Contrairement à ses prestations en championnat, Riyad Mahrez montre un tout autre visage en Ligue des champions asiatique. Ce lundi, face à la modeste équipe irakienne d'Al Shorta, le capitaine de l'équipe nationale algérienne a signé un doublé et livré une performance remarquable.
Malgré ces exploits, lui qui a déjà connu la gloire avec Manchester City, il n’a pas laissé paraître d’excitation particulière, comme en témoignent ses déclarations en zone mixte : « Nous avons disputé quatre matchs dans cette compétition (Ligue des champions), et j’ai marqué trois buts. C’est encourageant, je progresse, je commence à récolter les fruits de mon travail à l’entraînement », a-t-il confié. Mahrez n’a pourtant pas célébré ses deux buts. « Je n’ai pas célébré mes buts car c’est normal pour moi d’en marquer. J’ai traversé des moments difficiles, ce qui est normal dans une carrière, mais je travaille dur à l’entraînement. Je fais tout pour retrouver mon niveau, même si je sais que j’ai encore beaucoup de travail devant moi », a-t-il ajouté avant de dédier son doublé à sa famille, présente dans les tribunes comme à chaque match à domicile d'Al Ahly Djeddah.
« Les gens parlent beaucoup de moi... »
Cible de critiques depuis plusieurs semaines en raison de performances jugées en deçà de ses qualités de star mondiale, Riyad Mahrez a répliqué lundi à ses détracteurs : « Je fais tout pour retrouver mon niveau, je bosse durement. Les gens parlent beaucoup de moi parce que je ne suis pas au top de ma forme, et ils continueront à parler même quand je serai en superforme. Je reste concentré sur mon travail. » Touché par les critiques, le capitaine de l’Equipe nationale est déterminé à retrouver la forme. Il sait que seul le travail lui permettra de remonter la pente, et sa prestation en Ligue des champions en témoigne, même si l’opposition n’était pas particulièrement relevée.
« À Manchester City, j’évoluais avec les meilleurs joueurs du monde »
En réponse aux critiques sur ses performances actuelles, la star algérienne a rappelé la différence entre son époque à Manchester City et sa situation actuelle. « Manchester City, c’est Manchester City. Les joueurs avec qui je jouais là-bas, c’était le top. C’est le meilleur club au monde, et Al Ahly Djeddah est le meilleur club… en Arabie Saoudite », a-t-il précisé, envoyant un message clair à ceux qui jugent qu’il a perdu de son talent depuis son transfert en Arabie Saoudite.
Retour en sélection prévu en mars
prochain
Après un regain de forme avec Al Ahly Djeddah, Riyad Mahrez, dont les performances en Equipe nationale sont jugées décevantes depuis un moment, redonne de l’espoir aux supporters algériens. Alors que deux matchs sans enjeu sont programmés la semaine prochaine, le souhait le plus cher des fans de l’EN est de voir Mahrez au top de sa forme en mars, lors de la reprise des éliminatoires de la Coupe du monde. Mahrez, qui aspire à participer à cette compétition autant que ses coéquipiers, n’a joué qu’une mi-temps au Mondial 2014 au Brésil (face à la Belgique). Il ne veut surtout pas manquer le rendez-vous de 2026, qui serait probablement son dernier en sélection.
- S.