De tous nos joueurs qui évoluent en Europe, Ramy Bensebaïni est celui qui est le plus régulier dans ses performances.
À 29 ans, l’ancien Académicien du Paradou s’est installé durablement dans la défense du Borussia Dortmund où il est devenu un élément indispensable dans le système de jeu de Nuri Sahin, l’entraîneur des Jaune et Noir. Souvent très prompt dans ses interventions, ses tacles sont toujours bien maitrisés, et son intelligence à sortir le ballon de la défense pour porter le danger dans le camp adverse sont autant de qualités reconnues de Ramy Bensebaïni. Ce dimanche contre le VFL Wolfsburg de Mohamed Amine Amoura, il n’a pas seulement délivré une passe décisive, mais, de l’avis des médias allemands, il a montré une grande solidité avec une prestation défensive impeccable et ses statistiques dans ce match confirment bien qu’il est le patron de la défense du Borussia Dortmund.
Il tempère mieux ses ardeurs
Pour s’imposer comme titulaire dans un grand club tel que le Borussia Dortmund, il faudrait avoir des qualités indéniables, car dans cette équipe, la concurrence est féroce. Pour Ramy Bensebaïni, qui a la réputation d’un battant, on savait, lorsqu’il a signé chez le dernier finaliste de la Ligue des champions, qu’il relèverait ce défi. Cependant, on appréhendait qu’il ne se débarrassât pas de son petit péché mignon : son impulsivité qui lui valut des expulsions ou des cartons jaunes stupides, ce que lui reprochaient le plus ses entraineurs. En équipe nationale, il a raté deux matchs cruciaux par le passé à cause justement de cartons jaunes qu’il pouvait éviter : la première fois en 2022, lors du match barrage contre le Cameroun à Japoma (Douala), où il a été averti par l’arbitre. Comme il s’agissait de son deuxième carton jaune, il a été suspendu pour le match retour. Son absence a pesé lourdement sur l’EN. On ne va pas revenir sur le scénario cauchemardesque de ce match retour contre les Lions indomptables, mais force est de constater ce soir-là que la défection de Ramy Bensebaïni a pénalisé lourdement le système défensif de l’EN. Idem pour la troisième rencontre contre la Mauritanie à la dernière CAN. Pour avoir écopé de son deuxième carton jaune contre le Burkina Faso, il a raté la confrontation avec les Mauritaniens, avec la défaite surprise des Verts 1-0. On a évidemment regretté son absence, car avec sa rage de vaincre, il aurait été d’une grande utilité à l’EN qui a quitté à l’issue de cette rencontre le tournoi. Aujourd’hui, on a remarqué que Bensebaïni tempère nettement mieux ses ardeurs et cela lui permet de prendre de moins en moins de cartons. C’est l’autre progrès remarqué chez lui et c’est tant mieux pour cet élément qui est l’un des tauliers de notre sélection.
Échange d’encouragements avec Amoura
Coéquipiers en Equipe nationale, Ramy Bensebaini et Mohamed Amine Amoura étaient le temps de 90 minutes dimanche des adversaires. Néanmoins, cela n’a pas empêché nos deux internationaux d’être ensemble avant le coup d’envoi. C’est une habitude chez les joueurs, ils préfèrent toujours tâter la pelouse avant de commencer l’échauffement. Le réalisateur TV du match a capté des images lors desquelles nos deux joueurs s’encourageaient mutuellement, des encouragements à l’entrée du tunnel qui mène vers les vestiaires, une image qui prouve que Bensebaini et Amoura sont de bons amis.
- S.