Le meilleur buteur du Chabab, Mohamed Amine Hamia, a réintégré le groupe hier à l’occasion de l’entraînement matinal. Cependant, les douleurs sont toujours persistantes et le joueur est dans l’incertitude par rapport à sa participation à la finale.
Badou Zaki doit certainement retenir son souffle. Son attaquant vedette est blessé au genou et il ressent des douleurs. Après la demi-finale, il a été touché et n’a pas pu s’entraîner avec le groupe. Cependant, à l’occasion de la séance d’entraînement d’hier, il a enfin réintégré le groupe. Si cela a enchanté le coach, ce n’est pas gagné pour autant. Le joueur ressent toujours des douleurs au son genou. C’est une bien mauvaise nouvelle pour les Rouge et Blanc car les douleurs sont bien présentes et si le joueur les sent toujours, c’est qu’il n’est pas totalement rétabli de sa blessure. De quoi le mettre dans l’incertitude pour la rencontre de mercredi prochain. Hamia est motivé et semble prêt à tout faire pour pouvoir jouer la rencontre car il ne veut absolument pas rater la rencontre qu’attendent des milliers de Belouizdadis.
Le staff médical entame sa course pour le rétablir
Le buteur algérois n’a pas manqué de faire des remarques au staff médical pour l’informer des douleurs qui sont toujours présentes. D’ailleurs le staff est en train de tout faire pour essayer de le récupérer pour la rencontre de mercredi car on parle d’un titulaire indiscutable et du meilleur finisseur du championnat. Son absence pourrait avoir de lourdes conséquences sur l’équipe. Une chose est sûre maintenant, c’est que le staff médical est sous pression et a entamé une véritable course contre la montre pour récupérer le joueur et satisfaire le premier responsable de la barre technique algéroise, Badou Zaki.
«Je ferai tout pour jouer mercredi»
Contacté par nos soins dans la journée d’hier, Mohamed Amine Hamia a donné de ses nouvelles et parle de douleurs persistantes : «J’ai pu réintégrer le groupe à l’occasion de la séance d’entraînement ce matin (hier, ndlr). Cependant, au fil des minutes, j’ai ressenti des douleurs au niveau du genou. Ça me fait toujours mal. Maintenant, je suis pris en charge et j’espère que tout se passera bien pour moi afin d’être prêt pour la finale de la coupe d’Algérie. C’est un rendez-vous qu’aucun joueur ne veut rater. Pour ma part, comme je l’ai dit, je vais faire les efforts qu’il faut pour me rétablir. Si je parviens à revenir au cours des prochains jours, ce sera une très bonne chose pour moi. Dans le cas contraire, ce sera assez dur à avaler.» On sent une certaine appréhension dans le ton de Hamia puisqu’il sait qu’il y a un risque de rater cette finale face à l’ESS et cela ne l’enchante pas du tout. Encore quelques jours pour essayer de revenir.
I. Z.
Les supporters inquiets par rapport au problème d’argent
Les joueurs réfutent les accusations de chantage
Comme on en parlait dans une de nos précédentes éditions, le souci d’argent a failli provoquer l’annulation de la reprise. Les supporters, inquiets, ont décidé de prendre les choses en main.
Ce n’est pas le fait que les joueurs aient réclamé leur argent qui fait que les fans n’ont pas apprécié, c’est beaucoup plus la réaction et notamment la menace qui a plané par rapport au boycott de la reprise des entraînements. Inquiets par la tournure prise par les évènements, les supporters ont décidé de prendre les choses en main et n’ont pas tardé à faire connaître leur position dans cette histoire. Ils ont appréhendé cette situation surtout à quelques jours de la finale de la coupe d’Algérie. Dans ce sens, les fans ont accosté certains joueurs pour tenter de comprendre ce qui s’est réellement passé. D’ailleurs, ils n’ont pas manqué de les mettre en garde par rapport à tout relâchement à cause du problème financier bien que cela dure depuis de longs mois. Les joueurs se sont bien défendus et ont notamment réfuté toute accusation par rapport à un certain chantage comme ont voulu le faire croire certains.
Le sacre, seul objectif du groupe
En prenant position de la sorte, les joueurs ont eu l’occasion aussi de défendre leur point de vue et de rassurer les joueurs concernant ce volet. Yahia Chérif et ses camarades n’ont pas raté l’occasion pour confirmer aux supporters qu’ils étaient pleinement concentrés sur la préparation de la finale et qu’ils allaient faire le nécessaire pour tenter de remporter la finale et leur offrir un trophée qu’ils attendent depuis la dernière consécration du club, en 2009. Un discours qui a rassuré les fans présents et cela a eu pour effet d’atténuer les tensions.
Les fans aux joueurs : «Gagnez la coupe et on investira la rue pour vous»
Une fois que les joueurs se sont expliqués sur ce qui s’est réellement passé, les inconditionnels du Chabab n’ont pas manqué de leur faire passer un message clair concernant l’issue de cette affaire. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ça a été vraiment clair et précis : «Gagnez la coupe, ramenez-la et on investira la rue pour vous soutenir.» Une façon de faire comprendre que les choses seront plus faciles si tout le monde pouvait faire des efforts et mettre de côté pour encore un petit moment cette histoire d’argent. A partir de là, les choses se sont calmées et le nécessaire a été fait pour tout apaiser. Désormais, on peut dire que tout le monde est sur la même longueur d’onde et cela ne peut que faire du bien à tout le monde.
I. Z.
La vente des billets aura lieu au 20-Août
Le président Hadj Mohamed a rencontré un groupe de supporters et ces derniers n’ont pas manqué l’occasion de demander des explications par rapport à tout ce qui touche à la préparation de la finale de la coupe d’Algérie. L’un des sujets évoqués, c’est le fait que les fans ont demandé des nouvelles par rapport à la vente des billets. Ce dernier leur a fait savoir que l’opération allait se passer au 20-Août. Une bonne chose pour les fans qui vont pouvoir affluer en masse pour essayer d’avoir leur ticket pour le grand rendez-vous de mercredi prochain.
Le billet à 300 DA
Alors qu’on pensait que le billet pour la finale de la coupe allait être vendu au prix de 500 DA, le président a fait savoir aux inconditionnels des Rouge et Blanc que le prix du ticket sera de 300 DA. Une excellente nouvelle et cela va faire que les billets devraient s’écouler comme des petits pains. Pour rappel, l’opération de vente débutera lundi matin, 3 juillet.
L’organisation, l’autre défi des Algérois
Si pour la rencontre, il n’y a pas de problèmes, les dirigeants du Chabab voient un grand défi se présenter à eux, notamment celui d’assurer une bonne organisation de la vente des billets de la coupe d’Algérie. Maintenant, tout devrait être plus clair après la réunion technique du moment que tout sera abordé avec les différents services engagés dans la préparation et l’organisation, notamment le service d’ordre.
Qui veut nuire à Bouazza ?
Ce qui retient l’attention à chaque fois qu’un problème surgit, c’est que le nom de Feham Bouazza est toujours cité comme étant l’un des instigateurs de la «rébellion» des joueurs. A force, le joueur en a vraiment marre de tout ce qui se passe et il n’a pas caché son désarroi par rapport à tout ce qui se dit autour de lui. Ça nuit beaucoup à son image et même s’il s’est abstenu de répondre, cette fois et selon un de ses proches, il n’a pas manqué de crier son incompréhension et le pourquoi de ces accusations de la part des proches de l’équipe. Dernièrement, dans ces mêmes colonnes, il avait assuré par rapport au problème d’argent : «Je pense que c’est tout à fait normal de demander nos droits.»
Visionnage au menu
Au fur et à mesure que la rencontre face à l’ESS approche, le staff technique belouizdadi n’a pas tardé à prendre les choses en main. Les joueurs ont droit à du visionnage pour étudier le jeu de l’ESS et faire en sorte d’avoir une meilleure idée sur le jeu de leur adversaire et déceler les points forts et points faibles de l’équipe coachée par Kheiredine Madoui.
Draoui : «On n’a peur de personne»
Par Sofiane Boulaouche
Contacté par nos soins hier, le milieu de terrain, Zakaria Draoui, est persuadé que lui et ses coéquipiers n’ont rien à envier à l’Entente. Pour lui, le CRB et l’ESS ont le même niveau et que son équipe aura son mot à dire sur tous les plans.
A l’approche de la finale vous devriez ressentir une grosse pression, n’est-ce pas ?
Oui, il y a de la pression mais elle concerne uniquement notre manière de nous préparer pour cette finale mais elle n’a rien à voir avec le niveau de notre adversaire comme le veulent faire entendre certaines personnes. C’est vrai qu’on traverse une période un peu difficile pour des raisons que tout le monde connaît mais cela n’influe nullement sur notre concentration. On est très conscients de ce qu’on doit faire et qu’on a une grande responsabilité. On sait faire la part des choses.
Donc malgré les problèmes financiers évoqués, vous gardez toujours la même envie de jouer et gagner…
Ouin bien sûr et il faut dire la vérité c’est parce que on est en finale. Dans un autre contexte ça aurait été un peu différent. De tels problèmes dans un autre match pourraient nous faire mal. Mais en ce qui nous concerne, on garde toujours notre concentration et notre envie et détermination sont plus importantes à l’approche du match. C’est un rendez-vous très important avec lequel on pourrait marquer notre carrière et l’histoire du club, donc il faut tout faire pour être à la hauteur.
Parlons un peu de votre adversaire. Que pensez-vous d’une finale contre l’ESS ?
Ça sera un grand match dans lequel on veut prouver que ce n’est pas un hasard si on est arrivés à ce niveau. L’ESS est championne cette saison et elle va chercher à confirmer sa suprématie face à nous. Ce sont deux détails qui feront que le match soit très intense.
N’avez-vous pas eu de crainte en voyant l’Entente battre le MCA chez lui ?
Non pas du tout, du moins personnellement. Je sais très bien qu’entre une demi-finale et une finale beaucoup de choses changent et je suis persuadé que ces différences joueront en notre faveur.
De quoi vous voulez parler ?
La différence principale concerne le terrain sur lequel on va les affronter. Dernièrement, on a joué assez de matchs importants au 5-Juillet, chose qui va jouer en notre faveur, contrairement à eux qui ont moins de matchs que nous sur un terrain en gazon naturel. C’est un détail important.
A votre avis quel est le point fort de l’ESS ?
Leur force c’est leur organisation tactique et collective. Ils sont très organisés dans leur manière de jouer, notamment offensivement.
Et leur point faible ?
Tel qu’on les a vus contre le Mouloudia, c’est la défense, mais je suis certain qu’ils vont vite régler cela. Mais en ce qui nous concerne, on ne va pas tout baser sur les points forts et faibles de l’adversaire mais on va travailler sur nos forces et nos défauts. C’est ainsi qu’on pourra être à la hauteur.
Selon vous avec quel joueur vous vous voyez le plus en duels ?
Je ne sais pas ça dépendra c’est instructions de Badou Zaki. Il se pourrait qu’il veuille qu’on joue avec du marquage strict, mais avec un Djabou ça sera difficile de le faire parce qu’il ne joue pas dans une seule zone.
Vous vous voyez vraiment capable de dominer cette partie ?
Bien sûr qu’on est capables, on n’a peur de personne. A plusieurs reprises cette saison on a prouvé qu’on possède un bon groupe qui peut faire craquer n’importe quel adversaire. On a la détermination qu’il faudra pour cela.
S. B.
Aujourd’hui et demain à Sidi Moussa
Dès aujourd’hui, la formation du Chabab ira travailler à Sidi Moussa. Le club vient en effet d’avoir le OK de la FAF pour bénéficier de deux séances d’entraînement au CTN. La première séance aura lieu cet après midi à 16h et l’autre demain à la même heure.
L’entraînement à huis clos
Comme de coutume et surtout quand il s’agit de préparer une finale, Badou Zaki a préféré que l’entraînement d’aujourd’hui se fasse à huis clos. La séance se fera donc sans public et pour les journalistes désirant rencontrer les membres de l’équipe, auront droit à cela au début de la séance et vers sa fin.
L’équipe dès demain soir à l’hôtel Hanni
Pour permettre à ses joueurs de bien se concentrer sur leur finale, le coach a décidé qu’à partir de demain l’équipe rejoigne l’hôtel après chaque séance de travail. Les Yahia Cherif et compagnie ne pourront donc plus aller à leurs domiciles avant le coup de sifflet final du match de ce mardi.
Entraînement hier matin
L’équipe du Chabab poursuit la préparation de sa finale. Hier, Cherfaoui et ses coéquipiers ont eu droit à une séance de travail matinale au stade du 20-Août. L’entraînement a débuté à 10h et s’est étalés sur deux heures de temps. Le temps nuageux qu’il faisait hier sur Alger a beaucoup aidé le staff technique à bien appliquer son plan de travail.
Hadj Mohamed : «Pour moi il n’y a aucun problème»
La confiance en soi du président du Chabab est parfois déconcertante. Hier à travers un entretien qu’il nous a accordé, Hadj Mohamed a voulu faire preuve de beaucoup de sérénité et d’assurance face aux problèmes internes qu’il rencontre ces derniers jours. Interrogé s’il a trouvé de quoi régler le problème des primes soulevé par les joueurs mercredi dernier et qui risque de compromettre la bonne préparation de la finale, Hadj Mohamed a affirmé : « Pour moi il n’y a aucun problème et tout ira pour le mieux avant la finale. Il ne faut pas se fier à ceux qui veulent rendre ce souci grave alors qu’il ne l’est pas. Les joueurs, je leur ai indiqué que tout va rentrer dans l’ordre et je vais tenir à ma parole. »
«Zoukh a promis de nous aider après la finale»
Ce qui rassure probablement Hadj Mohamed est la promesse qui lui a été faite par Abdelkader Zoukh, le wali d’Alger, lors du dîner qui a été organisé rn l’honneur du CRB jeudi soir au siège de la wilaya. « Zoukh nous a promis de nous aider », affirme Hadj Mohamed avant d’ajouter : «Mais avant la finale il ne devrait rien avoir. Il nous a promis un beau cadeau si on remporte la coupe. » Pour ce qui est des détails de son entrevue avec le wali, Hadj Mohamed n’a rien voulu dévoiler. Selon nos informations, le CRB bénéficiera d’un chèque de 30 millions de dinars quel que soit le résultat de la finale.
S. B.