De retour récemment à la tête de l’Equipe nationale A’ pour une mission d’une année, le sélectionneur Madjid Bougherra va devoir composer avec un staff remanié.
En effet, alors qu’il a toujours travaillé avec ses proches adjoints, à savoir Djamel Mesbah comme adjoint et Mohammed Benhamou comme entraineur des gardiens, cette fois, le Magic va devoir revoir ses plans et travailler sans son habituel coach des portiers et pour cause : la Fédération algérienne de football, qui fait face à une crise financière sans précédent, aurait fait savoir à Bougy qu’elle avait déjà à bord deux entraineurs des gardiens qui travaillent chez les A, à savoir Nacereddine Berarma, un ancien local établi en Italie, et Merouane Messai, qui faisait déjà partie du staff de Belmadi et qui a eu la chance d’être repêché par la FAF.
Comme on le sait, le choix de Berarma avait suscité des interrogations, mais les connaissances de l’intéressé dans le domaine et sa capacité à communiquer dans la langue italienne, qui est aussi celle du coach Petkovic, ont vite apporté des réponses aux questions. Quant à Massai, le président de la FAF a choisi de le retenir en qualité de membre du staff précédent, capable d’être le trait d’union avec le nouveau staff, qui avait besoin de connaitre tout du groupe déjà en place et des méthodes adoptées sous les commandes de Belmadi.
Double mission
L’annonce officielle du retour de la Coupe arabe à la fin de l’année a donc relancé le débat à propos du staff, très vite le BF a permis à Bougherra de retrouver son poste, celui qui lui avait permis d’être champion arabe il y a 3 ans et de terminer 2e du CHAN organisé par notre pays, il espérait reprendre le team tel qu’il l’a laissé, c'est-à-dire dans la même configuration, mais finalement, il a buté sur des conditions dictées par le président Sadi. Bougherra, nous dit-on, a négocié, lui aussi, serré, il voulait prendre le même staff, mais la fédération a vu utile d’utiliser le staff de Petkovic pour le soutenir, ces exigences ont mis le coach dos au mur, il s’est retrouvé dans une position inconfortable, avec deux adjoints, il a dû faire un choix, et c’est Mesbah que Bougy a choisi au détriment de Benhamou. La FAF a donc réussi à placer Messai qui prendra en charge les gardiens. Pour les spécialistes, il s’agit d’une excellente chose, surtout que l’ancien gardien du NAHD vit en Algérie et suit le championnat de près. Il connait bien les capacités des gardiens locaux, certes, mais il a du mal à les placer chez les A, du moment que Petkovic préfère encore la filiale européenne, lui qui ne semble pas très emballé par ce qui se fait en Algérie. C’est dans ce manque que Messai va pouvoir puiser. Il aura une double mission chez les A’ où il devra composer un trio capable d’emmener l’équipe à un autre succès au Qatar l’hiver prochain, mais aussi tenter de placer l’un de ces éléments chez les A, où on a l’impression que le choix n’a pas encore été totalement entériné, malgré la présence de Mandrea, d’Oukidja ou encore de Guendouz, le dernier arrivé dans les plans, lequel a réussi à détrôner Benbot, pourtant très en forme avec les Rouge et Noir.
Pour le moment, l’on avance des dates de stages qui n’interféreront pas forcément avec ceux des A ; autrement dit, Messai devrait assurer ses deux fonctions. Reste à savoir à l’avenir, notamment lors des prochaines dates FIFA, comment les deux coachs vont s’y faire. Une chose est sûre : Messi sera déchargé d’une grosse partie de sa mission en A, que Berarma va devoir assumer, un changement qui risque d’avoir, lui aussi, des répercussions. Attendons pour voir.
S.M.A.