Alors que la sélection nationale n’a encaissé qu’un seul but après quatre journées des éliminatoires de la CAN 2025, doit-on considérer qu’elle dispose désormais d’une défense solide ?
Il est trop tôt pour établir un tel jugement, estiment les observateurs. Toujours est-il, le dossier de la défense reste ouvert. Les peu convaincantes prestations de Mandi et Tougaï vont pousser Vladimir Petkovic à explorer d’autres solutions pour résoudre le problème de l’axe central notamment. Alors pourquoi ne pas utiliser l’option Ahmed Touba ? Naguère, ce dernier arrivait en sélection avec peu de matchs dans les jambes, mais depuis qu’il a signé au FC Malines début septembre, il enchaîne les titularisations et même les bonnes prestations. Ce n’est d’ailleurs pas par hasard que le coach national l’a retenu dans sa liste du dernier stage, étant convaincu qu’une fois en pleine possession de tous ses moyens, Ahmed Touba pourrait être une solution intéressante pour sécuriser la défense.
Repositionnement
Il est possible que les deux matchs de novembre (déplacement en Guinée équatoriale et réception du Libéria), qui sont quasiment sans enjeu pour l’EN qui a déjà composté son ticket qualificatif à la CAN 2025, que le coach national expérimente de nouvelles variantes. A cet effet, il est possible que Ramy Bensebaïni, qui est de loin le meilleur défenseur de la sélection nationale, glisse à gauche en occupant à nouveau son poste de prédilection (arrière gauche), et dans cette configuration, Rayan Aït-Nouri qui est un fin technicien avancera d’un cran, d’autant plus qu’avec son club de Wolverhampton, il évolue pratiquement comme piston gauche. Cela dépend en fait de la situation de jeu : lorsque l’adversaire attaque, il se replie pour bloquer son couloir. Ce dimanche contre Manchester City, il s’est plutôt bien débrouillé face à Dekou et Savinho. Il a correctement accompli la tâche qui lui a été assignée en mettant sous l’éteignoir les deux attaquants des Citizen. Par contre, en Equipe nationale, il est beaucoup moins efficace défensivement, usant souvent de dribbles, un exercice dans lequel il excelle, d’où la question sur son positionnement. D’aucuns pensent qu’en l’avançant d’un cran, son apport sera plus important, notamment dans le jeu en contre, celui-là même que préconise Vladimir Petkovic. L’ancien sélectionneur de la Suisse pourrait ainsi être amené à changer le positionnement de Bensebaïni et d’Aït- Nouri, pourvu qu’Ahmed Touba soit prêt à intégrer l’axe central. C’est dire que le stage de novembre ne sera pas seulement l’occasion pour le coach de tester de nouveaux joueurs, mais aussi d’autres variantes qui paraissent aujourd’hui nécessaires, notamment en perspective des grands rendez- vous de mars avec la reprise des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
M.S.