Tebbi avait toutes les chances de signer au profit du MC Alger, hier soir. Tous les feux étaient au vert pour conclure, même si le CS Constantine, l’ES Sétif et le CR Belouizdad étaient également sur le coup. A 90%, le joueur devait être mouloudéen dès hier soir et sa présentation envisagée pour aujourd’hui.
Le nom de Tebbi a beaucoup circulé dans la maison du Doyen. Le sociétaire de Relizane voulait vraiment quitter le RCR et attendait le verdict du CRL. C’est un fan du MCA, Rachid Mezdoura de Hydra, qui a payé sa lettre de libération fixée finalement à 800 millions de centimes au lieu du 1,2 milliard réclamé au début. Le joueur a cédé 360 millions, soit 6 mois de salaire, pour avoir ses papiers. Il a quitté Relizane hier, en compagnie de son manager Braham Chaouch, pour rencontrer Kaci-Saïd Kamel dans la soirée. Ils avaient un rendez-vous avec le boss du Doyen pour les dernières négociations avant de conclure.
Il faut savoir que Tebbi et son manager n’avaient nullement discuté argent avec le Mouloudia d’Alger et, comme le joueur avait en main ses papiers, il pouvait désormais parler de son salaire. Tebbi a plusieurs contacts comme il nous l’a assuré, mais il a donné la priorité au MCA. Hier, il devait trouver un terrain d’entente définitif et apposer sa signature.
- Z.
Tebbi : «J’a donné ma parole au MCA»
«Effectivement, je viens de récupérer mes papiers puisqu’on les a rachetés. Maintenant que ma libération est entre mes mains, je peux songer à mon avenir», nous a indiqué hier Tebbi alors qu’il était en route pour rencontrer KSK. Aux environs de 20h, il nous disait : «Je suis en route pour rencontrer les dirigeants du MCA. Si on trouve un terrain d’entente, je serai très content, car je veux endosser le maillot mouloudéen.» Cela étant, Tebbi ne cache pas que le MCA a de sérieux concurrents. «J’ai d’autres contacts, comme la JSS, le MCO et le CSC, mais avant de récupérer mes papiers, j’avais donné ma parole en promettant de négocier en premier avec le MCA. Et voilà, on se trouve actuellement à la sortie de Relizane pour rallier la capitale», nous disait-il hier…
- Z.
Le Doyen à la reconquête de Dame Coupe
Le Mouloudia d’Alger na pas affronté le WAT au 5-Juillet depuis la relégation de ce dernier en 2013 en match de championnat qui s’était soldé sur un score de 1-0 en faveur des Zianides sur un but de Boushaba. Une année avant, le WAT avait éliminé le MCA de la coupe d’Algérie aux 1/8 de la compétititon. Cet après-midi, le Mouloudia d’Alger retrouve le WAT avec l’intension de prendre sa revanche.
En effet, cet après-midi, le Mouloudia d’Alger accueille le WAT au 5-Juillet. Un adversaire qui a quitté la L1 Mobilis et se bat actuellement pour reprendre sa place, donc le Doyen doit faire attention et éviter le piège. Ceux qui suivent le Mouloudia savent que le WAT a toujours été un redoutable adversaire puisque les Zianides ont réussi à maintes reprises des exploits à Alger. Donc, il va falloir s’armer de tous les atouts et faire tout ce qu’il faut pour assurer la qualification.
Le coach la veut
Bernard Casoni n’a pas omis de faire savoir à tout le monde qu’il veut cette coupe, en avertissant même ses joueurs : «Ne pas sous-estimer l’adversaire.» Autre atout, les Mouloudéens auront les Chnaoua dans les gradins pour les booster et les motiver. Tous les ingrédients sont réunis pour que le Doyen passe un bon après-midi. Il le faut, les Chnaoua n’imaginent vraiment pas voir leur équipe se faire éliminer sur ses terres par un WAT.
- Z.
Equipe probable :
Chaouchi, Hachoud, Azzi, Mebarakou, Karaoui, Bendebka, Amada, El-Mouaden, Balegh, Nekkache, Souibaâh.
Bouhenna et CEO suspendus
Cet après-midi, deux joueurs du MCA ne sont pas concernés, ils sont suspendus. Il s’agit du défenseur axial, Rachid Bouhenna et du milieu de terrain CEO. Ils seront tous les deux aptes pour la reprise du championnat.
On parle du maintien de Barnabas
L’idée de garder Barnabas au MCA, ne ravit pas les supporters. Dans les réseaux sociaux, ou ailleurs, les Mouloudéens en parlent et c’est le refrain qui revient souvent : «Barnabas a eu suffisamment de chance et n’a pas montré grande chose, le garder est une perte de temps et d’argent.»
Comme tout le monde le sait, avant de rentrer en France, Casoni avait remis la liste des libérés à KSK où il y avait 4 noms : Aouedj, Seguer, Mansouri et Barnabas. Le premier a récupéré ses papiers et pour Aouedj, les choses sont claires ; ce n’est pas le cas pour les autres, sauf peut-être pour Barnabas. Quand son manager est venu discuter de la résiliation du contrat de son joueur, les choses ne sont pas passées comme il croyait car que le joueur a été invité à rejoindre ses camarades à Aïn Benian. Le revoir avec les joueurs a fait réagir les fans sur les réseaux sociaux, dans les cafés et autres lieux publics. Effectivement, depuis l’entame de la saison, Casoni à fait parler Barnabas sur le terrain plusieurs fois et à chaque fois, il est passé à côté de la plaque. Casoni défendait son Nigérian et il croit très fort en ses capacités. Il faut savoir que le MCA a recruté Barnabas l’été dernier pour trois années et la résiliation de son contrat serait un peu compliquée. En plus, KSK a tenté de recruter une pointure, à savoir Walter Bwalya, mais son président a mis fin au rêve mouloudéen. Il a annoncé sur ces mêmes colonnes que son joueur n’est pas libérable. Donc, cette piste s’est très vite refroidie. Plusieurs joueurs de talent ont été annoncés, mais l’argent pose problème. On a donc décidé de garder Barnabas, mais les fans semblent être contre cette éventualité, ça râle beaucoup à ce sujet et pour eux, ce n’est pas avec Barnabas que le MCA réglera son déficit en attaque.
Il récupère ses papiers lundi
Banouh-KSK, il ne restera que la signature
Lundi, Hamza Banouh devrait récupérer ses papiers au niveau de la CRL. Une fois sa libération en main, Banouh rencontrera KSK pour tout conclure.
L’attaquant de l’USMH, Hamza Banouh, a annoncé sur ces mêmes colonnes qu’il n’a d’yeux que pour le Mouloudia et ceci est toujours d’actualité. D’ailleurs, Delhoum, Mebarki et Banouh auront gain de cause au niveau du litige. Une fois sa libération en main, Banouh rencontrera Kamel Kaci Saïd pour négocier et officialiser du même coup sa venue au MCA.
Attiré par le challenge
Jouer la LDC fait rêver chaque joueur et défendre les couleurs d’un grand club comme le Mouloudia fait chavirer le cœur de tout joueur. Donc, si tout va bien, la commission des litiges donnera gain de cause à Banouh ce lundi et le joueur pourra finaliser avec le MCA. Pour rappel, plusieurs équipes sont sur ses traces, à l’image de la JSK et de l’ESS, mais le joueur veut jouer au MCA et va tout faire pour endosser ce maillot. Mais il ne faut pas oublier que le président Mohamed Laïb fait tout pour garder son joueur pour sauver l’USMH du purgatoire. Ce sera difficile de le convaincre. Si tout va bien, lundi Banouh récupère ses papiers et pourrait devenir la seconde recrue du MCA de ce mercato hivernal. Ce sera un bon renfort pour l’attaque qui grince depuis l’entame de la saison.
- Z.
Karaoui : «Attention, c’est le match piège par excellence»
Le milieu de terrain du Mouloudia d’Alger, Amir Karaoui qui va jouer arrière gauche cet après-midi contre le WAT dira : «On a bien travaillé en stage à Aïn Benian dans les meilleures conditions. Samedi, on s’attaque à la coupe. Ce ne sera pas facile contre le WAT. Attention, c’est le match piège par excellence. Il faudra être très vigilant et mettre tout en œuvre pour assurer que la qualification reste à Alger. On sait qu’on doit respecter la hiérarchie, et pour cela, on va se donner à fond pour réussir le pari et rendre heureux notre public qui sera en force afin de nous soutenir.»
Il a entraîné les deux équipes
Bouali : «Le MCA part favori»
L’entraîneur en chef actuel de la JSS, Fouad Bouali avait gagné la coupe d’Algérie avec le Mouloudia d’Alger mais il a entraîné pendant des années le WA Tlemcen. Pour lui, c’est un match difficile et même s’il n’est pas équilibré, rien n’est gagné d’avance.
L’enfant de Tlemcen, qui a été entraîneur du WAT et du MCA, en l’occurrence Fouad Bouali, s’apprête aujourd’hui à disputer un match difficile avec la JSS puisqu’il va affronter le SAM à Bel-Abbès cet après-midi. Bouali a voulu parler du match d’aujourd’hui qui met aux prises le MCA avec le WAT : «Il y a eu plusieurs confrontations entre les deux clubs en championnat ou en coupe. Les matches MCA-WAT ont toujours été palpitants et de niveau. Dans cette confrontation, on sait que l’équilibre n’est pas parfait, mais on s’attend tout de même à un bon match. Le MCA part favori, alors que tout le monde sait que le WAT a touché le fond. Seulement, il est en train de se reformer. Une rencontre de coupe se joue en 90 minutes et même plus. Le MCA a tout pour passer, mais il y a une équipe en face qui va se donner à fond pour prendre le dessus. Ça se jouera sur des détails. En tant que sportif, je souhaite que la rencontre soit une belle partie entre deux clubs qui joueront tout pour passer le tour. »Mais en qualité d’enfant de Tlemcen, personne ne reprochera à Bouali d’avoir des sentiments pour le WAT : «J’ai passé une très belle année au MCA mais je ne nie pas que la grande part, c’est pour le WAT.»
Demain, on verra qui aura le dernier mot dans cette confrontation entre deux clubs qui ne se sont pas revus depuis des années. Car, le WAT qui avait validé son billet en L2, a quitté même ce palier avant de revenir cette saison plus fort et mieux construit.
- Z.
Les consignes de Casoni
«Si vous jouez ce match à 100%, on se qualifiera »
Le chemin pour la 9e coupe d’Algérie commence aujourd’hui pour le Doyen des clubs algériens avec les 1/32 contre le WAT. Bernard Casoni a axé plus son travail sur le côté psychologique, car il sait que ce genre de match se joue sur le côté mental.
Hier, avant le début de la séance, le technicien du MCA s’est adressé à ses joueurs pour les motiver et les booster à arracher la qualification pour le prochain tour : «Si vous jouez ce match à 100%, on se qualifiera. Attention, ne sous-estimer pas l’adversaire, car comme vous l’avez remarqué lors des matchs de la phase aller, toutes les équipes veulent vous battre parce que vous êtes le MCA. Donc, on doit se donner à fond et ne pas donner l’occasion à notre adversaire de nous barrer la route pour obtenir la 9e coupe dont rêvent nos supporters. Donc, je veux la qualif’ rien que la qualif’ dans ce match.»
«Gagnez les duels en milieu de terrain»
Par ailleurs, l’une des clefs du match pour le premier responsable de la barre technique du MCA, c’est de gagner le maximum de duels dans ce match pour pouvoir créer beaucoup d’occasions devant les buts du WAT : «Dans le football moderne, gagnez les duels, c’est gagner le match. Donc, il faut presser le porteur du ballon de l’équipe adverse pour récupérer vite le ballon avant de donner une bonne passe aux attaquants pour tenter de marquer des buts. C’est de cette façon qu’on réussira notre match et c’est pour cette raison que je vous demande plus d’agressivité sur le joueur adverse qui a le ballon.»
«Pressez leurs défenseurs et concentrez-vous devant les buts»
Pour gagner un match, il faut marquer des buts. C’est la règle du football et Casoni n’a pas cessé depuis le début de la saison de demander à ses joueurs d’être concentré devant les buts ; malheureusement, les attaquants ont collectionnés les ratages : «Il faut exercer un pressing sur le porteur du ballon, surtout les défenseurs du WAT pour les pousser à commettre des erreurs dans leur zone pour pouvoir marquer. Et pour marquer des buts, il faut que vous soyez concentrés devant les buts de votre adversaire.»
Ainsi donc, Bernard Casoni, qui veut gagner un titre avec le Mouloudia, exige de ses joueurs la réussite pour ces 1/32 de coupe d’Algérie et les camarades de Hachoud semblent décidés à refaire le coup de 2016, c'est-à-dire atteindre la finale et brandir la 9e coupe d’Algérie.
- Z.
Il a juste un petit bobo au mollet
Nekkache : «C’était juste un contact avec Chaâl»
L’attaquant du Mouloudia d’Alger, Hichem Nekkache sera d’attaque cet après-midi face au WAT (1/32 de la coupe d’Algérie). Nekkache sera bel et bien présent sur le terrain malgré une légère blessure, contractée jeudi à l’entraînement.
En effet, lors de la séance de jeudi, le staff technique a programmé un match d’application entre les joueurs. Sur une action de jeu, l’attaquant Hichem Nekkache a été touché au mollet, mais la blessure de l’ancien joueur du CRB n’est pas méchante puisqu’il sera d’attaque cet après-midi contre le Widad de Tlemcen. Contacté par nos soins, hier en début d’après-midi, Hichem Nekkache nous a déclarés qu’il sera apte à jouer ce match de coupe contre le WAT : «Effectivement, j’ai contracté une blessure en match d’application jeudi. Chaâl m’a touché au mollet et j’ai ressentis des douleurs, mais après l’intervention du staff médical, les douleurs ont disparu. Je suis apte à jouer ce match de coupe contre Tlemcen.»
«On doit tuer le match en 1re mi-temps»
Interrogé sur ce match de face au WAT, l’avant-centre du Mouloudia est optimiste pour que son équipe passe les 1/32 de la coupe d’Algérie, mais il met en garde ses coéquipiers de prendre au sérieux ce match puisque l’équipe de Tlemcen ne viendra pas en victime expiatoire : «C’est vrai que le WAT évolue en L2 et elle occupe la dernière place du classement, mais ce sera un match difficile, l’adversaire n’a rien à perdre et il fera tout pour créer la surprise ce samedi. Donc, on doit être vigilants et méfiants devant cette équipe. Si on veut assurer la qualif’, on doit tuer le match en première mi-temps.»
- Z.
Diarra a quitté Alger hier
L’attaquant malien Aboubacar Diarra, qui n’a pas été retenu par le staff technique du MCA après avoir joué 45 mn en match amical contre l’OM, est rentré hier chez lui à Bamako. Le joueur est très déçu d’avoir raté les essais, selon une source, il n’a pas apprécié qu’il soit utilisé seulement une mi-temps et avec les remplaçants. Diarra aurait souhaité jouer avec l’équipe-type pour montrer qu’il mérite une place dans le groupe de Bernard Casoni.
Il jouera son premier match sous les couleurs du MCA
Souibaah : «Je veux marquer pour bien entamer mon aventure avec le MCA»
Le désormais ancien attaquant du MCO, Mohamed Souibaah débutera son aventure avec le Mouloudia d’Alger cet après-midi à l’occasion des 1/32 de la coupe d’Algérie contre le WAT. L’enfant de Baraki veut à tout prix réussir son premier match en marquant au moins un but dans cette confrontation.
En effet, cet après-midi à partir de 16h, Mohamed Souibaah jouera son premier match avec le MCA face au WAT. Une rencontre qui permettra au public du Doyen de découvrir sa nouvelle recrue qui sera alignée d’entrée par Bernard Casoni. Le joueur, que nous avons eu au bout du fil hier, avant la séance, est très optimiste pour réussir son premier teste avec les vert et Rouge de la capitale : «J’attendais avec impatience de jouer avec mon club du cœur. Je ne ressens aucune pression et je suis persuadé que je vais réussir mon match en marquant des buts, Incha Allah. J’avoue que ce match ne sera pas facile, même si on va affronter une équipe de L2. Le fait de jouer au 5-juillet et devant notre public nous interdit de faire une erreur. On va tout faire pour procurer de la joie à notre public. Je promets que je ferais tout pour secouer les filets de l’équipe adverse.»
- Z.
Chaouchi va renouer avec la compétition officielle cet après-midi
Après une absence de plusieurs semaines à cause d’une blessure et un choix du staff technique, le gardien international Faouzi Chaouchi va reprendre la compétition officielle aujourd’hui à l’occasion des 1/32 de la coupe d’Algérie contre le WAT. Chaouchi semble décidé à réussir une bonne deuxième moitié du championnat pour pouvoir continuer son aventure avec l’EN de Rabah Madjer.