Gouiri : en 10, c’est beaucoup mieux !

 

Au moment où de nombreux internationaux algériens ne sont pas fixés sur leur avenir et espèrent décrocher un bon contrat cet été, pour Amine Gouiri, qui est réclamé en Allemagne (Leverkusen, Dortmund et Leipzig),

il n’aura pas un bon de sortie et cela après le refus de l’entraineur Julian Stéphan qui s’y est opposé farouchement à son départ. Le coach rennais a des arguments valables pour bloquer Amine Gouiri. En effet, lors des matchs de préparation, celui-ci affiche une belle forme. Contre Laval, ce samedi, il a été encore une fois étincelant. Ces belles prestations font suite à son repositionnement en meneur de jeu, c'est-à-dire un dix à l’ancienne ! Très fort dans le jeu en déviation, il gave ses coéquipiers notamment en attaque par des passes millimétrées. Après avoir évolué en neuf et demi ou sur les côtés, Stéphan semble avoir trouvé le bon poste pour son international algérien. Il faut souligner qu’à la sortie d’une saison ratée ou pour la première fois depuis longtemps, le Stade Rennais n’est pas qualifié à une compétition européenne. Julian Stéphan qui a été maintenu au poste a pour mission de relancer son équipe. Pour y parvenir, il mise beaucoup sur le talent de ses joueurs plus particulièrement. Amine Gouiri qui a 24 ans n’est plus cette pépite qu’on voyait il n’y a pas si longtemps faire le bonheur de l’équipe de France A. Gouiri doit faire preuve de plus de constance et régularité dans ses performances afin de prouver qu’il est bel et bien ce génial joueur qu’on présentait comme l’une des futures stars en Europe.

Ça pourrait inspirer Petkovic

Depuis qu’il a rejoint les rangs de la sélection nationale en octobre 2023, Amine Gouiri n’a pas tenu toutes ses promesses, avec des prestations moyennes. Il était attendu à la CAN de Côte d’Ivoire. Hélas une ancienne blessure qui s’est réveillée avant le départ pour Bouaké l’avait contraint à déclarer forfait. Avec le changement d’entraineur et la venue de Vladimir Petkovic, il était obligé de hausser son niveau pour gagner la confiance du néo-sélectionneur national. Auteur du son 1er but avec l’EN contre la Bolivie lors du tournoi FIFA Series 2024, tout le monde pensait que cette première réalisation va le libérer psychologiquement et qu’on allait le voir sous son vrai niveau, alors vint le stage de juin, après une prestation quelconque contre la Guinée, il fut relégué le match suivant à Kampala face à l’Ouganda. Comme l’EN a gagné ce match sans lui, en Algérie on commençait à s’interroger sur son apport en sélection. Cependant, Petkovic qui est à la recherche de la meilleure formule pour dompter les Verts pourrait être inspiré par le choix de son collègue Julian Stéphan qui a eu la bonne idée de le positionner au poste de meneur de jeu et cela semble bien fonctionné pour le moment, une idée à explorer par le coach bosnien pour pouvoir tirer le meilleur d’Amine Gouiri qui fait partie de cette génération de joueurs appelée à faire plus d’une décennie avec l’EN.

  1. S.

 

Classement