Mardi dernier, Amine Chiakha a annoncé dans une lettre postée sur son compte Instagram qu’il avait choisi de jouer pour l’Equipe nationale algérienne.
Cette annonce a enflammé la toile, et les internautes algériens se réjouissent de sa future arrivée en sélection. Ils sont unanimes : l’équipe nationale bénéficiera d’un attaquant talentueux avec un bel avenir, étant donné son jeune âge (18 ans). L’attaquant du FC Copenhague, selon une source bien informée, est en contact depuis longtemps avec Mohsen Himour, le représentant de la FAF chargé de la prospection de jeunes talents à l’étranger. Ce dernier suit Chiakha depuis qu’il jouait en U15 et l’avait même invité au match Algérie-Guinée en juin dernier. Cependant, avant de faire son choix, Chiakha avait exigé une discussion avec Vladimir Petkovic, afin de comprendre les intentions et le projet du sélectionneur pour l’Equipe nationale.
Longue discussion téléphonique avec Petkovic
La demande d’Amine Chiakha a rapidement été satisfaite : le sélectionneur l’a appelé le mois dernier. Lors de cet échange, Petkovic a rassuré le jeune attaquant en lui confirmant qu’il faisait partie de ses plans pour l’avenir, bien qu’il n’ait pas pu lui garantir une convocation immédiate. Cependant, pour Chiakha, peu importe le moment où il sera appelé en sélection pour la première fois, l’important était de connaître le projet de Petkovic pour les années à venir. Rassuré par le discours du sélectionneur, le prodige du FC Copenhague a ensuite transmis les documents nécessaires et une lettre d’intention pour jouer avec l’Algérie. La FAF a alors soumis son dossier à la FIFA, qui a répondu favorablement à la demande de changement de nationalité sportive de Chiakha, qui avait précédemment évolué dans les sélections de jeunes du Danemark, le pays de sa mère.
Véritable avant-centre
Avec l’évolution du football, de nombreuses équipes jouent désormais sans avant-centre fixe, optant plutôt pour des attaquants polyvalents. Cependant, lors de sa discussion avec Chiakha, Petkovic a été clair : « Pour moi, tu es fait pour jouer en tant qu’avant-centre, et non en neuf et demi. » Chiakha, qui s’est illustré la saison dernière en Youth League en marquant 7 buts en 8 matchs, devenant même meilleur buteur de cette compétition, a besoin de temps et de matchs pour s’imposer en équipe première au FC Copenhague. Son faible temps de jeu pourrait remettre en question sa présence dans la liste des joueurs convoqués ce mois-ci. La liste définitive sera annoncée jeudi.
- S.