L’équipe nationale algérienne est fixée sur son programme du stage pour le mois de novembre. Après le feu vert de la CAF concernant la programmation du match face au Libéria, comptant pour la 6ᵉ et dernière journée des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations 2025, les Verts joueront au stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi Ouzou.
Ce sera une première pour l’Algérie dans cette région. La visite effectuée samedi par des émissaires de la FAF a permis de définir les grandes lignes et d'établir un plan d'action, bien que des ajustements soient encore nécessaires. Vladimir Petkovic, le sélectionneur national, n’est pas encore arrivé en Algérie, mais il est attendu dans les prochains jours pour affiner le programme final du stage en collaboration avec son staff.
Pour l’heure, l’équipe nationale débutera son regroupement au Centre Technique National (CTN) de Sidi Moussa le lundi 11 novembre, avant de se rendre à Malabo le 13, la veille du match. La qualification étant déjà assurée, cela offre une flexibilité dans l'organisation du déplacement. Bien que l'EN et Petkovic prennent chaque match au sérieux, le choix a été fait de retarder le déplacement, et le retour à Alger est prévu le 15 au matin.
Difficultés d’organisation
Si cette première partie du programme est déjà définie, des interrogations subsistent quant à la suite. En effet, l'EN se rendra dans une ville, Tizi Ouzou, où elle n’a que peu de repères, et la FAF elle-même connaît peu cette région. La ville de Tizi Ouzou est limitée en infrastructures hôtelières de haut standing, ce qui complique la logistique pour l’équipe nationale. Le récent retour en service de l'hôtel Lalla Khedidja, après une longue période de rénovation, a permis de diversifier les options d’hébergement, en complément de l’hôtel Belloua, habituellement réquisitionné par la JS Kabylie. Cependant, les autres établissements privés de la région ne répondent pas aux standards de confort exigés par la FAF pour les joueurs internationaux. En conséquence, Petkovic pourrait opter pour un programme plus simple, avec des entraînements au CTN et un déplacement à Tizi Ouzou le jour du match. Dans ce cas, l'équipe pourrait arriver dans la matinée, prendre un repos à l’hôtel Lalla Khedidja avant de retourner à Alger après la rencontre, une option qui semble plausible au vu des informations disponibles.
Le Libéria : une logistique également à revoir
Le Libéria, qui a lui aussi prévu de séjourner à Alger et a réservé un hébergement au Marriott, attend de la FAF un programme mis à jour. La Fédération algérienne de football pourrait proposer à l’équipe libérienne de passer une nuitée à Tizi Ouzou, surtout si elle souhaite s'entraîner sur la pelouse du stade Hocine-Aït-Ahmed ou sur son terrain annexe la veille du match. Dans les deux cas, il sera difficile pour les équipes de faire la navette entre Alger et Tizi Ouzou pour s'entraîner, surtout après un long déplacement et un match en Guinée équatoriale, qui risque de fatiguer les joueurs. En somme, cette première rencontre des Verts à Tizi Ouzou, qui se déroulera dans un stade de niveau international, s’annonce comme un défi logistique. L'absence d'un aéroport dans la ville complique l'organisation, mais ce test pourrait permettre d'évaluer les difficultés rencontrées dans ce type de configuration. Bien que la CAF impose des exigences strictes pour ses infrastructures, celles-ci ne sont pas toujours adaptées à la réalité locale. Cela pourrait exclure ce stade des prochains matchs de qualification pour la Coupe du monde.
S.M.A