Au fil du temps, Ramy Bensebaïni est devenu un joueur important au Borussia Dortmund. Avant-hier soir en Ligue des champions face aux Autrichiens de Sturm Graz, Bensebaïni a livré une grosse performance, plus particulièrement sur le plan défensif où ses interventions dans les moments cruciaux du match ont été déterminantes dans la victoire étriquée arrachée par les Jaune et Noir 1-0.
Après le match, notre compatriote a été le deuxième joueur le mieux noté du match après le gardien de Sturm Graz par Sofascore. Cette performance de l’ancien académicien du Paradou met tout le monde d’accord à Dortmund où il était contesté à son arrivée au club en été 2023, notamment un quotidien spécialisé à gros tirage en Allemagne, qui menait une campagne contre lui. On se souvient de ces premiers mois au Borussia Dortmund, des critiques parfois méchantes qu’il a subies. Certains iront jusqu’à réclamer sa libération l’hiver dernier, en sortant des prétextes parfois farfelus, comme par exemple son absence au mois de janvier (participation à la CAN de Côte d’Ivoire), mais la direction du club fit la sourde oreille à toutes ces critiques. Certes le club a ramené Lan Maatsen en prêt, Eden Terzic, l’ancien coach de Dortmund, l’a alors relégué au banc des remplaçants à son retour de la CAN, mais comme un malheur n’arrive jamais seul, Bensebaïni se blesse gravement au genou au mois de mars, lors d’un match avec l’EN contre la Bolivie (tournoi FIFA Series 2024). Une blessure qu’on imputera d’ailleurs au manque de compétition. Sans lui, le Borussia ira en finale de la Ligue des champions. Du coup, la pression s’accentue sur la direction du club pour libérer le défenseur algérien, en lui recommandant le rachat du contrat de Lan Maatsen, mais Chelsea FC décide de vendre l’international hollandais au plus offrant. Finalement, il atterrira à Aston Villa cet été, du coup Dortmund qui ne voulait investir beaucoup d’argent pour le recrutement d’un défenseur, se résout à garder Ramy Bensebaïni. Autre signe de destin, la nomination de Nuri Sahin au poste d’entraîneur à la place de Terzic est salutaire pour notre international. Le néo-coach des Jaune et Noir prévient dès son intronisation. « Je connais Ramy, c’est un bon défenseur, il a toute ma confiance », déclare-t-il lors sa première sortie médiatique. Néanmoins comme il revenait d’une longue période de convalescence, Sahin s’est montré patient avec lui. Alors qu’il n’a pas pris part à toutes les rencontres de préparation en intersaison et même celles du début de saison, progressivement il le fait jouer quelques bribes de matchs. Une fois qu’il a constaté qu’il est enfin en pleine possession de ses moyens, Nuri Sahin fait de lui un de ses titulaires en défense. Ramy Bensebaïni le lui rend bien avec des performances solides à chaque match, et répond à ses détracteurs de la plus belle des manières !
Plus rassurant en sélection
En Allemagne, tous les spécialistes s’accordent désormais à dire que pour Dortmund, Bensebaïni est devenu un élément indispensable, les Algériens ne sont pas d’ailleurs surpris par le niveau atteint par l’enfant de Constantine, car tout simplement, il livre régulièrement des prestations de haute volée avec la sélection nationale, surtout après son repositionnement dans l’axe. Crise sur le gâteau, le mois dernier après avoir transformé imparablement le penalty qui offrit la victoire à l’EN à Lomé (Togo-Algérie 0/1), il bat le record détenu par Antar Yahia (6 buts). Avec 7 réalisations, il est devenu le meilleur défenseur-buteur de l’histoire de l’Equipe nationale à 29 ans. Comme il lui reste quelques belles années devant lui, pour tous les observateurs, il bien parti pour améliorer ses statistiques individuelles et devenir l’un des tout meilleurs défenseurs de l’histoire de la sélection nationale.
M.S.