C’est donc avant-hier que les partenaires de Zakaria Haddouche ont repris le chemin des entraînements pour entamer les préparatifs en vue de la finale de la Coupe d’Algérie face au CRB.
Une préparation des plus ordinaires, a affirmé à ce titre le coach Malik Zorgane avant le début de la séance de la reprise qui a eu pour cadre le stade du 8-Mai-1945 de Sétif. «Effectivement, on ne va pas déroger à la règle. C’est un match qu’on va préparer comme on l’a fait avec ceux que nous avons disputés il y a quelques semaines. C’est vrai que c’est une finale de Coupe d’Algérie mais on n’a pas trouvé nécessaire de faire un stage. On avait la possibilité d’aller au Centre technique national de Sidi Moussa, comme il nous a été proposé par la FAF, mais on a finalement préféré effectuer la préparation ici à Sétif. Ceci dit, le plus important pour nous est d’essayer de préserver le bon état d’esprit qui règne dans le groupe. C’est pour nous la clé de la réussite de nos préparatifs pour ce grand rendez-vous footballistique», nous a-t-il déclaré. En effet, pour le staff technique ententiste, le plus gros du travail sera axé notamment sur le plan psychologique afin de garder une certaine sérénité dans le groupe et éviter du coup de tomber dans l’excès de confiance car si certains estiment que les Sétifiens ont fait le plus dur en allant chercher la qualification pour la finale au stade de Bologhine aux dépens du MCA et que le Chabab ne devait pas leur poser de soucis pour s’offrir le trophée, l’ancien milieu international estime plutôt le contraire. «Je pense que ça sera le match le plus difficile que nous allons jouer cette saison. Il ne faut pas oublier qu’il y a un trophée au bout. Et puis, je pense que si le CRB a atteint ce stade de la compétition ce n’est pas par hasard. Tout ce que je peux vous dire, c’est que nous allons tout faire afin qu’on soit au top d’ici le jour du match», a ajouté notre interlocuteur qui a tenu à souligner, concernant les joueurs qui souffrent de quelques bobos de santé tel Rebiaï et Lamri, que ce n’est pas méchant et qu’ils seront en principe avec le groupe pour le rendez-vous du 5 juillet. Il faut dire à ce titre que la blessure de ces deux joueurs pose problème du moment que Madoui et ses assistants ne disposent pas de beaucoup de joueurs pouvant supplier ce duo notamment après le départ de Tem Beng et Amada. A la question de savoir si l’équipe ne sera pas peut-être handicapée par le fait qu’elle va évoluer sur un terrain en gazon naturel, Zorgane pense que cela ne pose aucun problème pour eux et pour leur groupe. «Non, nos joueurs sont habitués à faire face à des situations comme celle de la pelouse. Je ne pense pas que cela va influer sur notre préparation», conclut Malik.
S. H.
Haddouche : «Le doublé pour écrire l’histoire»
Dans cet entretien, l’ancien joueur de l’ASO revient d’abord sur la qualification de son team à la finale de la Coupe d’Algérie aux dépens du MCA qu’il estime amplement méritée. Il évoque en outre le prochain rendez-vous du 5 juillet face au CRB ainsi que le nouveau rôle de latéral gauche qu’il occupe dans l’équipe dirigée par le coach Kheïredine Madoui.
Avec un peu de recul, comment avez-vous vécu la qualification de votre équipe à la finale de la Coupe d’Algérie face au MCA ?
Nous avons, sincèrement, mérité amplement la qualification acquise devant une équipe du MCA qui n’est pas à présenter et qui jouait devant ses supporters. On a eu quelques difficultés à certains moments de la partie. Cela dit, on a réussi toutefois à gérer au mieux le match. On était en outre plus volontaires et c’est, pour moi, ce qui a fait la différence. On était très contents de cet exploit car beaucoup ne donnaient pas assez cher de notre peau avant le match.
Vous allez maintenant vous consacrer à préparer la finale face au CRB. Comment s’annonce pour vous ce rendez-vous ?
Le mot déjà suffit. C’est une finale. Tout joueur rêve d’en disputer un jour. C’est des moments qui restent dans l’histoire. Pour nous, le plus important de bien se préparer afin qu’on puisse sortir le match qu’il faut pour un tel événement. Il ne faut pas oublier qu’il y aura un adversaire qui pensera la même chose, c'est-à-dire glaner le trophée. Ça va être difficile pour les deux équipes. J’espère de tout cœur qu’on assistera à un grand match entre deux équipes qui ont des traditions dans cette épreuve.
Après le titre de champion, croyez-vous que votre équipe est capable de réaliser le doublé ?
Oui. Je pense que nous avons démontré à plusieurs reprises que nous avons une équipe qui pratique un bon football et qui est capable aussi de battre n’importe quelle équipe quel que soit son statut. Je pense que ce que nous avons pu faire jusque-là parle de lui-même de nos atouts. Je pense que nous avons devant nous une occasion qui ne se présentera pas tous les jours pour aller chercher une telle performance. Nous comptons faire tout ce qui est possible pour le réaliser et enrichir le palmarès de notre équipe.
Sur le plan individuel, vous êtes depuis quelques matches alignés comme latéral gauche. Un rôle que vous assurez agréablement. Un commentaire…
Si mon coach a décidé de me faire jouer à ce poste, c’est qu’il a vu que j’ai les aptitudes. Hamdoulillah, tout se passe bien pour moi. Je pense, en outre, que c’est une juste récompense des efforts que je suis en train de fournir aux entraînements. Cela me permet également de jouer et c’est le plus important pour moi.
Vos supporters seront sûrement nombreux au stade du 5-Juillet mercredi. Qu’avez-vous à leur dire avant cette finale ?
Seulement de rester derrière nous car on aura grandement besoin de leur apport pour aller, pourquoi pas, gagner cette coupe. Cela dit, je ne doute pas qu’ils seront très nombreux à venir assister à la finale face au CRB. De toutes les manières, nous comptons faire le maximum pour remporter cette coupe afin qu’on puisse boire l’eau de la fontaine d’Aïn El-Fouara comme on le faisait chaque fois.
S. H.
Djabou, Nadji et Djahnit y étaient en 2012
Seuls trois joueurs ayant participé à la finale de la Coupe d’Algérie 2012 entre l’ESS et le CRB seront présents au rendez-vous du 5 juillet entre ces deux équipes.
Il s’agit de Djabou, Nadji et Djahnit. Le premier a participé à l’intégralité de la rencontre alors que le second a été aligné à la fin du temps réglementaire puisque la partie est allée aux prolongations. Enfin, Djahnit était sur le banc de touche. Il était à ses débuts avec l’équipe senior, qu’il avait rejointe quelques mois seulement auparavant. En outre, si certains joueurs dans le onze sétifien dirigé à l’époque par le technicien helvétique Alain Geiger, assisté par Madoui, l’actuel coach de l’Aigle noir, qui avaient participé à cette finale ont annoncé leur retraite, comme Belkaïd, Benchadi et le portier franco-algérien Benhamou, d’autres continuent d’exercer : les deux pensionnaires du MCA, Hachoud et Karaoui, Delhoum (MCO), Aoudia (CSC) et Benmoussa, le joueur de l’USMA. Il y avait également un certain Lakhdari, le défenseur central du MOB, qui avait remplacé pendant le match le défenseur Meguenni. Il est à noter à toutes fins utiles que cette finale s’était soldée par un succès des Noir et Blanc par deux buts à un et que les deux réalisations sétifiennes étaient signées Hachoud et Benmoussa.
S. H.
Un attaquant international proposé
Si on se fie à certaines informations, le président Hassen Hamar aurait reçu le CV d’un attaquant international. En effet, selon notre source, un manager a proposé au boss ententiste un avant-centre international mais pour le moment on ignore son identité et même sa nationalité du moment que les clubs algériens sont désormais autorisés à recruter des joueurs venant d’autres pays.
S. H.
Le maillot de la finale en vente dès aujourd’hui
Le groupe sétifien, qui effectuera le déplacement au stade du 5-Juillet devrait enfiler un nouveau maillot à l’occasion de la finale. Il a été conçu spécialement par l’équipementier du club, Joma. Il ne sera pas très différent des précédents, toutefois, la direction du club a voulu marquer l’événement en dotant ses joueurs de ce nouveau maillot. Il sera en outre exposé aujourd’hui à l’occasion de la présentation de la Coupe d’Algérie. Les supporters pourront se le procurer puisqu’il sera mis en vente durant toute la semaine au niveau du siège et à la boutique du club.
S. H.
Ultime séance d’entraînement à Alger
Les Sétifiens rallieront la capitale en vue de la finale de la Coupe d’Algérie lundi en début d’après-midi. Ils éliront domicile durant leur séjour algérois à l’hôtel Sofitel. En outre, il est prévu que les partenaires de Hamza Aït Ouameur effectuent une ultime séance d’entraînement dans un stade de la capitale dont on n’a pas divulgué le nom. La séance aura lieu à huis clos.
S. H.
Les joueurs ont encaissé la prime de la qualification
Comme prévu, les joueurs et le staff technique ont perçu la prime de la qualification pour la finale. Alors qu’il été prévu dans un premier temps que le groupe sétifien touche 50 millions de centimes à l’issue de leur victoire face au MCA, cette somme a été doublée grâce à l’apport du wali et de l’APC. Ces derniers ont en outre promis une belle surprise en cas de consécration finale.
S. H.