Ce dimanche soir, la France du football attendait avec impatience le derby Olympique Lyonnais-AS Saint-Étienne, une affiche que Saïd Benrahma espérait jouer. Cependant, après sa prestation décevante à Hoffenheim jeudi en Europa League, il n’a pas été convoqué pour le derby.
On peut deviner sa frustration, lui qui avait hâte de jouer ce premier derby depuis son arrivée à l’OL (Saint-Étienne évoluait en L2 la saison passée). Il promettait même de faire mal à Saint-Étienne. "On veut gagner les deux matchs, aller et retour. Je n’ai jamais connu ce derby. Donc j’ai hâte de voir comment c’est," avait déclaré Benrahma il y a quelques semaines. Finalement, son vœu n’a pas été exaucé par Pierre Sage, l’entraîneur de l’OL, qui l’a écarté de la liste des convoqués.
L’EN pour… oublier
Ce lundi, Saïd Benrahma rejoindra la sélection nationale pour préparer les deux rendez-vous de cette semaine contre la Guinée équatoriale et le Libéria. En se retrouvant dans l’ambiance des Verts, Benrahma aura l’occasion de digérer cette grosse déception et se concentrer sur un autre objectif : rééditer les performances du mois dernier face au Togo, notamment le match à Annaba où il s’est illustré avec un superbe but et un penalty transformé, contribuant au large succès de l’EN (5-1). Après ce récital au stade 19-Mai-1956, il a convaincu tout le monde de son apport pour la sélection nationale. Lui, qui était souvent critiqué et comparé à Youcef Belaïli, son concurrent direct, a rassuré les plus sceptiques, mais surtout Vladimir Petkovic, qui lui a toujours accordé sa confiance, même lorsqu’il était moins performant.
Comme l’EN jouera deux matchs sans enjeu, Benrahma et ses coéquipiers pourront évoluer sans pression, offrant potentiellement des matchs spectaculaires au grand plaisir des fans de l’El Khadra. Dans ce contexte, un joueur aussi technique que Saïd Benrahma pourrait ravir les spectateurs. Ce stage de novembre est très important, car le sélectionneur national, qui prépare les échéances importantes de mars (reprise des éliminatoires de la Coupe du monde 2026) appellera au printemps prochain les meilleurs éléments. On ne dira pas que l’avenir de Benrahma en Equipe nationale se joue sur ces deux matchs, surtout que Vladimir Petkovic l’a presque toujours titularisé depuis sa prise de fonction en mars dernier, en faisant un de ses cadres. Il mise sur son talent pour atteindre l’objectif d’une qualification au Mondial 2026.
M.S.