Son dernier but en Belgique remonte au 23 avril 2023, une année presque depuis, lorsqu’il portait encore le maillot d’Anderlecht et c’était dans un match contre…Malines, qui n’est autre que sa nouvelle équipe en cette 2e moitié de saison 2023-2024.
Islam Slimani a dû attendre une année pour secouer les filets en Belgique, après un passage éclair au Brésil. Le KV Mechelen a réussi à préserver ses chances dans les Play Offs européens en battant le KVC Westerlo. Les Maneblussers l’ont emporté 3 à 2. Après un retard de 2 buts, ils ont réussi à s'imposer et Islam Slimani a contribué dans cette remontada des locaux. Il a fallu donc huit matchs au meilleur buteur de l'histoire de l'équipe nationale algérienne pour marquer son premier but sous ses nouvelles couleurs belges, 8 depuis son engagement qui a suivi la très douloureuse CAN en Côte d’Ivoire qui lui a coûté sa place en sélection. Slimani a actionné la gâchette, comme d’habitude, de la tête, un but, qu’il espère, en appellera d’autres, car à elle seule cette réalisation ne fait pas le poids que ce soit dans son combat pour retrouver l’EN ou même dans celui du club, où ses stat sont largement en dessous des espérances.
Son coach pas encore satisfait
En effet, l'ancien attaquant de l'OL a certes contribué à la belle victoire de son équipe à domicile contre Westerlo, ce qui permet à Malines de se classer troisième de son groupe et peut encore espérer une place européenne, mais les propos de son entraîneur l’Albanais Besnik Hasi en disent long sur le climat d’insatisfaction qui règne au sein du club, par rapport au rendement de l’ancien Chababiste. «J'ai toujours dit : si Slimani joue dans une équipe dominante, il sera beaucoup plus devant le but. Nous ne sommes pas une équipe dominante. en plus nous avons joué en seconde période, à onze contre dix. Il récupère des ballons et il est dangereux devant. Je suis heureux qu'il ait enfin marqué, car il a raté quelques occasions ces dernières semaines et aussi aujourd’hui. Je veux qu'il entre beaucoup plus dans la zone au premier poteau, j’attends beaucoup plus de lui», dira son entraîneur qui semble vouloir encore plus de Slimani, lui qui espère retrouver le Supermani qui était de passage l’an dernier sous le maillot d’Anderlecht. Il faut dire que l’enfant d’Aïn Beniane avait scoré 8 fois durant la phase retour, un chiffre qui montre que sa contribution avec Malines est plus que décevante.
S’accrocher
Slimani revient sur scène et semble plus que jamais décidé à mettre Petkovic en difficulté, sa mise à l’ecart en mars dernier lui a fait très mal, au point où le joueur a pris son téléphone pour appeler et le président Sadi et Petkovic pour demander des explications, ni l’un ni l’autre ne lui ont appris qu’il est définitivement écarté, cela a fait encore plus mal au joueur qui a confié à ses proches qu’il se sentait lésé, trouvant que le nouveau staff pouvait bien le rappeler comme il l’a fait avec Bounedjah, d’autant plus que ce dernier n’avait pas de doublure lors de ce stage, chose qui s’est d’ailleurs vérifiée sur le terrain, lorsque Petkovic n’a pas trouvé mieux que des milieux pour remplacer un Bounedjah en nette méforme.
En langage de chiffres, Slimani pense avoir raison, surtout qu’il reste malgré tout le meilleur attaquant algérien du moment, avec 17 matches joués, réussissant une implication dans 12 buts pas des moindres, alors que Gouiri (35 matches) est impliqué dans le même nombre de buts et que Bounedjah et ses 27 participations est impliqué dans 13 réalisations, il s’agit des deux joueurs les plus proches au poste où il évolue, et les chiffres montrent bien que le ratio de l’ancien attaquant du Sporting est de loin le meilleur, ce sont ces stats que Slimani voudrait soigner puis faire valoir avant le stage prochain en juin, il est détenteur de plusieurs records qu’il aimerait faire durer un max’. Dans les coulisses on parle avec insistance d’un retour attendu de Mahrez en juin, cela devrait être favorable pour le retour de son complice en pointe et en dehors du terrain, attendons pour voir.
S.M.A