Désigné à la tête de la sélection des locaux, il y a plus de deux semaines, Madjid Bougherra, qui prendra ses fonctions officiellement le 2 janvier, dirigera son premier stage en février prochain.
Initialement, le coach vainqueur de la Coupe Arabe des Nations FIFA en 2021, avait prévu de regrouper ses joueurs au mois de janvier, mais la FAF lui a conseillé de décaler ce stage en février. Pour la raison suivante : au courant du mois de janvier, la LFP prévoit de mettre à jour le championnat national avec la programmation de tous les matchs en retard. Après avoir remporté la Coupe Arabe des Nations, Madjid Bougherra aura du pain sur la planche afin de préparer la nouvelle édition dans les meilleures conditions possibles. A cet effet, il envisage de multiplier les stages afin de donner leur chance à tous les joueurs susceptibles d’apporter un plus à sa sélection.
Bougherra va puiser dans la liste élargie de Petkovic
Lors des discussions entre Madjid Bougherra et Walid Sadi, le président de la FAF, il a été convenu que le revenant coach des A’, pour éviter les erreurs du passé, sevrait avoir une étroite collaboration avec Vladimir Petkovic. Pourquoi ? Doit-on s’interroger. Depuis qu’ii a été nommé sélectionneur national, Petkovic s’appuie sur une liste élargie de 55 joueurs, mais à la fin, il n’en convoquait que 25 joueurs. Encore, ce ne sont pas tous les joueurs présents dans ses listes qui bénéficiaient d’un temps de jeu, il y a des éléments qui ont fait des stages avec les A, sans jouer la moindre minute car le coach ne pouvait se permettre de les tester en pleine compétition officielle (éliminatoires de la CAN 2025 et celles de la Coupe du monde 2026). Cependant, pour n’en léser aucun, Petkovic va demander à Madjid Bougherra d’inclure dans ses futures listes, des éléments qui font partie de la liste élargie de l’EN A. Récemment, Amine Chiakha s’est plaint de n’avoir pas eu du temps de jeu dans la rencontre Algérie-Liberia (5-1) jouée au stade Hocine Ait Ahmed, et avant lui, Rafik Guitane qui était dans la liste de mars. Ce sont des exemples de joueurs parmi d’autres que Madjid Bougherra pourrait retenir dans ses prochaines listes, nous confie-t-on.
Dates FIFA
Par ailleurs, l’autre nouveauté, bien que la sélection A’ soit composée de joueurs locaux, de concert avec la FAF, excepté le stage de février, les prochains regroupements se tiendront lors de la trêve internationale (date FIFA), cela afin de permettre à Madjid Bougherra de convoquer les éléments qui évoluent à l’étranger, c'est-à-dire ceux que Vladimir Petkovic aimerait voir à l’œuvre, afin d’avoir une idée précise sur leur niveau, et lui faire gagner du temps, admet-on.
M.S.