La situation de Nabil Bentaleb se retrouve au centre de l’attention en Allemagne. Suspendu avec Amine Harit jusqu’à nouvel ordre par son club de Schalke 04, l’ancien joueur de Tottenham a été victime d’insultes racistes outre-Rhin. Et pour cause, ancien joueur du club de la Ruhr désormais consultant, Steffen Freund a estimé que cette mise à l’écart était liée à ses origines franco-algériennes. "Nabil Bentaleb n’est pas discipliné en raison de ses origines franco-algériennes. Ses origines et sa pauvreté ont joué un rôle dans la façon dont il a grandi en tant que personne", a ainsi déclaré Freund sur Sport1.
Des déclarations qui n’ont pas manqué de faire réagir en Bundesliga, à commencer par le club de Schalke 04, lanterne rouge du championnat. "La suspension de Nabil Bentaleb et Amine Harit n'a rien à voir avec leurs origines. Cela n'a fondamentalement rien à voir", a ainsi écrit la formation allemande sur son compte Twitter. Plus tard, Nabil Bentaleb lui-même a tenu à répondre à cette sortie plus que limite sur le réseau social. "Quand c'est dit avec tant de finesse… Classe Steffen.
Pour sa part la fédération algérienne et le sélectionneur national, Djamel Belmadi n'ont pas manqué d'apporter leur soutien à l'international algérien à travers un communiqué dont voici la teneur:
"Au moment où les plus hautes instances du sport mondial, à leur tête la FIFA, appellent à l’éveil des consciences en s’attaquant frontalement au problème du racisme, des dérives continuent d’agiter nos sociétés et le sport-roi à travers des déclarations et/ou des attitudes inacceptables et condamnables.
La dernière en date est celle d’un ancien international allemand qui a tenu des propos désobligeants et teintés de racisme à l’encontre de l’international algérien Nabil BENTALEB.
En effet, cet ancien joueur consultant sur une chaîne sportive allemande (Sport 1) n’a pas hésité à expliquer la soi-disant indiscipline du joueur en rappelant son origine algérienne et sa condition sociale.
La Fédération algérienne de football, à travers son Président, M. Khireddine ZETCHI, et le sélectionneur national, M. Djamel BELMADI, est indignée et condamne fermement ces propos tout en apportant son soutien indéfectible à M. Nabil BENTALEB.
La Fédération algérienne de football souhaite à ce que des mesures disciplinaires exemplaires soient prises à l’encontre de l’auteur de ce grave dérapage de la part de la Fédération allemande de football et de la FIFA, qui, toutes deux, se veulent en phase dans le combat contre ce fléau qu’est le racisme".
Voici l’intervention de M. Djamel BELMADI à ce propos :
https://www.facebook.com/watch/?v=393927404995108