Tant attendue, l’opération de vente des billets de la finale de la coupe d’Algérie a été marquée par une grosse anarchie et une très mauvaise organisation. Les billets ont été écoulés et le marché noir a pris le dessus.
Dans notre édition d’hier, on avait abordé la question de la vente des tickets de la finale de Dame coupe et les préparatifs pour que tout se passe bien. La direction a assuré que rien n’a été mis de côté et que le tout a été abordé pour que l’opération se déroule dans les meilleures conditions possibles. C’est donc aux premières heures de la matinée que les premiers supporters se sont présentés pour faire la queue et essayer de se procurer le fameux sésame. L’opération a été retardée du fait que les responsables avaient prévu de débuter à 7h mais finalement, ça a commencé une heure plus tard. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le dispositif mis en place par les Algérois n’a pas fait long feu.
Une grosse pagaille
Ainsi, tout l’organisation mise en place a laissé sa place à l’anarchie la plus totale. Aucune organisation, tout le monde a été dépassé par les évènements au cours de cette opération. Rien ne s’est passé comme prévu puisque toute cette pagaille a fait que les fans présents sont devenus plus pressants pour essayer de faire avancer les choses dans le bon sens et tenter d’avoir le fameux sésame. Il suffisait de voir ce qui se passait sur place pour comprendre l’anarchie qui a régné devant les guichets qui ont été submergés par une marée humaine. La demande était trop forte et finalement, tout ce qui était prévu n’a pu être mis en place par les responsables de la formation de Laâqiba.
Le marché noir prend le pouvoir
Un dispositif spécial a été mis en place pour empêcher les revendeurs au marché noir. Au départ, aucun supporter ne pouvait avoir plus de 3 tickets. Cependant, entre dire et faire, il y a un énorme fossé. Certains supporters ont pris beaucoup plus que prévu et ont lancé leur commerce pour essayer de se faire une petite fortune. A 10h, le billet était à 600DA. A partir de 13h, il est passé à 1 000DA. Vers les coups de 15h, 1 100 à 1 200 DA. Un supporter venu sur place demander des nouvelles a eu un choc en apprenant le prix. Il a fait demi-tour et a juré de ne pas partir au stade car ne voulant pas cautionner ce qui s’est passé. A partir de 14h, des billets ont refait leur apparition et les fans ne pouvaient avoir qu’un seul billet seulement. A ce moment-là, les forces de l’ordre ont pris les choses en main et certains revendeurs au marché noir ont été interpellés. D’après une source autorisée, les 25 000 billets ont été écoulés et il n’y a plus aucun ticket à vendre.
Tickets vendus hier, la direction se démarque
Toujours dans notre édition d’hier, on parlait de l’apparition de billets sur les réseaux sociaux qui avaient suscité la colère des fans. Cependant, selon notre source, la direction a tenu à se démarquer et a assuré qu’aucun billet n’a été vendu avant l’heure et a même tenu à faire savoir qu’il s’agissait peut-être de billets scannés ou bien qui font partie du quota de Sétif.
Sous la table
Quelques supporters croisés à côté du stade n’ont pas manqué d’afficher leur colère et ils nous ont assuré : «Franchement, ce qui s’est passé est une mascarade. Je ne pense pas que 25 000 billets se soient vendus. Ils les ont fait passer sous la table, c’était prévisible», se lamente Amine qui a tout de même réussi à avoir son billet alors que ses amis sont rentrés bredouilles. Tel a été l’opération de vente hier au 20-Août.
I. Z.
Compétition a fait une virée hier dans les fiefs du Chabab
Laâqiba prête pour sa finale
La pression monte, l’effervescence commence à gagner les amoureux des Rouge et Blanc. Il ne reste que 24 heures avant la rencontre et le moins que l’on puisse dire, c’est que Belouizdad a mis le bleu de chauffe.
Plus qu’un jour avant la finale de la coupe d’Algérie et les fans du Chabab se préparent convenablement pour ce rendez-vous qui sera certainement très haut en couleur. Ce n’est pas tous les jours que le CRB dispute une finale de coupe d’Algérie. Partout où on passe, on voit des banderoles, des drapeaux, des confettis. Tout le monde se prépare pour cette grande aventure qu’est la finale de l’épreuve populaire. Pour prendre la température, on a décidé de faire un saut du côté des fiefs du Chabab pour en savoir un peu plus.
Trollard se met au diapason
A peine le trajet entamé qu’on s’arrête à Trollard, quartier docteur Saâdane. Des fans du club ont confectionné 3 banderoles aux couleurs de leurs favoris à l’approche de la finale. Fouad nous dit : «Cela fait longtemps qu’on n’a pas joué pour quelque chose d’important. Maintenant que la finale approche, on ne va pas s’arrêter là. On vise le titre et on l’aura. Les joueurs ne vont pas nous décevoir, j’en suis convaincu.» Après ce premier arrêt, on continue notre chemin vers les places fortes du club.
A Belouizdad, c’est un tout autre décor
Si a Trollard, il y avait des banderoles mais peu d’ambiance, ce n’est pas le cas pour le principal quartier de l’équipe à Belouizdad. Eh bien, le moins que l’on puisse dire, c’est que ça n’a pas manqué aux traditions et valeurs des supporters. Dès qu’on dépasse la place du 1er-Mai, on commence à voir les drapeaux rouge et blanc, des décors, des magasins improvisés où se vendent toutes sortes de produits dérivés du club. Maillot, chapeau, écharpe, casquette, ballons gonflables, tout est bon à vendre et ça marche, l’affluence est assez forte. Tout le monde veut avoir son maillot, son pull ou bien un souvenir de cette finale 2017. On voit tout de suite que les fans sont à cheval pour la préparation de la partie et que tout semble fin prêt pour la finale. Salim accosté près du café du Chabab nous assure : «Tout se passe très bien pour nous. On a un devoir à accomplir. Là, on apporte les dernières retouches «tactiques» avant la rencontre.» Une manière de montrer que les fans sont déjà prêts à livrer leur combat face à la galerie sétifienne demain.
9 ans qu’ils attendent ça
On progresse un peu plus et on se dirige vers le stade. On croise des supporters qui sont déjà en tenue de «combat» Maillot du CRB, écharpe. En se rapprochant d’eux, l’un d’eux répondant au nom de Mohamed nous fait savoir : «J’ai eu mon ticket, mes amis aussi, on va montrer au stade à partir de 4h30. Ça fait 9 ans qu’on attend ça et maintenant, je pense que c’est à nous de jouer.» On jette un regard à sa voiture. «Elle est décorée aux couleurs du club du cœur», assure encore Mohamed. Même son de cloche chez Brahim, un supporter du…Mouloudia. «J’espère bien que le CRB parviendra à gagner la coupe. Ils le méritent. On aurait aimé un beau derby entre voisins mais l’arbitre en a voulu autrement.» Avec un gros point d’amertume. A ce moment-là, on prend la direction de l’entrée du stade et on trouve des fans dans un fourgon. Ils cherchent des billets et se les procurent au marché noir. El-Hadi nous dit : «Je ne me suis pas levé. C’est le prix à payer. J’ai acheté mon billet à 900 DA après négociation mais ça les vaut, rien n’est trop cher pour le CRB.»
«Nous aussi on est sous pression»
Si les joueurs doivent sentir la pression monter, c’est apparemment la même chose pour les fans. Hafid, un quadragénaire accosté, nous a dit : «Franchement, on n’attendait pas une finale. Cela nous rassure et on est contents mais le plus beau, ce serait de gagner. Je peux vous dire que nous sommes sous forte pression autant que les joueurs, sinon plus.» Un peu plus loin, juste devant l’entrée du stade réservée aux joueurs, un jeune supporter Anis de son prénom nous a dit : «C’est vraiment une grosse pression. On fait confiance à nos joueurs mais quand même, il y a certaines appréhensions. On espère qu’ils seront à la hauteur de l’évènement.»
Les défilés ont déjà commencé
Pour mettre un peu plus de piment à tout ce qui est en train de se passer à Belouizdad, les défilés ont d’ores et déjà commencé. Voitures, fourgons et camionnettes passent à chaque moment avec des chansons chantant la gloire de ce grand club. Sofiane, conducteur nous a fait savoir : «Dites à tout le monde que les supporters du CRB vont déranger la capitale jusqu’à ce qu’on remporte la coupe et même après.» Déjà la veille, un gros défilé a traversé la rue Didouche Mourad créant une très belle ambiance.
On mise beaucoup sur Lakroum
Avec la défection d’Hamia, les supporters du Chabab misent beaucoup sur l’avant-centre Sid-Ali Lakroum. Ce dernier a su conquérir le cœur des fans par ses qualités et ces derniers pensent qu’il pourra faire la différence. Abderrahmane a foi en lui : «S’il y a un joueur qui pourrait nous offrir la coupe, c’est Lakroum. Il a été décisif dans les moments importants et c’est un joueur intéressant. L’absence d’Hamia est déplorable mais je sens que c’est Lakroum qui fera la différence.» Autant dire que l’ancien du WAB aimerait bien confirmer cette confiance en marquant et en étant l’homme fort de la finale.
Il n’y aura apparemment pas de tifo
On s’est également rapprochés des groupes de supporters pour savoir s’ils allaient confectionner un tifo pour la finale. Cependant, ces derniers nous ont fait savoir qu’il n’y aura pas de tifo pour la rencontre en question. Ils ont fait savoir que la déclaration d’Ali Malek qui les invite à présenter une maquette lors de la réunion technique était contraire à la mentalité des Ultras et que par conséquent, cette idée a été rejetée. Toutefois, ils nous ont fait savoir qu’ils avaient d’autres moyens pour se faire entendre et éblouir tout le monde. Belouizdad vibre au rythme de Dame coupe et la drague ouvertement. Tout est fin prêt mais le plus dur reste à faire, il faudra faire tomber le champion sortant pour aller chercher cette 7e coupe qui ne demande qu’à rentrer à la maison après 8 ans d’absence. Plus qu’un jour avant d’être fixés de manière définitive.
I. Z.
Le plan de Badou Zaki
Par Sofiane Boulaouche
Pour ce qui est du onze que Badou Zaki compte aligner lors de la finale, il ne va pas connaître de grands changements. L’idée du coach est de travailler sur des automatismes qui, selon lui, sont assez efficaces pour battre l’ESS.
Le premier détail que le coach met en avant est bien évidemment de profiter de la fébrilité de la défense de l’ESS. Pour se faire, il a beaucoup travaillé sur la finition devant les bois, notamment sur la manière avec laquelle le CRB doit mener ses offensives. En l’absence de Hamia, mais avec Aribi, Yahia-Cherif, Lamhene et Feham devant, Badou Zaki jouera le tout pour le tout en attaque en s’appuyant sur des offensives en bloc puisque les joueurs qu’on vient de citer auront l’appui du milieu et de la défense.
Pour ce qui est de l’entame de la rencontre, le coach veut de la sérénité dans le jeu et de l’explosivité quand il s’agit de contre-attaque. A travers ces détails, on comprend donc qu’il veut clairement gérer la forme physique de ses joueurs puisqu’il se pourrait sans doute que la finale aille jusqu’aux tirs au but.
Pas de dispositif anti-Djabou
Selon nos informations, par rapport à ce qui a été effectué aux entraînements jusqu’à hier, Badou Zaki n’a pas travaillé sur un plan spécifique pour contrer Djabou. Pour lui, ce joueur est certes très dangereux mais ça ne nécessite pas de lui consacrer tout un entraînement pour transmettre la bonne idée aux joueurs pour qu’ils l’arrêtent. A ce propos, l’instruction, du coach est de ne pas se jeter sur le joueur lorsque le ballon est en sa possession.
Le onze
Pour ce qui est du onze, les bois seront gardés par Salhi. La défense sera composée de Belaïli, Chebira, Namani et Cherfaoui qui fait son retour. Physiquement ce dernier se porte bien. Au milieu du terrain, il y aura Draoui et Heriat et dans le compartiment offensif il y aura Feham, Lamhène, Aribi et Yahia-Cherif.
Défendre en bloc
L’autre stratégie concerne bien évidemment la manière de défendre qui sera adoptée. En présence de Cherfaoui, Badou Zaki pense que sa défense ne devrait avoir aucun problème d’organisation comme ce fut le cas lors des derniers matchs et c’est tout le monde qui sera concerné par cette mission. Même les attaquants seront appelés à se replier mais également constituer une avant-garde. Ils doivent donc mettre la pression sur le porteur du ballon.
S. B.
Grande foule au centre culturel du 11-Décembre-1960
Une émission de Radio El Bahdja consacrée spécialement pour la finale de la coupe d’Algérie et tout que cela entoure comme ambiance des supporters notamment à Belouizdad a fait sensation hier à Laâqiba. Le fait que ce numéro spécial soit émis en direct et depuis le centre culturel du 11-Décembre-1960 a attiré la grande foule. Des dizaines de supporters n’ont pas hésité à aller sur place pour vivre ces jolis moments du direct.
Bensmaïn : «Le moral des joueurs est au top»
Par Sofiane Boulaouche
L’adjoint de Badou Zaki, à savoir Saber Bensmaïn que nous avons joint par téléphone hier nous a affirmé que les joueurs ne pensent à rien d’autre que la finale. «Le moral des joueurs est au top», nous a-t-il dit avant de poursuivre : «A part Hamia qui va mal en raison de son indisponibilité en prévision de la finale, tous les autres vont bien. C’est vrai qu’il y a ce petit incident avec la direction en rapport le paiement des primes, mais ils font la part des choses. A l’entraînement ça se passe très bien. On avance très bien dans notre travail et d’ici le jour J tout devrait être prêt à 100%.»
«On se base sur la préparation psychologique»
A propos de la préparation de la finale, Bensmaïn enchaîne : «On a tout fait pour éviter une charge inutile. La fraîcheur physique est très importante pour ce genre de rencontres à ce moment précis de l’année. Donc on se base plutôt sur la préparation psychologique et la récupération que la charge physique. On multiplie tout ce qui pourrait mettre le groupe à l’aise avant ce match.»
«Dommage de ne pas avoir Hamia avec nous»
A propos de l’absence de Hamia, Bensmaïn déclare : «C’est toujours bien d’avoir un joueur comme lui à notre disposition, mais on doit faire avec. Heureusement pour nous qu’on a assez de solutions au niveau du compartiment offensif, sinon cette absence allait beaucoup nous pénaliser.»
S. B.
Feham : «Rien ne nous arrêtera»
Dans une émission consacrée spécialement pour la finale de la coupe d’Algérie sur El Djazairia One, le milieu de terrain Feham Bouazza s’est une nouvelle fois exprimé sur la manière avec laquelle lui et ses coéquipiers se préparent pour remporter le trophée. Le joueur s’est montré très rassurant et a déclaré : «Tout se passe très bien. On se prépare avec beaucoup de sérieux et de détermination. Et pour ce qui est de l’état d’esprit de notre groupe, chacun de nous a la motivation nécessaire pour faire un grand match face à l’ESS et offrir le trophée à nos supporters.» Notons que Feham a profité de cette occasion pour éclaircir les choses à propos de l’instabilité du groupe en raison des problèmes financiers. «Les joueurs ne sont pas perturbés tel que certains le laisse entendre», a-t-il déclaré avant de poursuivre : «Les matchs des joueurs et les joueurs veulent marquer l’histoire de ce club. On va donc se donner à fond pour offrir le trophée à tous ceux qui aiment le CRB.»
«Je ne reste pas au CRB»
En cette occasion, Feham a également parlé de son avenir et tel qu’il l’a déclaré il y a deux mois, il confirme son départ du Chabab au lendemain de la finale. «Je ne reste pas au CRB, je pense qu’il est de temps de partir et savoir prendre les bonnes décisions au bon moment.»
S. B.
A propos de la non suspension d’Aït Ouamar
Les Belouizdadis veulent une précision de la CD-LFP
La CD-LFP a publié son PV n°47, au cours de la journée de dimanche, relatif aux deux matchs de la demi-finale de la coupe d’Algérie. Les Belouizdadis ont constaté une anomalie et elle concerne le joueur de l’ESS, à savoir Hamza Aït Ouamar, qui n’a écopé aucune sanction lui qui devait être suspendu, selon les amoureux du Chabab, pour avoir contesté une décision de l’arbitre lors de la demi-finale face au Mouloudia. En n’accordant qu’un avertissement au joueur en question ceci est pour les Belouizdadis une manière de certains responsables de la LFP de favoriser l’ESS aux dépens du CRB.
Notons qu’en ce qui concerne les joueurs du Chabab, il n’y a aucune sanction en prévision de la finale.
Entraînement hier à Sidi Moussa
La formation du Chabab poursuit la préparation de sa finale au CTN de Sidi Moussa. Finalement la FAF a accepté d’accorder au CRB, au même titre que l’ESS, d’avoir plus de deux séances de travail au CTN.
Le club voudrait terminer sa préparation au CTN
On parlait depuis quelques jours que le CRB allait revenir au 20-Août où il terminera la préparation de sa finale. Néanmoins, le staff technique du club voudrait que cela se fasse à Sidi Moussa, mais la seule contrainte concerne la fluidité de la circulation entre l’hôtel où se trouve l’équipe à Mohammedia et Sidi Moussa. Sachant que l’équipe s’entraîne à 16h qui est une heure de rush, les Belouizdadis bénéficieront d’une escorte de la police pour leur ouvrir la route et pouvoir arriver à temps.