DZ d’Europe, ça va bouger au mercato

Le 1er janvier, sur la planète entière, on fêtera le premier jour de l’année 2025. Cette date coïncide également avec l’ouverture du mercato hivernal qui fermera ses portes le 3 février à 23h.

Comme à chaque fenêtre de transferts, il y a plusieurs internationaux algériens qui vont probablement bouger, les uns pour donner une autre dimension à leur carrière en club, tandis que d’autres, ils sont dans l’obligation de changer de club pour bénéficier d’un temps de jeu.

Aït-Nouri : le dernier mot reviendra à Pereira

Ce mardi, Wolverhampton a officialisé la venue sur le banc du Portugais Vitor Pereira qui dirigeait Al Shabab (Arabie Saoudite). Ce changement d’entraîneur intervient après le limogeage de Gary O’Neil, un technicien qui a eu le mérite de remettre sur selle Aït-Nouri qui n’a plus quitté le onze rentrant depuis son intronisation il y a plus d’un an. Dans le viseur des cadors de la Premier League, Rayan Aït-Nouri que Liverpool son manager Arne Slot lui font les yeux doux, sera-t-il bloqué par Vitor Pereira ? Il faut rappeler qu’au Royaume-Uni, ce sont les entraîneurs qui ont les pleins pouvoirs pour ce qui est du recrutement. Il est possible que le néo-coach des Wolves refuse que le latéral gauche algérien quitte le club cet hiver, spécule-t-on depuis sa nomination. Avant-dernier de la PL, Wolverhampton a besoin de toutes ses forces pour sauver sa peau, et Aït-Nouri fait partie des éléments indispensables en prévision de cette opération de sauvetage, d’où les doutes sur son départ au mois de janvier.

 

Hadj Moussa fait saliver les Anglais

En l’espace de quelques semaines, le nom d’Anis Hadj Moussa résonne partout en Europe, plus particulièrement en Angleterre. Tout a commencé après ces deux somptueux buts en Ligue des champions contre le RB Salzbourg et surtout Manchester City. Le vif ailier algérien a tapé aux yeux des recruteurs. Comme par hasard, c’est du côté de l’Angleterre où il est le plus réclamé. Outre Liverpool et son manager Arne Slot qui était derrière son transfert à Feyenoord le printemps dernier, il y a Manchester City et Leicester City, qui voient en lui le nouveau Riyad Mahrez (tiens ! tiens !) récemment, l’information de l’intérêt du Milan AC est parue dans la presse italienne. Toutefois, s’il est transféré cet hiver, sa future destination sera la Premier League. Pour quel prix Feyenoord laissera-t-il partir son petit bijou algérien ? Au départ, le montant de l’indemnité de transfert était fixé à 10 millions d’euros (le club hollandais l’a acheté 3,5 millions d’euros du club belge Patro l’été dernier, ndlr), mais sa cote marchande a carrément doublé. Désormais, Feyenoord réclamerait 20 millions d’euros. Cependant, ce ne sont que supputations, car il est très possible qu’Anis Hadj Moussa finisse la saison au club, souffle un de ses proches.

 Bennacer : une décision à la fin janvier

Revenu il y a dix jours à l’entrainement du Milan AC, Ismaïl Bennacer avait, on se souvient, fait la une des gazettes de transfert cet été. Tantôt annoncé en Arabie Saoudite, tantôt dans des clubs européens. Dans les ultimes instants qui ont précédé la fermeture du mercato estival, deux clubs avaient tenté de le recruter, l’Atlético Madrid et l’Olympique de Marseille, mais le club français pensait bien tenir la corde et a échangé avec son homologue milanais dans les heures qui précédèrent la fin du délai de signatures. D’autant qu’Ismaïl Bennacer avait donné son OK à Mehdi Benatia, le conseiller du président de l’OM, sauf que, faute d’avoir trouvé un terrain d’entente avec la direction milanaise sur les modalités financières, le transfert est tombé à l’eau. Le dirigeant marseillais a promis à notre international de revenir à la charge au mois de janvier, sauf qu’entre temps, ce dernier se blesse gravement et se fait opérer au mollet et que le club phocéen a engagé Adrian Rabiot, l’international français. Cette nouvelle donne va-t-elle pousser les Marseillais à abandonner la piste Bennacer ?  Il faut préciser que le Milan AC n’est pas vendeur. Paulo Fonseca, l’entraîneur des Rossoneris qui apprécie beaucoup Ismaïl Bennacer, va voir quelle sera sa réaction à son retour à la compétition. Le Milan AC va livrer une série de rencontres importantes, entre la fin de la phase des éliminatoires de la Ligue des champions et la Supercoupe d’Italie qui se déroulera en Arabie Saoudite, le technicien portugais compte bien l’observer et tranchera après pour son maintien ou non dans l’effectif.

Mandrea : Caen, un départ inéluctable

Vivant très mal le statut d’éternel remplaçant, Anthony Mandrea a confié au site Footmercato il y a quelques jours qu’il a pris la décision de quitter le Stade Malherbe de Caen. Selon lui, ce choix n’est pas seulement dicté par le souci de retrouver une place sur le terrain, mais surtout de s’épargner une mise à l’écart de l’Equipe nationale. Lui qui tient à participer aux futurs challenges importants qui attendent l’EN, à savoir la CAN 2025 et la qualification au prochain mondial, est conscient que sa place en sélection est en danger, d’où la décision inéluctable de quitter le club normand dès cet hiver. Mais où ira-t-il ? Pour l’heure, il n’est annoncé nulle part. Le fait qu’il ait fait cette sortie médiatique laisse entendre qu’il a des contacts qu’il refuse de dévoiler pour l’heure. Affaire à suivre donc.

 

Abdelli,  enfin un Algérien à l’OM ?

D’après les sites spécialisés en France, Himad Abdelli est sur les tablettes de l’Olympique de Marseille. Ça tombe, dirons certains, car l’international algérien a déclaré sa flamme pour le champion d’Europe en 1993. Avec une valeur marchande estimée à 4 millions d’euros, Himad Abdelli, qui est suivi par Lille, Rennes et Nice, donne sa priorité à l’OM. S’il est transféré cet hiver au club phocéen, celui-ci effacera l’étiquette d’un club qui rejette les joueurs algériens ; dans le cas contraire, si le transfert tombe à l’eau, les dirigeants marseillais seront sévèrement égratignés par les fans du club, car le recrutement d’Himad Abdelli fait l’unanimité du côté de la Canebière.

 Hadjam, destination la Turquie ?

Un an après avoir rejoint les Young Boys en provenance du FC Nantes, Jaouen Hadjam serait partant cet hiver. Récemment, le site suisse sport.ch a révélé que l’international algérien serait en partance pour Besiktas FK cet hiver. Lié aux Young Boys, club avec lequel il a été sacré champion le printemps dernier, Jaouen Hadjam est également dans le viseur de Galatasaray, l’autre grand club d’Istanbul. Son indemnité de transfert serait fixée à 2,5 millions d’euros. Hadjam, qui a brillé en Ligue des champions, notamment lors d’un match barrage face à Fenarbahçe de José Mourinho à la fin aout, pourrait connaitre son 3e club en l’espace de deux ans seulement, après le Paris FC (2020-2023), le FC Nantes (2023-2024) et les Young Boys pour lequel il joue depuis janvier 2024.

Benrahma, c’est toujours l’incertitude

En difficultés financières, l’Olympique Lyonnais doit se soumettre aux exigences de la DNCG et songe à vendre quelques joueurs cet hiver. À un moment donné, le nom de Saïd Benrahma était dans le haut de la liste des éléments à vendre, sauf que depuis, la direction du club rhodanien hésiterait à sacrifier son international algérien.  Auteur de quelques belles prestations récemment, Saïd Benrahma n’a pas dit son dernier mot. Néanmoins, il sait que son ancien club Brentford serait prêt à le récupérer au cas où. Un come-back dans l’équipe qui l’a révélé en Angleterre ne serait pas forcément une mauvaise décision pour notre international dont l’avenir à l’OL est toujours dans le flou, faut-il le signaler.

 

Gouiri, le revirement inattendu

Annoncé il y a quelques semaines comme partant cet hiver, Amine Gouiri ne devrait pas bouger du Stade Rennais. Désiré par le Bayer Leverkusen et Stuttgart, selon « Daily Mercato », la venue de Jorge Sampaoli ne serait pas étrangère à ce revirement de l’ancien Lyonnais. Convaincu de son talent et de son implication dans la vie du groupe (il a récemment invité l’équipe à un diner), le coach argentin refuse de lui accorder un bon de sortie cet hiver. En même temps, Amine Gouiri, après des moments compliqués avec Julien Stéphan, son ancien coach, retrouve la joie de jouer sous la férule de Sampaoli, d’où sa décision de continuer au Stade Rennais, du moins jusqu’à la fin de la saison.

 

Les autres… 

D’autres Verts d’Europe sont susceptibles de bouger cet hiver. Commençons par Sofiane Feghouli qui a toujours soif de reprendre du service. Au chômage depuis la fin de son contrat à Karagumruk en juin dernier, le chevronné milieu de terrain a eu des discussions avec un club turc, sans que son nom ne soit dévoilé, et même des touches sérieuses au Qatar. Également annoncé partant, Ibrahim Maza, qui est très convoité (West Ham, Atlético Madrid, OM…), a pris la sage décision de finir la saison au Hertha Berlin. De retour en équipe première du FC Metz, Kevin Guitoun souhaite toujours rejoindre un club de L1. Idem pour Akim Zedadka, indésirable au LOSC, il a été prié par le club nordiste de trouver un club cet hiver. Le LOSC a fixé le montant de son transfert à 1,5 million d’euros et, selon « L’Equipe » cette semaine, l’AS Saint-Étienne serait intéressée.

M.S.

 

 

 

 

 

 

Classement