Bentaleb : «On est plus forts en restant unis»

Encore un épisode dans la double affaire Bentaleb. Le joueur algérien a été injustement écarté des rangs de son équipe allemande et, par-dessus tout, il a été victime de propos racistes de la part d’un ancien international du club de la Ruhr.

Moins de 24 heures après le message posté par le site de la FAF, à travers lequel le coach national Djamel Belmadi a manifesté son soutien au désormais ancien joueur de Schalke04, ce dernier réplique. Il revient d’abord sur sa mise à l’écart intervenue d’une manière assez surprenante et peu correcte. Il rappelle que malgré toutes les tentatives d’intimidation, il est resté professionnel et sérieux.

 

«Déçu de ma mise à l’écart injustifiée»

«Ces dernières heures, beaucoup de choses ont été dites ou écrites à propos de ma situation à Schalke 04. Malgré le contexte sportif délicat et les résultats décevants de cette première partie de saison, je tiens à rappeler que je suis resté professionnel et sérieux en toute circonstance. J’ai appris avec étonnement et déception ma mise à l’écart du groupe professionnel, sans la moindre justification crédible.» L’ancien joueur de Tottenham a ensuite évoqué les propos racistes dont il a été victime. Il accuse Steffen Freund, l’auteur des propos, de racisme soupçonnant une envie de faire le buzz : «De plus, j’ai subi quelques critiques méchantes, sur fond de racisme, de la part d’une certaine presse et de pseudo-consultants davantage motivés par le buzz que par une démarche journalistique. Heureusement que ces personnes ne représentent qu’elles-mêmes.»

 

«Pas de place pour le racisme»

Et comme il fallait s’y attendre, Bentaleb a répondu au sympathique message de soutien reçu quelque heures auparavant par Belmadi, ainsi qu’aux marques de sympathie exprimées par le public algérien, mais aussi la FAF et même certains joueurs à l’égard de sa situation en club, mais aussi aux attaques dont il a fait l’objet, laissant comprendre que le racisme n’a pas lieu d’exister et qu’il est inébranlable grâce au soutien des siens : «Je tiens à remercier le sélectionneur de l’équipe d’Algérie Djamel Belmadi, la Fédération algérienne de football, certains joueurs et de nombreux supporters pour leur soutien et leurs messages. Parce qu’on est toujours plus forts en restant unis, pas de place pour le racisme ou toute forme de discrimination. Peace », pouvait-on lire sur son post sur Twitter.

 

Salutaire rapprochement

Cette affaire, qui annonce la fin de la mission de Bentaleb officiellement avec son club actuel, pourrait lui rendre service du moment qu’il va devoir trouver un autre club qu’il rejoindra très rapidement, étant donné que le mercato hivernal n’est pas loin. Le milieu algérien repartira sur d’autres bases plus solides et avec, cette fois-ci, une certitude. Belmadi a encore un œil sur lui et suit son actualité. Il faut dire que Bentaleb fait partie des éléments écartés par le sélectionneur pour des raisons que seul lui connaît, mais le message du coach national peut être considéré comme un retour progressif des relations entre les deux hommes à la normale. Un clin d’œil que Bentaleb ne manquera pas d’exploiter pour faire quelques pas vers un retour en sélection. Son apport au milieu ne sera que bénéfique pour une sélection appelée à jouer au minimum 10 rencontres en 2021, tout renfort sera le bienvenu.

  1. M. A.

 

 

Classement