Feghouli rejoue enfin !

Longtemps au chômage, Sofiane Feghouli a foulé pour la première fois depuis six mois une pelouse, samedi dans le match amical entre sa nouvelle équipe Karagümrük et Besiktas, un match qui s’est soldé par un nul (1/1).

L’international algérien est entré à un quart d’heure de la fin de cette joute amicale. Ce qui est normal étant donné que Feghouli manque terriblement de rythme compétitif. A rappeler qu’il ne reprendra la compétition officielle qu’au mois de janvier. Entre-temps, il tentera d’avoir des matchs dans les jambes pour être prêt à la phase retour qui sera cruciale pour Karagumruk qui lutte pour sa survie en Süper Lig. D’ailleurs, pour atteindre cet objectif, l’entraîneur Andréa Pirlo a validé son recrutement même s’il sait très bien qu’il manque de compétition puisque même quand il jouait au Galatasaray, son temps de jeu était relativement faible. Mais pour l’ancienne légende du Milan AC, l’expérience de Sofiane Feghouli sera déterminante pour aider son équipe à réaliser un meilleur parcours en championnat et sauver sa peau à la fin de l’exercice.

 

Il est prématuré de parler d’un retour en EN

Il a suffi que Feghouli joue un petit quart d’heure avec son nouveau club, ce samedi, pour qu’on commence à évoquer son retour en sélection nationale pour laquelle il n’a pas joué depuis le match aller des barrages à Douala contre le Cameroun, où il avait remplacé Ryad Mahrez dans le dernier quart d’heure. Souffrant d’une blessure musculaire, il n’a pas pris part à la rencontre retour. D’ailleurs, après la défaite de l’EN, ce soir, ils étaient nombreux à regretter son absence. « Avec sa rage de vaincre et ses qualités techniques, Sofiane aurait beaucoup apporté à l’équipe dans ce match », déplorent les fans de l’EN après la triste élimination au Mondial du Qatar. Mais Feghouli, qui va boucler ses 33 ans à la fin de ce mois, figure-t-il toujours dans les plans de Djamel Belmadi ? Il est vraiment difficile de répondre avec exactitude à cette question, car son retour dépendra de plusieurs facteurs. Primo, le coach national, qui promet une grosse révolution dans son effectif, envisage d’apporter un sang neuf à la sélection qu’il dirige depuis 2018. Si l’on suit cette logique, Sofiane Feghouli n’a aucune chance de faire son retour en sélection. Par ailleurs, un autre détail est à prendre en considération. Si Houssam Aouar rejoint comme prévu les rangs de la sélection, Belmadi n’aura pas alors besoin de le rappeler dans son groupe. A moins que l’ancien sociétaire du FC Valence n'enchaîne des prestations stratosphériques lors de la deuxième partie de la saison. Ce qui obligera Djamel Belmadi à le convoquer au mois de mars, soit une année après sa dernière apparition sous le maillot national.

  1. S.

 

Classement