Non- convoqué jeudi passé au match aller de l’UEFA Ligue Conférence Aston Villa- LOSC 2-1, Adam Ounas pourrait connaitre le même sort pour la rencontre retour prévue demain à Lille.
D’après l’ «Equipe» de ce mardi, Paulo Fonseca, l’entraineur du LOSC, songe à écarter une nouvelle fois l’attaquant algérien de la liste qui sera en principe rendue publique ce mercredi. Après la défaite à Birmingham, le coach portugais avait expliqué que la non-convocation d’Adam Ounas est un choix sportif. Toutefois d’après des informations qui ont fuité de l’intérieur du club nordiste, cette mise à l’écart était une sanction infligée par Paulo Fonseca à son joueur qui adopte une attitude qui n’est pas en adéquation avec ses attentes.
Des retards à l’entrainement
Que reproche-t-on à Adam Ounas ? Alors qu’il venait de se rétablir de sa blessure au mollet contractée à la mi- mars et pris part à quelques bouts de matchs depuis, il semblerait, d’après le site Petit Lillois, que Paulo Fonseca n’ait pas apprécié que notre international accuse chaque fois un retard à des séances d’entrainement et son implication est également pointée du doigt, tout comme les efforts qu’il fournit à l’entrainement qui sont jugés insuffisants par rapport au groupe qui bosse durement pour aider l’équipe à atteindre ses objectifs. Ses coéquipiers ont tenté de lui montrer leur soutien afin de le persuader de changer d’attitude et d’afficher plus de volonté mais en vain. On se souvient tout juste après son retour de la CAN de Côte d’Ivoire, dans une conférence de presse qu’il anima au mois de février, Paulo Fonseca s’est longuement étalé sur le comportement d’Adam Ounas. ‘’ Il comprend qu’il arrive dans un moment décisif pour lui et il peut faire des choses différentes de ce qu’il a pu faire lors de la première partie de saison. Je pense qu’il a changé de sa tête’’, estimait le coach portugais qui l’a toutefois prévenu : ‘’ Il doit comprendre qu’il arrive à un âge, où il doit choisir ce qu’il veut pour le reste de sa carrière. Il a du temps pour faire les choses différemment parce qu’il a beaucoup de qualités. C’est un joueur différent mais il doit d’abord penser à la bonne attitude.’’
Une carrière en péril
Depuis son départ de Bordeaux vers Naples en 2017, la carrière d’Adam Ounas a connu des hauts et des bas, alors qu’il était promu à une grande carrière, il a certes était souvent blessé mais cette fragilité physique, il y est responsable car il a du mal à s’adapter aux exigences du football de haut niveau. Parmi les griefs retenus contre lui, sa négligence de la diététique. Or, un footballeur pro doit faire très attention pour ce qui est de la nourriture. La saison dernière, il a même été surpris au centre d’entrainement du LOSC en train de manger un… tacos ! Son entraineur a beau à l’avertir à maintes reprises mais en vain, et s’il ne le faisait jouer souvent à la première partie de la saison, c’est parce qu’il accusait un surpoids. Il a fallu qu’il parte en stage avec l’EN au Togo pour se décharger de quelques kilos, et Paulo Fonseca était content de le voir revenir de Côte d’Ivoire plus affûté et lui promettait du temps de jeu lors de la deuxième partie de saison. Hélas, après sa mise à l’écart au match aller contre Aston Villa, il est clair que le coach portugais n’a pas pris cette décision avec joie. Mais pour préserver son groupe, il l’a sacrifié. D’après le site lillois pour ce match européen et il pourrait même se passer de ses services pour le match retour prévu ce jeudi.
Considéré pour le successeur de Mahrez
Ces difficultés rencontrées en club ont eu des répercussions pour la sélection nationale, car quand il est en superforme, Adam Ounas peut concurrencer l’auguste Riyad Mahrez sur le côté droit. On se souvient qu’avant la CAN du Cameroun, l’ancien sélectionneur national Djamel Belmadi avait accordé un congé exceptionnel à Mahrez qui a été exempté du stage de Doha. Belmadi avait prévu d’aligner à sa place Ounas pour au moins les deux premiers matchs de cette CAN, malheureusement à l’instar de la grande majorité du groupe, il a chopé le virus Omicron et il ne s’est jamais rétabli après ! En revanche, en Côte d’Ivoire, il était disponible et contre la Mauritanie, Mahrez fut relégué au banc et l’ancien coach national lui a préféré l’attaquant de Lille qui fut dans ce match de triste mémoire pour les Algériens, l’un des très rares joueurs à fournir une bonne prestation ce soir-là, cela pour rappeler qu’Adam Ounas est le concurrent le plus sérieux pour remplacer à droite Mahrez. Toutefois la donne risque de changer, avec la révélation Anis Hadj Moussa qui a été convoqué le mois passé pour la première fois où le retour en forme de Badredine Bouanani, l’attaquant du LOSC n’est plus désormais le seul attaquant qui peut remplacer Mahrez, absent au stage du mois de mars car il était convalescent, il risque même de perdre sa place en sélection, surtout comme il l’a laissé entendre Vladimir Petkovic ne misera pas sur les éléments qui ne jouent pas dans leur équipe ou qui sont moins performants.
M.S.