Dans une rencontre où l’enjeu a pris le dessus sur le beau jeu, le Chabab s’adjuge la 7e coupe d’Algérie de son histoire en parvenant à battre l’Entente sur la plus petite des marges au bout du suspense. Yahia-Cherif état passé par là.
Grosse pression au coup d’envoi de la partie. On aurait espéré avoir du beau jeu au cours de cette partie mais très rapidement, on s’est rendu compte que les choses allaient tourner autrement. A peine deux actions pour le CRB et voilà que la lutte se concentre au milieu. Que ce soit durant les 90 minutes ou encore durant la prolongation, personne n’attendait vraiment une issue au bout de 120 minutes. Le match en lui-même a été moyen du moment qu’on n’a pas vu de belles facettes de jeu et lorsque c’était le cas, c’était beaucoup trop intermittent. Un joueur a réussi à faire la différence au cours de cette partie avec un but salvateur à la 118e minute qui a libéré tout Alger. Il s’agit de Yahia-Cherif.
Homme du match
Sans conteste, l’ailier algérois a été l’homme de cette rencontre. Son entrée a fait basculer la rencontre car il a donné plus de tonus et a amené le plus escompté. Il a eu une première occasion et il l’a ratée. Une seconde occasion et encore ratée. La troisième allait être la bonne du moment que sa frappe superbement croisée n’a laissé aucune chance à Khedaïria, auteur, au passage, d’une excellente prestation. L’ancien du MCA s’offre par la même occasion sa 3e coupe d’Algérie après celles de 2011 avec la JSK et en 2014 avec le Mouloudia. Une victoire méritée pour le CRB qui était bien plus motivé face à une équipe de Sétif qu’on attendait plus entreprenante au cours de ce match.
Badou Zaki dans l’histoire du club
Autre paramètre marquant, c’est le fait que l’entraîneur du Chabab, Badou Zaki a réussi à tenir sa promesse puisqu’il va partir en laissant la coupe d’Algérie dans la vitrine du club. Il est entré dans l’histoire du club par la plus grande des portes. Il a parfaitement su verrouiller le jeu de son adversaire en mettant en place une stratégie qui a beaucoup gêné les joueurs de l’Entente. Maintenant, l’ancien sélectionneur marocain peut partir l’esprit apaisé car il ne rentrera pas les mains vides et a laissé un groupe et un trophée sans oublier bien sûr une compétition africaine au club à disputer la saison prochaine.
Il a encore battu Madoui
Comme on en parlait dans notre édition d’hier, Badou Zaki est le premier entraîneur étranger dans le championnat algérien à avoir battu Madoui. Eh bien, il vient de récidiver en prenant le dessus sur son homologue au cours de cette finale. Il s’offre le titre de bête noire de Madoui. Belouizdad revient au-devant de la scène et le coach y est pour beaucoup car il a transmis cette hargne à ses joueurs et a su remobiliser ses troupes avec l’aide d’Ali Moussa et Bensmain qui ont fait de l’excellent travail. Il faudra tâcher de ne pas tout gâcher pour la suite du parcours.
Yahia-Chérif : «Si j’avais été titulaire, je n’aurais peut-être pas marqué»
Auteur d’une entrée fracassante et qui a permis à son équipe d’aller chercher la victoire finale au cours de cette partie, Yahia-Chérif n’a pas manqué de parler de sa joie et de son but assurant que l’équipe a fait trop d’efforts pour se louper. Entretien.
Votre sentiment après cette belle victoire ?
Sincèrement, c’est un sentiment indescriptible. Au vu de la saison qui vient de s’écouler, c’est la consécration suprême pour nous. On a fait beaucoup d’efforts au cours de la saison pour arriver à ce stade de la compétition qu’on n’avait pas le droit de se rater. Maintenant, je pense que nous avons fait tout ce qu’il fallait pour aller chercher ce sacre. On a mis beaucoup de volonté et on était très déterminés. On n’a pas déçu et on a été récompensés.
Vous n’aviez pas d’appréhension ?
On savait évidemment que la rencontre n’allait pas être facile pour nous du moment qu’il y avait en face une bonne équipe de Sétif. Cependant, on a abordé la partie avec une très grande détermination et je pense que nous avons proposé un meilleur jeu que l’adversaire. Après, l’envie a beaucoup joué. Notre détermination a fait la différence au cours de ce match et c’est ce que je retiens comme étant l’essentiel.
Quand on voit tout ce qui s’est passé, ça relèverait du miracle, non ?
Il s’en est passé des choses cette saison au club mais nous, les joueurs, on a pris sur nous et on a décidé de se montrer patients D’ailleurs, ça nous a donné encore plus de volonté pour aller chercher cette coupe. Dieu merci, nous avons été grandement récompensés par cette consécration et c’est le plus important à mon sens.
Vous avez été l’auteur du but victorieux. Que ressentez-vous ?
Pour être franc, j’ai été très calme. Déjà par rapport au début de la rencontre. Le fait de ne pas débuter la rencontre ne m’a pas fait grand-chose. J’ai gardé mon calme et je me préparais psychologiquement à faire mon entrée lorsque le coach me le demandera. Pour le reste, je ne me suis pas posé des questions et j’ai fait ce que j’avais à faire. Je vais vous faire une confidence en plus.
Allez-y…
Peut-être que si j’avais été titulaire au cours de cette partie je n’aurais, peut-être, pas sorti la même prestation. Dieu merci, mon entrée a apporté le plus escompté et cela me comble de joie.
S. B.
Belaïli : «On voulait offrir le titre au coach»
«Je ne peux pas vous décrire ma joie à l’heure actuelle. On a beaucoup souffert pour atteindre cet objectif. Maintenant, il ne faut pas oublier qu’on a traversé des moments difficiles mais on a toujours cru en nos chances et le résultat est désormais là. De plus, on savait bien que le coach allait partir après cette rencontre et il nous tenait à cœur de lui offrir un titre avant son départ. Voilà c’est fait et on est aux anges. C’est que du bonheur.»
Cherfaoui : «On est revenus à notre place»
«Je pense que la rencontre n’était pas facile pour nous face à une bonne équipe. On savait qu’on devait faire tout ce qu’il fallait pour l’emporter. Dieu merci, on n’a pas été déçus et on a fini par atteindre notre objectif. Je dédie ce sacre à tous nos supporters qui nous ont longuement soutenus au cours de la saison qui n’a pas été facile. C’est leur victoire aussi.»
Heriat : «C’est tout bonnement fabuleux»
«Quelle sensation ! On savait bien qu’on aurait l’opportunité de l’emporter et je pense que vu le déroulement de la rencontre, on a largement mérité notre victoire. Ce n’était pas facile mais on a démontré ce qu’on pouvait faire. A cette occasion, je dédie la victoire à toute la famille Heriat et aux supporters du club.»
Badou Zaki : «On a mérité notre victoire»
Le coach marocain du CRB était aux anges à l’issue du match où il a tenu à exprimer sa joie après la victoire décrochée face à l’ESS. L’ex-portier international marocain, qui a décidé de quitter le CRB pour rejoindre l’ittihad de Tanger, a estimé que son équipe na’ pas volé son succès
Quel est votre sentiment après cette victoire ?
Je suis fier de cette victoire acquise avec les tripes. On a été plus concentrés et mieux inspirés.
Donc pour vous la victoire est méritée ?
Oui, je pense que notre victoire ne souffre d’aucune contestation. On a su mettre en place le dispositif tactique qui convenait pour maîtriser un adversaire redoutable. On a été patients et déterminés.
L’incorporation de Yahia-Cherif a apporté le plus escompté ?
Je pense que la rentrée de Yahia-Cherif a apporté du dynamisme à notre secteur offensif. On a pris des risques sur le plan offensif et Dieu merci on a été récompensés de nos efforts.
Le public a été également pour beaucoup dans ce beau succès…
Oui, je remercie le public du CRB qui a été derrière son équipe et qui l’a soutenue à fond dans cette finale.
Vous quittiez le CRB avec un pincement au cœur, n’est-ce pas ?
Oui, avec un pincement au cœur mais avec le devoir accompli. J’ai passé des moments formidables et je ne regrette pas mon passage au CRB. Je pense que nous avons été récompensés pour nos efforts durant les 56 mois que nous avons passés ensemble. Tout le monde a contribué à ce beau sacre.
S. B.
Hadj Mohamed : «C’est une joie indescriptible»
Le président du CRB ne pouvait maîtriser sa joie suite à la victoire de son équipe hier contre l’ESS. Il était aux anges lui qui a vécu une pression terrible ces derniers temps : «Dieu merci nous avons décroché le trophée après un match intense. Je suis aux anges après ce beau succès. Je remercie notre public qui a été derrière son équipe malgré la chaleur et la pression du match. Notre saison s’est achevée en beauté, je suis vraiment fier de mon équipe», a indiqué le président Bouhafs.
S. B.
Bensmaïn : «On a transformé une saison catastrophique en superbe exploit»
L’entraîneur adjoint du Chabab pense que ce succès est mérité : «Je pense que nous avons fait tout ce qu’il fallait pour aller chercher cette consécration. Au final, on a transformé une saison catastrophique en quelque chose de grand. Personne ne s’attendait à nous voir ici. On l’a fait et maintenant, j’espère que ce titre en appellera d’autres car le CRB est un grand club qui est censé jouer les premiers rôles tous les ans.»
Ali Moussa : «On a redonné un état d’esprit au groupe»
Le membre du staff technique a assuré au micro de l’ENTV : «Que vous dire de cette consécration ? Je pense qu’on n’était pas attendus en début de saison. Au vu de ce qui s’est passé et tous les problèmes qu’il y a eu, on a fait de l’excellent travail. On a su redonner un état d’esprit au groupe et cela a eu son effet. Les joueurs ont fait ce qu’il fallait pour ramener cette coupe et je pense que le club a été remis à sa vraie place.»
S. B.
Khedaïria : «On a perdu sur une action anodine»
Le dernier rempart de l’ESS était déçu après cette défaite car, lui, a sorti une prestation irréprochable. Il nous dit : «C’est vraiment dommage pour nous car on aurait aimé remporter le doublé. Maintenant, il ne faut pas oublier aussi que ça s’est joué sur un petit détail. On perd sur une action anodine. Cela ne doit pas masquer le fait que nous avons sorti une très belle saison avec le titre de champion d’Algérie. Je tiens aussi à féliciter le CRB pour sa victoire. Ils ont fait un bon match.»
Hamar : «C’est vraiment dommage»
Pour sa part, le président de l’ESS a tenu à faire savoir : «Bien sûr qu’on aurait aimé gagner cette finale et remporter le doublé mais ça n’a pas marché. C’est dommage mais bon, il faut savoir accepter. Je félicite mes homologues du CRB pour leur victoire.»
M. K.
La délégation du Chabab est arrivée à 16h
C’est une demi-heure avant le coup d’envoie de la partie que le bus du CR Belouizdad est arrivé au stade olympique du 5-Juillet. Les hommes de Badou Zaki ont pas fait le tour du stade, avant d’aller rejoindre les vestiaires. Les coéquipiers de d’Aribi ont été chaleureusement accueillis par leurs supporters qui étaient présents en masse dans les travées du stade.
Bdou Zaki chamboule son onze
Le technicien marocain, Badou Zaki, a effectué plusieurs changements dans le onze aligné hier, lors de la finale de la coupe d’Algérie face à l’ESS. Le premier responsable du staff technique du Chabab a aligné les éléments qui se trouvent en forme actuellement. Le coach a changé sa stratégie en alignant son défenseur axial Khoudi comme arrière droit et positionner Belaïli au milieu de terrain et plus précisément comme ailier droit. Au milieu de terrain, il a aligné Lamhène pour la première fois sur le flanc gauche, lui qui avait l’habitude de jouer sur le côté droit. Même le compartiment offensif a été concerné par les changements effectués par le coach du CRB. Pour pallier l’absence de Hamia qui a raté son rendez-vous à cause d’une blessure au genou, Badou Zaki a fait appel à Lakroum qui a débuté la partie comme titulaire.
S. B.
Aïch écarté des 18
Le jeune défenseur Rabah Aich n'a pas participé à la finale jouée hier par son équipe face à l’ES Sétif. Badou Zaki a décidé de l’écarter des 18 pour des raisons tactiques. Malgré son bon rendement lors de la phase aller du championnat, le jeune formé au Paradou n’a pas réussi à gagner la confiance de son coach qui ne compte plus sur ses services.
Yahia-Chérif débute le mach sur le banc
En baisse de forme lors des trois derniers matchs avec le CRB, l’attaquant Sid-Ali Yahia-Chérif a été écarté des onze titulaires qui ont été alignés. L’ancien joueur du MCA et de la JSK a débuté la partie sur le banc des remplaçants. Badou Zaki l’a écarté pour des raisons tactiques et il l’a utilisé comme joker dans cette finale.
Nemdil convoqué
L’arrière gauche Abdelkrim Nemdil a figuré hier dans la liste des 18 joueurs retenue pour la finale. Après une longue absence sur les terrains à cause d’une blessure au genou contractée lors du derby remporté 2 à 0)en championnat face à l’USMH, Nemdil a retrouvé sa place sur le banc des remplaçants.
Chebira reconduit
Auteur d’une très belle prestation lors de la demi-finale de la coupe d’Algérie face à l’USM Bel-Abbès, le défenseur Abdellah Chebira a été reconduit sur le couloir gauche de la défense du Chabab. L’ancien joueur du CABBA, qui n’a pas été trop utilisé par son entraîneur Badou Zaki, a profité de l’indisponibilité de Nemdil qui souffre d’une blessure et il a eu l’honneur de prendre part à cette finale de la Coupe d’Algérie jouée face à l’ES Sétif.
Il estime que la victoire belouizdadie était méritée
Zemiti : «Le CRB était supérieur»
Pour Farid Zemiti, le CRB a largement mérité sa victoire lors de cette finale, au vu de sa supériorité sur le terrain. «Je pense que ce fut une finale plutôt plaisante, même si ça a été plutôt pénible pour les 22 acteurs au vu de la grande chaleur qui a sévi. J’estime que le CRB a bien mérité sa victoire, en étant supérieur à l’ESS en première mi-temps d’abord, en maîtrisant les débats et en jouant avec un bloc bien compact, face à une formation sétifienne complètement disloquée, où l’on a vu beaucoup d’espaces entre les différents compartiments. La seconde période a été certes plus équilibrée, avec moins de jeu de part et d’autre, avec une équipe sétifienne plus organisée, mais les prolongations ont été de nouveau à l’avantage des Belouizdadis, qui ont eu quelques occasions pour remporter le match, et ils ont bien saisi la dernière pour inscrire le but de la victoire. Je tiens à féliciter les deux équipes pour les efforts qu’elles ont fournis lors de cette finale, ce n’était pas facile avec une chaleur aussi torride, et après une saison aussi longue qui aura duré presque une année, bravo au CRB et bonne chance à l’ESS.»
«Badou Zaki a apporté sa touche»
Pour Farid Zemiti, le coach marocain du CRB a fait la différence lors de cette rencontre de par ses choix, mais aussi et surtout son coaching qui a été payant. «Je pense que Badou Zaki a clairement apporté sa touche au CRB, pas seulement dans ce match, mais bien depuis qu’il a pris en main cette équipe. On a vu une organisation parfaite de la part des Belouizdadis sur le terrain, il a clairement bien préparé son match, tactiquement, mais surtout psychologiquement, puisqu’on a vu des Belouizdadis plus volontaires et mieux appliqués sur le terrain. Il y a aussi son coaching qui est à mettre en avant, ses choix ont été payants, on pouvait se demander pourquoi laisser Yahia-Chérif sur le banc, mais lorsqu’on voir son apport après sa rentrée, on peut se dire que Badou Zaki a bien pensé son coup, en misant sur la fraîcheur de son poulain qui a été décisif. Je tiens à le féliciter pour son titre, tout en lui souhaitant une bonne continuation à Tanger, il a vraiment apporté un plus au CRB.»
«Ce n’était pas évident pour Ghorbal»
Evoquant l’arbitrage de M. Ghorbal qui n’a pas été à son aise lors de cette finale, le coach Zemiti préfère accorder à l’arbitre international des circonstances atténuantes, par rapport à toute la pression qui a entouré le match. «Je pense que ce n’était pas facile pour M. Ghorbal de diriger cette finale, après tout ce qui a été dit sur l’arbitrage avant ce match, mais aussi durant toute la saison. Une grosse pression était sur lui, et il a globalement bien géré son match, hormis ce penalty indiscutable qu’il n’a pas sifflé en faveur du CRB, c’était une faute d’appréciation, ni plus ni moins. Je pense que l’arbitrage a été plutôt correct.»
M. A.