Dans un match terme digne des rendez-vous amicaux, l’USM Alger s’est imposée hier au stade Omar-Hamadi de Bologhine face à l’US Firme (1-0) et ce, pour le compte des 1/32 de finale de la coupe d’Algérie. Une qualification méritée pour les 1/16 de finale.
Le parcours semble bien commencé pour les Rouge et Noir en quête d’une neuvième consécration dans l’épreuve la plus populaire du pays. Un succès qui conforte davantage le coach Miloud Hamdi dont la belle série se poursuit. La première période n’a pas été à la hauteur. Les quelques supporters présents hier au stade de Bologhine n’ont pratiquement rien trouvé à mettre sous la dent. Dès le coup de starter donné par l’arbitre Bouzerara, l’USMA est allé imposer son jeu. La formation de l’ES Firme, visiblement sous le charme des gars de Soustara, n’ont point montré la mesure nécessaire pour pouvoir leur faire opposition. Nombreuses sont les occasions de but qui se son offertes aux locaux, mais l’efficacité était absente. Une situation qui a failli profiter aux visiteurs par l’intermédiaire de Gherbi. Celui-ci est passé, en effet, tout près de l’ouverture de score n’était le brio du gardien Zemmamouche (25’). C’était la seule occasion dangereuse de l’équipe visiteuse face à son homologue usmiste qui dominait, faut-il le dire, le match sans pour autant fournir beaucoup d’efforts. L’ouverture du score de l’USMA confirme ce constat : au moment où la première période se dirige vers le nul, Meftah libère les siens sur un coup franc direct magistralement botté (45’+1). Un but qui intervient au moment opportun puisqu’il permet aux locaux de rejoindre leur vestiaire en avantage de score. En deuxième période, les 22 acteurs nous ont prolongés dans un scénario ennuyeux. L’USM Alger saura gérer, sans difficulté aucune, son léger avantage au tableau d’affichage. Evoluant à l’économie, les Algérois parviendront à terminer le match en leur faveur avec le quitus de poursuivre l’aventure en coupe d’Algérie.
- S.
Stade Omar-Hamadi (Bologhine), pelouse en bon état, affluence moyenne, arbitrage de Bouzerar assisté de Rahmoune et Yahi
Averts : Sidibé (77’) USMA
Buts : Meftah (45’+1) USMA
USMA : Zemmamouche, Meftah, Cherifi, Benyahia (Bourenane 80’), Sidibé, Chita, Belahcène, Sayoud, Koudri, Yaya (Yaiche 46’), Meziane
Ent. : Hamdi
ESF : Zoukh, Zenoune (Chahmi 75), Moujib, Gherbi, Zoubiri (Sekrane 87’), Benbouhni, Mebarki, Abdelhadi, Keloua, Khelifati (Chot 60’), Mhamdi
Ent. : Seknous
Film du match
14’ L’USMA s’est procuré sa première occasion par l’intermédiaire de Meftah qui sert Meziane lequel enchaîne par un tir puissant, la balle est passée légèrement au-dessus de la transversale.
17’ Meziane revient à la charge effectuant un joli corner sur la tête de Benyahia lequel défenseur est privé d’un but certain après l’intervention d’un défenseur local qui renvoie la balle sur la ligne des buts.
21’ Centre de Chita de la gauche, Meftah reprend d’un tir puissant dévié par le gardien en corner.
25’ Belle accélération de Gherbi qui rate un but certain pour l’équipe de Firme face à un Zemmamouche, impérial.
45’+1. Meftah débloque la situation sur un coup franc direct des 20 mètres.
48’ Coup franc direct de Keloua, le gardien Zemmamouche intercède.
70’ Rapide contre-attaque de l’USMA, Meziane sert Cherifi, mais le tir puissant de ce dernier trouvera un bon Zoukh à la parade.
Les Usmistes brillent par leur absence
Contrairement aux prévisions, les supporters de l’USM Alger ne se sont pas déplacés en force hier au stade de Bologhine. Leur absence aura suscité plus d’interrogations dans la mesure où elle intervient dans un contexte marqué par des résultats positifs des Rouge et Noir. La nature de l’adversaire, estiment certains, n’a pas encouragé les supporters locaux de faire le déplacement au stade.
Une centaines de fans visiteurs présents
Visiblement, les supporters de l’ES Firme croyaient en les chances de leur équipe favorite de frapper un grand coup contre le géant algérois. Et pour cause, une bonne centaine de supporters locaux a fait le voyage à Alger pour assister à la rencontre. Placés dans la tribune réservée traditionnellement aux supporters visiteurs, ces derniers ont tenté de créer la bonne ambiance à Bologhine.
Sidibé remplace Abdellaoui
Dans la mesure où le défenseur axial Abdellaoui était absent pour cause de la suspension, le choix de l’entraîneur Miloud Hamdi est tombé sur Sidibé pour le remplacer. Une aubaine pour ce dernier afin de gagner un précieux temps de jeu. Le Malien ne joue que rarement malgré les gros efforts consentis par la direction algéroise pour le recruter.
Première titularisation de Belahcène
Compte tenu de la décision prise par l’entraîneur usmiste de ménager les titulaires, l’occasion était offerte pour certains joueurs de faire leur apparition. C’est le cas d’ailleurs de Belahcène qui vient d’enregistrer sa première titularisation sous la conduite de Miloud Hamdi.
La surprenante titularisation de Benyahia
Pour une surprise, c’en est une. Le défenseur axial Benyahia a été titularisé hier par le staff technique des Rouge et Noir de Soustara alors que personne ne s’y attendait. L’international en question accuse un manque flagrant de compétitivité du moment qu’il a raté plusieurs semaines durant la semaine de préparation du match. Hamdi a jugé tout de même utile de compter sur les services de l’ancien joueur du MC Oran.
Plusieurs cadres ménagés
Comme il fallait bien s’y attendre, l’encadrement technique des Rouge et Noir a laissé au repos plusieurs cadres de l’équipe histoire de les préserver pour la reprise du championnat le week-end prochain. Les Benmoussa, Chafai, Benkhemssa, Benguit, Derfalou et autre Hamzaoui ont été ménagés par Hamdi. Une décision motivée par le fait que l’équipe de l’ES Firme ne devait pas poser des problèmes à l’USMA pour se qualifier au prochain tour.
Koudri en ailier droit
Le premier responsable technique de cette équipe de l’USM Alger a procédé hier à des changements tactiques sur son équipe. Plusieurs joueurs se sont vu confier des rôles qui leurs sont inhabituels. C’est le cas d’ailleurs du milieu de terrain Koudri. Ayant l’habitude de jouer dans le compartiment du milieu, l’ancien mouloudéen a été aligné hier comme ailier droit.
Yaya en pointe
La créativité tactique de Miloud Hamdi a également touché l’ancien joueur du MO Bejaia, Yaya. Celui-ci a joué au poste d’attaquant de pointe. Des changements qui ont certainement chamboulé les orientations tactiques de l’équipe adverse qui ne s’y attendait nullement.
USMA – CSC en 1/16 de finale
Après s’être disposé facilement hier du petit poucet de l’ES Firme, le club de l’USM Alger aura à en découdre avec un gros morceau en prévision des 1/16 de finale de la coupe d’Algérie. L’adversaire n’est autre que le CS Constantine, vainqueur hier face au NA Hussein Dey (2-1) dans le choc des 1/32 de finale. Les retrouvailles entre l’USMA et le CSC éliront domicile au stade de Bologhine. Un rendez-vous qui se jouera sur un air de revanche pour les Algérois défaits à Bologhine même en championnat (1-2).
Un club qatari fait un pont d’or à Meziane
Les cadres de la formation usmiste suscitent la convoitise des clubs étrangers, notamment ceux des pays du Golfe. En plus de Mohamed-Lamine Zemmamouche, Oussama Darfalou ou encore Ayoub Abdellaoui, un autre joueur a récemment reçu une offre d’un club qatari ; il s’agit d’Abderrahmane Meziane. En effet, une source fiable nous a fait savoir que ce club, dont le nom n’a pas filtré, a officiellement sollicité les services du jeune attaquant usmiste puisqu’il a fait son offre à la direction de l’USMA pour racheter son contrat. Les responsables de la cellule recrutement du club qatari suivent de près l’enfant de Médéa et ce, depuis l’entame de l’actuel exercice. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils le veulent à tout prix car le joueur jouit d’un énorme potentiel qui peut apporter le plus pour la ligne offensive de leur club. Notre source nous a même révélé que le match d’hier face à l’ES Firme serait le dernier pour Meziane avec la formation de Soustara, car il semble plus proche que jamais d’aller monnayer son talent en championnat qatari à partir de cet hiver.
Haddad hésite
Selon toujours notre source, le président de l’USMA Rebouh Haddad hésite toujours à libérer Abderrahmane Meziane, qui est sous contrat avec le club algérois jusqu’en juin 2019, au club qatari qui le convoite. Le président usmiste ne veut pas céder l’un des meilleurs joueurs de son équipe au milieu de la saison vu la grande importance des prochaines échéances, mais l’offre financière très intéressante des Qataris pourrait changer la donne, d’autant plus que le club a récupéré Walid Ardji et Rafik Bouderbal, deux attaquants qui sont capables de pallier l’éventuel départ de Meziane. Notre source nous a également confié que Haddad a demandé aux Qataris un temps de réflexion avant de prendre une décision définitive.
- S.
Aouedj proposé
Le nom de Sid Ahmed Aouedj a été proposé au président de l’USMA Rebouh Haddad. Libre de tout engagement après avoir résilié son contrat avec le MCA, l’attaquant en question pourrait atterrir au club algérois lors de ce mercato hivernal pour pallier le départ de Mohamed Benkablia. Une source proche du dossier nous a fait savoir que le président usmiste pourrait entamer les négociations avec l’Oranais cette semaine. A noter qu’Aouedj est courtisé par plusieurs clubs du championnat, entre autres la JSK, l’ESS et le MCO. Mais il est en train d’étudier les différentes offres qu’il a reçues avant de trancher sa prochaine destination.
- S.
Hamdi : «On veut aller loin en coupe»
«Je félicite mes joueurs pour cette qualification. Nous avons su gérer le match. Le plus important demeure la qualification. Nous allons tenter d’aller le plus loin possible dans cette compétition.»
Seknous : «Une sortie avec les honneurs»
«C’est une défaite sur le terrain, mais je la considère comme une victoire au regard du visage affiché par mes joueurs. Les changements opérés par l’USMA nous ont surpris. Nous sommes sortis avec les honneurs dans un match plein d’intensité. Nous allons désormais nous concentrer sur le championnat, en quête d’accession.».
Accrochage Yaya-Meftah
L’attaquant Yaya et le défenseur Meftah se sont accrochés hier. L’incident s’est produit sur le coup franc direct marqué par Meftah. Yaya a contesté l’attitude de Meftah qui s’est chargé de son exécution, alors que l’ancien béjaoui tenait à botter le coup franc. Selon des indiscrétions, les deux joueurs se seraient accrochés dans le vestiaire. D’où la décision de Hamdi de remplacer Yaya.