué à miser sur les mêmes joueurs, mis à part peut-être la nouveauté en attaque, puisqu’il a décidé de miser sur les oubliés de Belmadi, à l’image de Benzia, Benrahma ou encore Bakrar et Brahimi, qui ont fini par disparaître des radars pour différentes raisons.
Analyse
En langage de chiffres, l’EN joue mieux en 2e période. Sans même opérer de changement, Petkovic et son staff analysent-ils mal le jeu de leurs adversaires ? On ne le sait pas, mais les statistiques parlent d’elles-mêmes, l’EN a marqué 14 de ses 19 buts au second half, son jeu s’anime aussi durant cette 2e période, juste après le retour des vestiaires, après une bonne analyse du jeu de l’adversaire, c’est peut-être ce constat qui appuie l’hypothèse de la mauvaise lecture du jeu avant le match, ça pourrait aussi avoir un lieu avec le schéma choisi, car au Libéria, par exemple, l’EN a débuté en trombe sa partie, et ce jour-là, les Verts ont changé pour la première fois leur façon de jouer, pour commencer avec un très souhaité 3-4-3 qui a exploité la vocation offensive de nos latéraux. Ce jour, l’EN aura un autre rendez-vous et le grand public de la sélection, très connaisseur, sera curieux de découvrir le onze de départ, ça pourrait donner un aperçu sur la façon avec laquelle Petkovic va jouer. Si le schéma avec 3 défenseurs centraux est adopté, l’EN pourrait très bien attaquer, l’absence de Farsi pénalise le staff à plus d’un titre, mais le groupe est riche ; le 3-5-2, jamais essayé, pourrait faire ses grands débuts en présence d’Amoura, d’Aouar ou encore de Boudaoui, capables de s’adapter à n’importe quel schéma en participant activement aux offensives et apportant leur soutient dans la récupération.
En tout cas Petkovic a un très bon coup à jouer, le Togo a chaud et veut prendre une revanche. Il y aura des opportunités de contres, quitte à les exploiter dès la première période.
S.M.A