De passage en zone mixte après la victoire d’Al Ahly sur Al Raed (2-0) vendredi soir, match au cours duquel il a délivré une passe décisive, le capitaine de l’EN a réagi aux critiques dont il a fait l’objet cette semaine en Arabie Saoudite, suite à la diffusion d’une vidéo le montrant en train de participer à un ‘‘five’’ (football à cinq), dans l’un des quartiers de Djeddah.
Un match auquel son coéquipier Franck Kessié participait lui aussi. «Pourquoi ne pourrais-je pas jouer dehors ? J’ai un jour de repos, et je peux jouer où je veux si je veux et si cela me fait plaisir», dira-t-il avant de préciser que ce petit match entre amis ne s’est pas déroulé à l’aube comme rapporté par certains médias saoudiens : «J’ai joué à 20h, pas à l’aube. Toutes les informations qui ont été publiées sont totalement fausses». Il faut ajouter qu’une bonne majorité des fans d’Al Ahly Djeddah n’ont pas reproché à leur star algérienne d’avoir joué un ‘‘five’’, bien au contraire, ils ont salué sur les réseaux sociaux sa modestie et son accessibilité. Contrairement à d’autres stars de la Saudi Pro, qui se distinguent par leur arrogance, Mahrez se comporte comme un simple citoyen, et cela plait à beaucoup de gens.
Il remonte ‘‘doucement’’ la pente
De par son rang de star planétaire, Riyad Mahrez doit toujours donner plus que les autres, un avis que partagent les spécialistes et autres consultants TV en Arabie Saoudite. Après un début de saison compliqué, Mahrez semble retrouver progressivement son meilleur niveau, comme en témoignent ses dernières performances avec Al Ahly Djeddah. S’étant distingué lors des matchs de la Ligue des champions, cela fait deux rencontres de suite qu’il montre son talent de grand joueur en Saudi Pro. La dernière fois, vendredi soir, face à Al Raed d’Amir Sayoud, où l’ex-joueur de Manchester City a délivré une passe décisive sur le premier but marqué par Gabri Veiga en début de seconde période. Avec cinq passes décisives, dont une seule en Saudi Pro, et quatre buts, au fil des semaines, il est en train d’améliorer ses statistiques, de quoi rassurer ses fans, notamment en Algérie, où on était un peu inquiet après le long passage à vide qu’il a traversé. En tout cas, ses dernières prestations avec Al Ahly Djeddah donnent une lueur d’espoir à ses admirateurs lesquels n’ont qu’un seul souhait : le revoir au même niveau qu’il affichait pendant ses plus belles heures à Manchester City.
L’ovation des Ahlaouis
Alors qu’il a été désigné homme du match après avoir obtenu la meilleure note, après la fin de la rencontre, le public d’Al Ahly Djeddah a scandé sous les lampions le nom de leur vedette. «Riyad Mahrez Allah Akbar , a été entonné dans les tribunes du stade de Djeddah. Cette reconnaissance des supporters ahlaouis est une réponse à ceux qui se sont empressés d’enterrer le meilleur joueur d’Angleterre de la saison 2016 alors qu’il évoluait à Leicester City.
M.S.