L’Entente de Sétif s’apprête à livrer cet après-midi, à partir de 16h30, la finale de la Coupe d’Algérie de l’édition 2017 face au CRB avec l’ambition de repartir avec le trophée et signer le doublé.
Sacrés champions d’Algérie, les partenaires d’Abdelmoumen Djabou espèrent, en effet, rééditer l’exploit de 2012 face à cette même équipe belouizdadie pour repartir d’abord avec une 9e couronne du genre et finir en beauté cette saison. Cette mission ne s’annonce pas de tout repos pour les Sétifiens qui doivent sortir le grand jeu devant des Belouizdadis animés par la même ambition, c'est-à-dire chiper le trophée.
Madoui : «Ça va être un match intense»
«Effectivement, on s’attend à un match difficile devant l’une des meilleures équipes du championnat de cette saison, car il ne faut pas oublier que le CRB a effectué une excellente remontée au classement après un début de saison un peu difficile. Pour preuve, c’est la deuxième meilleure équipe de la phase retour dernière nous. Ça va être un match intense où chaque camp tentera d’imposer son jeu. C’est une rencontre où les joueurs doivent faire la différence sur le terrain. Vous savez, tout joueur rêve un jour de disputer la finale de la Coupe d’Algérie. Ça n’arrive pas tous les jours. Donc, c’est déjà une source de motivation pour mon groupe. Cela dit, on compte faire de notre mieux pour essayer de négocier cette finale et remporter le trophée », a déclaré le coach Kheïrredine Madoui concernant la confrontation de cet après-midi.
«Je redoute seulement la chaleur»
Kheïreddine Madoui a confié redouter seulement l’horaire du match, qui pourrait être le seul point noir de ce rendez-vous : «Ce que je redoute le plus dans ce match, c’est l’horaire qui est prévu à 16h30. Je pense qu’à ce moment de la journée, on aura quelques problèmes avec la chaleur. Cela dit, je compte sur mes joueurs pour se surpasser sachant que nous avons déjà livré au mois de Ramadhan des matches en diurne et où il faisait très chaud», ajoutera le technicien ententiste qui aura a cœur de rééditer le coup de 2012 pour d’abord permettre à son team de réussir le doublé et ensuite remporter sa première Coupe d’Algérie depuis qu’il dirige l’ESS en tant qu’entraîneur en chef.
«La Coupe d’Algérie, le seul titre qui manque à mon palmarès»
«Je souhaite tout d’abord qu’on assiste à un très bon match de la part de deux équipes réputées être des spécialistes dans cette épreuve et ce, en donnant une bonne image au football algérien. Je veux aussi gagner cette Coupe d’Algérie qui reste le seul titre qui manque à mon palmarès individuel », a-t-il conclu.
S. H.
Voici le onze de Madoui
Le coach Madoui ne devrait pas chambouler son onze par rapport à l’équipe alignée face au MCA. 2 changements seulement pourraient se produire.
Bouchar remplace Ziti
Le premier changement interviendra dans le compartiment défensif où l’on s’attend à la titularisation de Sofiane Bouchar au lieu et place de Ziti, suspendu. Pour le reste, on prend les mêmes et on recommence avec Haddouche comme arrière-gauche ; un nouveau rôle pour le joueur natif de Maghnia et dont il s’acquitte agréablement bien depuis quelques matches. Bon défensivement, le joueur pourrait en effet constituer un grand apport à ses coéquipiers en attaque puisque, en plus d’apporter un surnombre, il est également efficace grâce notamment à ses centres millimétrés. Alors qu’il n’a participé que rarement durant la première moitié de la saison, l’ex-pensionnaire de l’ASO s’est vu offert une opportunité pour rebondir et retrouver sa forme optimale. Un objectif qu’il est en train de réussir au grand bonheur de son coach et des supporters sétifiens qui comptent beaucoup sur lui aujourd’hui tout comme pour la charnière centrale de la défense composée du duo Bedrane-Keniche. Une paire qui s’est avérée être la meilleure et la plus efficace en championnat de cette saison au vu de son apport à la bonne marche de leur équipe.
Au milieu, le coach Madoui compte sûrement reconduire Aït Ouameur et Rebiaï dans l’entrejeu et la relance. Si le premier a déjà eu l’honneur de jouer une finale de Coupe d’Algérie sous les couleurs de l’USMH, le joueur formé au WAT, en revanche, est en train de vivre des moments exceptionnels dans sa jeune carrière puisque après avoir remporté il y a quelques jours son premier titre de champion d’Algérie, il se voit s’offrir une occasion de brandir le trophée de l’épreuve populaire.
Rebiaï pour la confirmation
Devenu titulaire indiscutable au poste de milieu relayeur au lendemain du départ du Camerounais Tem Beng, l’ex-international espoir aura ainsi devant lui une nouvelle chance de démontrer qu’il a sa place dans l’équipe d’Aïn El-Fouara comme c’est le cas pour Djahnit et Djabou. Ces deux joueurs constituent la force du onze ententiste de cette saison.
Lamri ou Bakir en soutien
En plus de leur difficile rôle dans l’animation offensive, le duo sétifien s’est même offert le luxe d’être des éléments pouvant faire la différence à tout moment. Auteurs de plusieurs buts à leur actif, ils seront un grand atout sur lequel on compte du côté d’Aïn El-Fouara pour mener l’équipe à bon port, c'est-à-dire chiper cette neuvième couronne dans l’histoire de leur club, la deuxième à titre personnel après avoir remporté celle de 2012 face à cette même équipe belouizdadie.
Ils pourront être soutenus soit par Bakir ou Lamri.
Bougueroua préféré à Amokrane
Enfin en attaque, il est fort probable que le staff technique reconduise Amokrane au poste d’avant-centre, à moins qu’il préfère faire jouer Bougueroua, auteur d’une bonne entrée face au MCA, qui aura à cœur de prendre une certaine revanche sur une équipe où il avait été poussé vers la porte de sortie l’hiver dernier avant de rejoindre l’ESS.
S. H.
Bakir : «On veut cette coupe»
Vous allez affronter cet après-midi le CRB en finale de la Coupe d’Algérie ; comment avez-vous tout d’abord préparé cette confrontation ?
On s’est bien préparé ; nous avons eu toutes les conditions afin d’être au top pour le match d’aujourd’hui. Il y avait également une bonne ambiance et le groupe est motivé à l’idée d’aller chercher ce trophée. Cela dit, j’avoue que notre mission ne sera pas une partie de plaisir car on va affronter une bonne et coriace équipe de Belouizdad.
Justement, cette finale vous opposera à l’une des meilleures équipes de cette saison ; quelle est votre idée sur la formation du Chabab ?
Je pense que le CRB cette saison a réalisé un bon parcours, que ce soit en championnat et en Coupe d’Algérie. Nous devons nous méfier de cette équipe d’autant plus qu’elle sera animée de la même volonté que nous, c'est-à-dire remporter le trophée. Nous, de toutes les manières, on compte donner le meilleur de nous pour sortir le match qu’il faudra et rééditer pourquoi pas la prestation et la performance de la demi-finale face au MCA.
Sur le plan individuel, peut-on savoir quels sont vos sentiments en jouant la première finale de la Coupe d’Algérie de votre carrière ?
Sincèrement, c’est un événement très important pour moi. Ce n’est pas tous les jours qu’on dispute une finale de Coupe d’Algérie. Pour tout vous dire, je suis en train de vivre des moments exceptionnels sur le plan personnel car pour ma première année à l’ESS, je viens de gagner le titre de champion d’Algérie et on va enchaîner avec la coupe. Que puis-je demander de plus ! Cela dit, le plus important, c’est que je suis prêt à me donner à fond et aider mon team à réaliser son objectif, c'est-à-dire repartir avec le trophée et signer pourquoi pas le doublé.
On vous laisse le soin de conclure…
J’espère de tout cœur qu’on assistera à un grand match entre deux grands clubs pour satisfaire en même temps les milliers de supporters qui seront présents au stade du 5-Juillet et ceux qui vont nous suivre à travers le petit écran. Je saisis l’occasion en outre pour saluer nos fans pour tout leur soutien et encouragement durant toute la saison. Nous, les joueurs, sommes décidés à donner le meilleur de nous-mêmes pour gagner cette coupe et leur offrir d’autres moments de joie après ceux qu’on a vécus suite à notre consécration du titre de champions d’Algérie.
S. H.
Hamar : «J’espère que les joueurs seront au rendez-vous»
Le président de l’Entente de Sétif était présent hier à la cérémonie organisée à la DGSN. Hassan Hamar s’est exprimé sur la finale.
C’est avec impatience que les supporters attendent la finale de la Coupe d’Algérie. Les amoureux des deux clubs veulent en finir et enfin savoir qui remportera le titre. Le boss de l’ESS a pris la parole lors de la cérémonie d’hier matin et a déclaré : « C’est la 5e édition, et je suis très heureux d’être ici. On remercie M. Abdelghani Hamel, car les éléments de la Sûreté nationale ont tout fait afin que la saison se déroule bien. Ils ont beaucoup apporté au sport ; on leur souhaite bon courage pour la suite. En tout cas, comme je l’ai dit, on est très heureux pour cette cérémonie. On espère que ça continuera sur cette lancée. »
«Le plus important, c’est le spectacle»
Pour Hassan Hamar, le plus important c’est d’avoir une belle rencontre aujourd’hui : «Il y a une chose dont je suis sûr, c’est que demain (ndlr : aujourd’hui), le public sétifien fera preuve de beaucoup de fair-play. Même du côté des joueurs, ce sera la même chose. Les Belouizdadis sont nos frères et on donnera une belle image du peuple algérien. Le plus important, ce ne sera pas de savoir qui gagnera ou qui perdra, mais que la fête soit totale. Il faut bien représenter l’Algérie.». Le président de l’Entente de Sétif s’est exprimé sur la pression qui pèse sur ses joueurs et comment va son groupe : «Tout va bien du côté des joueurs, il n’y a aucun problème. On a tout réglé et j’espère qu’ils seront au rendez-vous lors de cette rencontre.» En tout cas, Hassan Hamar semble confiant quant à cette finale et espère décrocher le doublé cette saison.
M. K.
Il ne se contente pas de gagner des titres
«Voilà ce que je veux faire de l’ESS»
Le président de l’ESS, Hassen Hamar, croit fermement en les aptitudes de son équipe à s’offrir le doublé après avoir déjà réalisé une telle performance en 2012.
«Je venais à peine de prendre les rênes du club. J’avais, certes, une certaine expérience, mais toutefois j’appréhendais ces débuts. Il y avait aussi plusieurs joueurs qui ont décidé de partir cette année-là. Néanmoins, on a pu relever le défi et on a même remporté le doublé alors que quelques mois auparavant personne ne misait sur nous», se souvient-il encore et d’ajouter : «Je suis maintenant à mon huitième titre depuis que je suis président de l’ESS. L’appétit vient en mangeant et j’espère en gagner d’autres», soulignera-t-il. Cela dit, le grand souhait de Hamar, c’est de d’inscrire quelque chose d’immense au palmarès de l’équipe qu’il dirige : «Je ne suis pas eternel. L’histoire de l’ESS a été faite par des hommes qui nous ont permis aujourd’hui de diriger un club d’une telle dimension. Je suis en train de poursuivre leur œuvre. Cela dit, je dois essayer d’apporter ma modeste contribution. Mon grand souhait, c’est de hisser le club vers un vrai professionnalisme avec tout ce que cela veut dire, c'est-à-dire un autofinancement, des infrastructures et un grand centre de formation», conclut-il.
S. H.
Hadj Mohamed : «Mon équipe est prête»
Le président du Chabab de Belouizdad Hadj Mohamed Bouhafs s’est exprimé sur la finale d’aujourd’hui qui opposera son équipe à l’ESS.
Hadj Mohamed Bouhafs a réussi à redorer le blason du CRB après avoir repris le club, alors qu’il était dans une mauvaise posture. Comme tout le monde le sait, ce dernier a fait un bon travail au sein du club en réussissant à mener le CRB jusqu’en finale de la Coupe d’Algérie. D’ailleurs, il nous dira à ce sujet : «On s’attend à une belle finale et à ce que le spectacle soit au rendez-vous. Je tiens aussi à remercier le directeur général de la Sûreté nationale pour tout ce qu’il a fait et tout le travail fourni jusqu’à maintenant. On est arrivé jusqu’en finale et on a les yeux rivés sur la compétition. Comme je l’ai dit, on ’attend à ce que le spectacle soit au rendez-vous.» Le président du Chabab veut mener son équipe jusqu’à la victoire et ainsi sauver sa saison grâce à un titre. Le président du Chabab de Belouizdad s’est aussi exprimé sur son équipe qui s’est sérieusement préparée pour cette finale : «Je pense que le groupe est prêt et que les joueurs sont conscients de ce qui les attend. Comme je l’ai dit, on espère que la rencontre se déroulera bien afin que le spectacle soit au rendez-vous.»
M. K.
Zaki : «Ce sera mon cadeau aux supporters avant mon départ»
Le premier responsable de la barre technique belouizdadi quittera son poste après la finale d’aujourd’hui. Badou Zaki veut cependant marquer son passage au CRB en tentant d’arracher la Coupe d’Algérie : «Il est vrai que l’on s’attend à un match difficile, mais je ferai tout afin que ce trophée soit mon cadeau aux supporters avant mon départ. L’équipe s’est bien préparée et les joueurs sont en pleine forme. Il faudra tout donner sur le terrain et tenter de remporter une victoire. On sait très bien que l’on sera face à une bonne équipe qui a remporté le championnat, mais cette fois, ce sera une finale et il faudra jouer le tout pour le tout. En tout cas, j’espère que le spectacle sera au rendez-vous sur le terrain et dans les gradins.»
M. K.
Madoui : «C’est le titre qui manque à mon palmarès»
L’entraîneur de l’Entente de Sétif ne compte pas ménager ses efforts lors de cette finale. Kheireddine Madoui, qui a déjà remporté beaucoup de titres durant sa jeune carrière, veut maintenant arracher la Coupe d’Algérie. Il a déclaré : «C’est le titre qui manque à mon palmarès. Je l’ai remporté à deux reprises en tant qu’entraîneur adjoint mais jamais en tant qu’entraîneur principal. J’espère que cette fois-ci, ce sera la bonne.» Le coach de l’ESS a ensuite continué : «Je pense que l’équipe est prête pour ce rendez-vous. Il faut dire que personne ne s’attendait à nous voir en finale, surtout lors du match face au Mouloudia d’Alger. Il faut dire la vérité, les Mouloudéens étaient mieux que nous sur tous les points. On a joué notre finale face au Mouloudia, mais il est vrai qu’il reste encore la vraie finale face au CRB. En tout cas, ce sera le match des joueurs. On espère que ce sera une fête dans les gradins et sur le terrain.»
M. K.
La DGSN a honoré le CRB et l’ESS
Comme à son habitude, la Direction générale de la Sûreté nationale a organisé un événement à la veille de la finale de la Coupe d’Algérie afin d’honorer les deux finalistes.
Hier matin, c’est à l’Ecole supérieure de la police à Châteauneuf que s’est déroulée la 5e édition du prix de l’esprit sportif ; plusieurs personnalités sportives ainsi que de hauts responsables politiques étaient présents. Comme à son habitude, le général-major et directeur général de la Sûreté nationale Abdelghani Hamel était présent, ainsi que le ministre de la Jeunesse et des Sports El Hadi Ould Ali. Le wali d’Alger Abdelkader Zoukh était lui aussi présent afin d’honorer les différents sportifs présents avant la finale de la Coupe d’Algérie. L’événement s’est déroulé hier matin ; toutes les conditions étaient réunies pour un bon déroulement. Le directeur général de la Sûreté nationale a écrit un petit discours qui a finalement été lu par son porte-parole. Il faut dire que Abdelghani Hamel a insisté sur l’esprit sportif afin que tous les matchs de football se déroulent dans de bonnes conditions. Le président de la Fédération algérienne de football Kheireddine Zetchi, ainsi que le président de la Ligue de football professionnel Mahfoud Kerbadj étaient également présents. Les présidents des deux clubs finalistes de la Coupe d’Algérie, Hassen Hammar et Hadj Mohamed Bouhafs, ont profité de l’occasion pour remercier la Sûreté nationale pour leur engagement lors de cette saison et Abdelghani Hamel et ses éléments pour les efforts fournis tout au long de l’année. D’anciens footballeurs ont aussi été honorés lors de cette cérémonie à l’image de Madjer, Bencheikh ou encore Kaci Said. En tout cas, le thème principal était l’esprit sportif afin de montrer la marche à suivre aux supporters pour la rencontre d’aujourd’hui qui opposera le Chabab de Belouizdad à l’Entente de Sétif.
M. K.
Zetchi : «Un seul vainqueur, le football»
Le président de la Fédération algérienne de football Kheireddine Zetchi a répondu présent hier et s’est exprimé sur l’événement organisé par la DGSN, ainsi que sur la finale de la Coupe d’Algérie : «C’est une bonne initiative afin d’encourager l’esprit sportif avant cette finale de la Coupe d’Algérie qui se déroulera au stade du 5-Juillet entre deux grands clubs, qui sont l’Entente de Sétif et le Chabab de Belouizdad. J’espère vraiment que, lors de ce rendez-vous, le fair-play sera à l’honneur entre les supporters afin que le dernier vainqueur soit le football. D’ailleurs, je profite de l’occasion afin de féliciter les deux équipes et d’avance le vainqueur de la Coupe. On est là afin d’améliorer les conditions du championnat et du football en Algérie. Je remercie aussi la Sûreté nationale pour tous les efforts qu’elle a fournis durant la saison. Ce qui a permis à toutes les rencontres, à travers le pays, de se dérouler dans de très bonnes conditions. On espère que la fête sera au rendez-vous lors de cette finale.»
M. K.
Les supporters du CSC remportent le prix du fair-play
Après avoir décerné plusieurs prix, celui du fair-play a été remis aux supporters du CSC représentés par le président du comité, très heureux de voir les Sanafir réussir un tel accomplissement.
Les promus en Ligue 1 Mobilis honorés
Les trois clubs qui ont réussi à arracher l’accession en Ligue 1 Mobilis, c’est-à-dire le Paradou AC, l’USM Blida et l’US Biskra, ont été honorés par le ministre de la Jeunesse et des Sports ainsi que le directeur général de la Sûreté nationale. Les trois clubs qui évolueront maintenant au sein de l’élite étaient représentés par leurs présidents respectifs.
Important dispositif sécuritaire pour la finale de coupe d’Algérie
En prévision de la grande finale de la coupe d’Algérie qui va mettre aux prises le CR Belouizdad avec l’ES Sétif, la Direction générale de la Sûreté nationale a pris les devants pour assurer la sécurité autour de cet évènement sportif d’envergure. Ainsi, un nombre important de policiers, tous grades confondus, ont été mobilisés à cet effet. Le dispositif en question sera déployé à l’intérieur et aux alentours du stade pour encadrer les supporters des deux équipes. Il sera également appuyé par des hélicoptères qui sillonneront tout Alger afin d’assurer un bon déroulement de cet événement, attendu pour drainer la grande foule. Par ailleurs, et conformément aux instructions de Monsieur le Général-Major, Abdelghani Hamel, Directeur Général de la Sûreté nationale, les points de contrôle et autres barrages routiers seront renforcés par des brigades mobiles et des motards pour assurer la fluidité de la circulation automobile et éviter ainsi qu’il y ait des bouchons pouvant causer des désagréments aux automobilistes.