Comme nous vous l'annoncions hier, Youcef Atal est de retour après une longue absence due à une blessure. Les problèmes musculaires ont réapparu cette saison, gâchant les débuts de l’international algérien avec sa nouvelle équipe, Al Sadd.
Pourtant, le joueur n’a pas été sur-utilisé. Bien au contraire, il souffre d’un manque flagrant de temps de jeu, lui qui n’a pas été qualifié pour jouer avec l’équipe d'Al Sadd en championnat et qui doit se contenter des rencontres de la Ligue des champions asiatique. Hier, après une longue convalescence, Atal est revenu comme titulaire lors d’un match contre les Émiratis d’Al Wasl. Il s’agit seulement de sa troisième apparition avec cette équipe, et pour la troisième fois, il n’a pas pu terminer la rencontre. Avec Al Sadd, Atal a joué 65 minutes contre Al Aïn, 24 minutes contre les Iraniens d’Istighlal et 45 minutes hier contre Al Wasl, soit un total équivalant à une rencontre et demie depuis le début de la saison.
Manque de compétition
Lors du match d’hier, Atal a débuté la rencontre mais n’a pas pu aller jusqu'au bout. Son entraîneur l’a remplacé après une seule mi-temps. L'attitude du coach d'Al Sadd est largement compréhensible : le joueur a eu du mal à élever son niveau. L’enfant de Boghni a éprouvé d’énormes difficultés, tant sur le plan technique que physique. Les internautes ont exprimé un grand pessimisme, estimant que la version actuelle d’Atal est la pire des dernières années. Même lorsqu'il était à l’arrêt à cause de son affaire avec l'OGC Nice, il montrait un meilleur visage. Cela montre qu’il traverse des moments difficiles en raison de son manque de compétition. Le fait d’accepter de signer dans un club pour ne jouer que les matches asiatiques et, par-dessus tout, de contracter une blessure musculaire est un scénario catastrophe qu’Atal aurait sûrement voulu éviter.
À une semaine du stage des Verts et à moins de quatre jours de l’annonce de la liste des convoqués pour les deux matchs de ce mois, Petkovic devrait peser le pour et le contre. Il n'est pas exclu qu'il fasse l’impasse sur Atal pour un deuxième stage consécutif. Cela représenterait un risque de compter sur lui alors qu’il est à court physiquement. La présence de solutions de rechange, avec Farsi et la probable convocation de Weiser, offre à Petkovic une occasion en or pour ce prochain stage. Il pourra lancer son nouveau joueur tout en permettant à Atal de se reposer. De toute façon, le niveau qu’Atal a affiché hier devrait l’éloigner du groupe final du prochain stage, sauf si le coach en décide autrement.
S.M.A