Dans le football quand les résultats sont bons, il n’y a rien à dire, comme c’est le cas pour notre Equipe nationale qui vient d’enchainer cinq victoires consécutives (Ouganda, Guinée équatoriale, Libéria et deux fois contre le Togo). Toutefois, ces bons résultats camouflent dans le jeu de l’équipe.
Le fait de n’avoir encaissé qu’un seul but lors des quatre journées des éliminatoires de la CAN 2025 laisse penser que l’EN est solide derrière. Détrompez-vous, contre le Togo, sans un Alexis Guendouz en état de grâce et des attaquants togolais assez naïfs, on aurait certainement encaissé des buts. Outre l’ancien portier du CRB, il faut signaler que Ramy Bensebaïni a du mérite lui aussi. En revanche, Aïssa Mandi et Mohamed Amine Tougaï étaient moins rassurants, notamment le sociétaire de l’Espérance de Tunis qui endosse la responsabilité du but encaissé à Annaba jeudi passé, qui persiste de surcroît avec des relances ratées, des passes à l’adversaire, sans oublier ses interventions tardives. Que
dire de Rayan Aït-Nouri, très à l’aise balle au pied, il a tendance parfois à en faire un peu trop, il est paru assez nerveux en fin de match et pouvait écoper d’un carton rouge après s’être violemment accroché avec un joueur togolais. On devine qu’une fois les têtes refroidies après le match, le coach national lui aurait fait la remarque à propos de sa réaction négative qui aurait laissé l’équipe à dix !
Aouar-Boudaoui, le duo qui booste le milieu du terrain
Devant au milieu du terrain, contrairement à Zerrouki qui a soufflé le chaud et le froid (voir ailleurs), la grosse satisfaction a été Hicham Boudaoui, auteur d’une belle prestation à Lomé. Soit quelques jours après son excellente entrée à Annaba, mais les qualités du milieu de terrain de l’OGC Nice sont reconnues de tous, cependant son seul problème est sa santé. S’il est épargné des blessures, il sera très utile à l’EN les prochains matchs, plus particulièrement lors de la reprise des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. L’autre grande satisfaction, un autre élément émerge dans l’entrejeu, il s’agit d’Houssam Aouar qui assure parfaitement bien son rôle de dépositaire de jeu. Avec sa technique très raffinée et une bonne vision de jeu, Aouar est devenu au fil des matchs un élément incontournable au milieu du terrain. Alors qu’on redoutait que son niveau baisse une fois avoir rejoint l’Ittihad Djeddah (Saudi Pro), finalement ce choix a été bon car en enchaînant les matchs avec son club saoudien, Aouar est redevenu le joueur que l’Europe entière avait découvert lors du final four (un tournoi en Ligue des champions inédit en raison du coronavirus) avec l’OL en été 2020 disputé au Portugal. En attaque comme il le fait à chaque match, Mohamed Amine Amoura a déstabilisé l’arrière-garde togolaise avec sa vitesse qui l’aide à faire la différence. Toutefois blessé à l’arcade sourcilière, il baissa de régime après, même si sa présence sur le terrain fait toujours du bien à l’EN. Idem pour Amine Gouiri qui était titulaire avant-hier, qui était derrière le penalty sifflé en faveur de l’EN. Son positionnement en sélection lui permet de briller. D’ailleurs du côté de Rennes, sur les pages réservées au club, le débat sur le bon visage qu’il affiche avec la sélection est lancé. Cependant la raison est trouvée. Pour les fans du club breton, Petkovic utilise à bon escient les qualités d’Amine Gouiri en le positionnant à la pointe de son attaque. Julien Stéphan, son entraîneur à Rennes, pourrait imiter Vladimir Petkovic en en le mettant dans cette position, prévoit-on. Pour son retour dans l’équipe-type, Yacine Benzia qui a débuté le match lundi sur le terrain a été moins inspiré. Il n’a pas livré une bonne copie, tout comme son remplaçant Saïd Benrahma qui a du mal à enchainer toujours deux bonnes prestations. Quant à Baghdad Bounedjah, son rôle est de harceler les défenseurs adverses, un rôle qu’il assure bien mais pour un avant-centre, on attend de lui qu’il marque des buts. En ce qui concerne Riyad Mahrez, on a tellement trop parlé de lui auparavant, on estime que malgré sa volonté, il n’est pas entré dans le bon moment, car durant les vingt dernières minutes, le Togo a poussé l’EN dans ses derniers retranchements, c’était compliqué pour un joueur technique comme lui de s’illustrer.
M.S.