La JS Kabylie n’a pas raté la réception de son homologue du RCB Oued R’hiou, hier pour les 1/16 de finale de la coupe d’Algérie. La bande à Noureddine Saâdi a disposé de son hôte sur le score de deux buts à zéro (2-0). La victoire des Kabyles ne souffre aucune contestation, même si la manière n’a pas été convaincante.
Car face à un adversaire n’ayant rien à perdre, Boultif et ses coéquipiers ont laissé apparaître des signes d’essoufflement, notamment dans la façon de défendre leur zone. Heureusement, le lutin Haloui de l’équipe visiteuse n’a pas allié la concentration qu’il faut à son abattage qui a donné du fil à retordre à Redouani et les siens. Ce joueur à lui tout seul s’est permis de vendanger trois occasions nettes et faciles à mettre au fond (29’, 35’ et 68’). Le capitaine Belhadj a pour sa part été bloqué par la sortie du portier des locaux qui a sauvé son équipe d’un but certain (71’). Peut-être que le fait de trouver le chemin des filets dès la 7e minute de jeu a poussé les Kabyles à laisser la manœuvre aux gars de la Mina, car Benyoucef, à la conclusion d’une belle combinaison collective, a montré la voie à son équipe. Benaldjia l’homme fort du moment, a eu raison du portier visiteur à trois minutes de la pause. Deux buts qui ont presque donné de l’assurance aux joueurs de la JSK pour gérer la suite des débats avec moins d’efforts malgré les assauts du Raed d’Oued R’hiou. Au final, il faut retenir cette qualification qui va certainement être bonne pour le moral de la troupe canarie en vue d’aborder la suite du championnat avec plus de confiance en attendant le tirage au sort des 1/8 de finale de la coupe d’Algérie.
- H.
Stade du 1er-Novembre
Buts
Benyoucef (7’), Benaldjia (42’)
JSK
Boultif
Redouani
Guemroud
Sadou
Ferhani
Raïah
Yettou
Djerrar
(Boukhanchouche 46’)
Benaldjia
Djaabot
(Si Salem 82’)
Benyoucef
(Tafni 85’)
Ent. : Saâdi
RCBOR
Ouahab
Benabdellatif
Ali Mohamed
Ferloul
Gessoueur
Benadlina
(Kessili 61’)
Benabed
(Benharia 85’)
Banouf
Belhadj
(Chettah 84’)
Haloui
Beghni
Ent.: Zerrouk
Temps ensoleillé, affluence faible, arbitrage de M. Brahimi A., assisté de MM. Tamen et Boulfelfel.
Averts
RCBOR : Haloui (33’), Belhadj (60’) Ouahab (68’)
Djabout mécontent de son remplacement
L’attaquant Djabout n’a pas semblé apprécier son remplacement par Si Salem à la 82’. L’ancien pensionnaire de l’US Biskra n’a pas arrêté de gesticuler au moment de sa sortie de la pelouse du stade du 1er-Novembre. La direction du club des Vert et Jaune ne manquera pas de remettre ce joueur à la raison à défaut de prendre des sanctions.
Benyoucef commence bien
L’attaquant Benyoucef a réussi ses débuts avec la JS Kabylie hier face au RCB Oued R’hiou. L’ancien sociétaire du Paradou AC a inauguré sa première sous les couleurs kabyles par un but dès la 7e minute de jeu de la partie. Il faut noter son remplacement en fin de match par Tafni.
Où est passé le public kabyle ?
La partie opposant ce samedi les Kabyles de la JSK aux gars d’Oued R’hiou a été boudée par le public canari. En effet, l’affluence hier était faible par rapport à la réputation de l’équipe de Tizi-Ouzou. Les résultats de cette équipe qui patine en championnat sont certainement derrière l’absence des supporters, ainsi que la retransmission en direct sur les écrans de l’ENTV.
La JSK en blanc
Les joueurs de la JS Kabylie ont enfilé la même tenue portée lors de leur déplacement contre la JS Saoura (0-2). Une tenue de couleur blanche avec un dossard vert que chaque joueur de champ a porté lors de cette rencontre face au RCB Oued R’hiou. De leur côté, les joueurs de l’équipe visiteuse ont porté une tenue de couleur noire. Les gardiens, en revanche, ont enfilé une tenue orange pour les Kabyles et un maillot jaune pour les R’hiouis.
Tribune officielle toujours fermée
Cartes d’abonnement en vue
La tribune officielle du stade du 1er-Novembre de Tizi-Ouzou reste toujours fermée depuis le dernier match des Kabyles face aux Oranais (3-3). D’après nos informations, les responsables du stade vont opter pour la carte d’abonnement qui sera attribuée aux gens intéressés par les matches de la JSK. Une initiative non négligeable, en fait.
Les espoirs kabyles passent brillamment
La formation espoir s’est qualifiée aisément pour les 1/8 de finale de la coupe d’Algérie de sa catégorie. Les réserves du club de la cité des Genêts ont pris le dessus sur l’USM Bel-Abbès par 4-1. Le match s’est joué sur la pelouse du stade du 1er -Novembre en lever de rideau de la confrontation JSK-RCBOR.
Les R’hiouis bien accueillis
Les dirigeants de la JS Kabylie ont réservé un accueil chaleureux à leurs homologues du club r’hioui. Ces derniers n’ont pas manqué l’occasion de le relever avant le coup d’envoi de la partie opposant leur équipe à la JSK hier au stade de Tizi-Ouzou.
200 fans r’hiouis présents
Près de deux cents supporters du RCB Oued R’hiou étaient présents hier au stade de Tizi-Ouzou. Ils ont pris place dans les travées réservées aux fans des équipes visiteuses. Leur comportement a été remarquable grâce à une ambiance colorée. Ils étaient drapés de couleur rouge, symbole du club r’hioui qui, pour rappel, évolue dans le groupe Ouest du championnat national amateur.
Djabout transférable
Au cours de la réunion qui a eu lieu tard dans la soirée d’hier entre le futur président Chérif Mellal et l’entraîneur Noureddine Saâdi, il a été décidé de mettre Djabout dans la liste des joueurs à transférer en ce mercato hivernal. Les dirigeants invitent les clubs qui souhaitent s’attacher les services de ce joueur à se rapprocher d’eux pour négocier sa lettre de libération.
Frioui, Gasmi et Zaïdi, les autres pistes de Mellal
Même s’il n’a pas abandonné la piste de Hamia, le futur président Chérif Mellal commence à explorer d’autres pistes pour parer à l’éventuel échec des négociations avec le président du CRB, Bouhafs. D’après une source proche de la direction, l’attaquant de l’USMB Frioui, celui du NAHD Gasmi et le pensionnaire de la JSS Zaïdi intéressent les responsables des Jaune et Vert. Si le transfert de Hamia capote, ils se rabattront sur l’une de ces trois pistes.
Hammar refuse de résilier son contrat
L’attaquant Ziri Hammar continue toujours à réclamer une avance de 4 mensualités. Il s’était entendu avec les anciens dirigeants pour qu’il touche son argent avant la reprise du championnat, mais l’ex-vice-président Saïd Zouaoui avec lequel il avait négocié, ne l’avait pas payé et avec le changement qui s’est opéré à la tête du club, les nouveaux dirigeants refusent de lui accorder l’avance qu’il réclame sous prétexte qu’ils ne lui avaient rien promis. Devant l’insistance du joueur, les dirigeants lui ont dit que si cette situation ne lui plaît pas, il n’a qu’à résilier son contrat. Mais Hammar refuse catégoriquement de résilier son contrat, car il sait que s’il quitte la JSK, il n’aura pas le droit de signer dans une autre équipe. Les dirigeants affirment qu’ils vont encore écouter leur joueur afin de tenter de trouver un accord avec lui.
- H.
Jusqu’à 23h, hier, pas d’accord avec lui
Négociations serrées avec Belkalem
Jusqu’au moment où nous mettons sous presse, plus précisément 23h, aucun accord n’a été trouvé avec l’ex-international des Verts Essaïd Belkalem. Pourtant, dans l’après-midi, les responsables de la JSK ont annoncé fièrement que sa signature ne sera qu’une simple formalité. Ils l’avaient rencontré dans la matinée et il leur a donné rendez-vous pour la soirée. Mais les négociations entre les deux parties étaient serrées et même si au moment où nous mettons sous presse il ne restait que quelques détails à régler pour que les deux parties parviennent à un terrain d’entente, le suspense a duré toute la soirée au point où il serait hasardeux d’avancer quoi que ce soit avant que les deux parties ne quittent la table des négociations.
Offre intéressante
Malgré nos tentatives d’avoir le montant qui a été proposé par Mellal à Belkalem pour le convaincre de faire son come-back, aucun responsable n’a voulu avancer un quelconque montant. Ils se sont tous contentés de dire que c’était une proposition très alléchante avant de dire que le futur président n’a pas trouvé d’accord avec lui sur l’avance qu’il touchera à la signature de son contrat. Les deux parties ont failli quitter la table des négociations sans trouver un accord, mais à la surprise générale, aux environs de 22h, les négociations ont repris, mais rien n’a été conclu jusqu’au moment où nous mettons sous presse. Une source proche de la direction nous dira qu’il reste encore quelques détails à régler.
Saâdi intervient
Avant que Belkalem n’entame les négociations avec Mellal, il a eu une longue discussion avec l’entraîneur Saâdi, lequel lui a dit qu’il a besoin de lui et qu’il compte beaucoup sur lui pour les matches à venir. Même s’il est sans club depuis l’été dernier, le nouvel entraîneur estime que Belkalem sera d’un bon renfort pour l’équipe.
Voulant l’avoir à tout prix dans son effectif, Saâdi a tout fait pour le convaincre de revenir lorsque les négociations ont failli échouer.
Le OK de Guitoun
Bien que le futur président Mellal et son entraîneur Saâdi font du recrutement de Belkalem leur première priorité, cela ne les a pas empêchés de relancer Guitoun. D’après notre source, le pensionnaire du DRB Tadjenanet leur a donné son OK et le président Gueraïche serait prêt à négocier la lettre de libération de son défenseur central.
D’aucuns vont s’interroger sur le fait que les dirigeants négocient avec Belkalem et Guitoun en même temps et d’après un dirigeant que nous avons eu dans la nuit d’hier, c’est Saâdi qui aurait dit à son président qu’il souhaite engager deux défenseurs centraux en ce mercato hivernal pour pouvoir jouer avec 3 défenseurs centraux dans l’axe.
N. Boumali
Mellal : «Un grand travail attend le staff technique»
«C’est une bonne qualification pour notre équipe qui mérite sa victoire. Je pense qu’il y a un grand travail qui attend le staff technique. De notre côté, on essayera de donner un nouveau souffle à notre équipe.»
Zerrouk : «On n’a pas à rougir»
«On n’a pas à rougir de notre défaite face à la JSK qui malgré les problèmes et la situation que vit le club, reste un géant du football algérien. Mes joueurs sont à féliciter pour les belles phases de jeu qu’ils ont produites au cours de la partie. Désormais on va se concentrer sur les matches du championnat.»
Saâdi : «Le seul souci de Belkalem est son manque de compétition»
Présent hier au stade, le nouvel entraîneur Nouredine Saâdi s’est exprimé sur la qualification de son équipe aux 1/8de finale de la coupe d’Algérie et aussi sur le cas de Hamar et Ekedé. Il s’est expliqué, en outre, sur l’ex-international des Jaune et Vert, Essaïd Belkalem, avec lequel il a parlé dans la matinée d’hier. «J’ai parlé avec Belkalem et son seul souci est son manque de compétition. Il m’a dit qu’il ne peut pas être prêt pour les premiers matches, mais je l’ai rassuré sur ce point», a-t-il dit.
«Il n’a rien exigé pour jouer à la JSK»
Alors que certaines sources ont indiqué que Belkalem ne serait pas prêt pour signer pour des miettes, Saâdi apporte des clarifications sur ce point. «Il n’a rien exigé pour faire son retour. Je lui ai parlé ce matin et à aucun moment, il n’a évoqué l’aspect financier. Il m’a dit qu’il veut jouer pour la JSK et son seul souci est son manque de compétition.»
«J’ai besoin de Hamar»
Au sujet du bras de fer opposant le néo attaquant des Jaune et Vert, Ziri Hamar à la direction, le nouvel entraîneur n’a pas hésité à dire qu’il compte sur cet attaquant. «J’ai besoin de Hamar. C’est un attaquant sur lequel je mise», a annoncé Saâdi à la fin de la rencontre de la coupe d’Algérie face à Oued Rhiou.
«Je lui parlerai et je vais l’encadrer»
Pour remotiver l’ex-pensionnaire des Rouge et Noir qui n’a même pas été convoqué pour la rencontre de la coupe d’Algérie, Saâdi compte avoir une discussion avec lui afin de le rassurer quant à son avenir. «Je parlerai avec Hamar et je vais l’encadrer pour qu’il puisse donner
le meilleur de lui-même.»
«S’il a un problème avec la direction, il doit le régler»
Tout en affirmant qu’il a énormément besoin de Hamar, Saâdi souligne que s’il a un problème avec la direction, il doit le régler dans les plus brefs délais. «S’il a un problème administratif, il doit le régler.»
«Je compte sur Ekedé»
La venue de Saâdi est salvatrice pour l’attaquant camerounais Steve Ekedé qui a vécu des moments difficiles avant que les anciens dirigeants ne l’autorisent à réintégrer le groupe à la suite de la pression exercée par la FECAFOOT. «Je compte sur Ekedé», annonce Saâdi. «Ce n’est pas à mon âge que je vais craindre la pression»
Sachant qu’il sera soumis à une terrible pression en raison de la situation dans laquelle se trouve le club, Saâdi ne s’inquiète pas pour autant. «Ce n’est pas à mon âge que je vais craindre la pression. Je suis habitué à la pression et je ferai tout pour relever le défi», a-t-il dit.
«Je suis conscient de ce qui m’attend»
Recruté pour tirer l’équipe vers le haut, le nouvel entraîneur se dit prêt à retrousser les manches afin de rendre le sourire aux fans qui ne croient plus en leur équipe. «Je suis conscient de ce qui m’attend. L’équipe se trouve certes au bas du tableau, mais je ferai tout pour redresser la barre», a-t-il promis.
«La qualification est bonne, mais j’ai des choses à dire aux joueurs»
Bien qu’il soit content de la qualification acquise devant la modeste formation d’Oued Rhiou, Saâdi ne semble pas content de la prestation de son équipe. «J’ai vu le match et j’ai des choses à dire aux joueurs. Cette qualification ne fera que du bien au groupe», a affirmé Saâdi.
A. H.
Il s’est adressé à eux à la fin du match
Chérif Mellal promet un salaire aux joueurs avant l’USMB
Le futur président Chérif Mellal est content de la qualification arrachée devant la modeste équipe Oued Rhiou. Il a tenu à féliciter les joueurs pour tous les efforts qu’ils ont fournis durant le match avant de leur promettre de leur accorder un salaire d’ici la fin de la
semaine. «Vous avez fait ce qu’il fallait et je vous remercie pour tous les efforts que vous avez fournis face à Oued Rhiou. Je vous promets que vous aurez un salaire avant la rencontre du championnat prévu pour ce week-end face à l’USMB», leur a-t-il dit.
- H.
Benyoucef : «On doit frapper fort maintenant en championnat»
La nouvelle recrue des Jaune et Vert, Lies Benyoucef, se dit content de son premier but sous le maillot de la JSK. Il promet de faire mieux à l’avenir avant d’ajouter que l’équipe doit confirmer en championnat afin d’améliorer son classement.
Vos impressions sur cette qualification acquise devant Oued Rhiou…
Cette qualification ne fera que du bien à l’équipe. On est content
d’avoir arraché le billet qualificatif pour les 1/8 de finale et on doit maintenant confirmer en championnat afin d’améliorer notre classement.
Vous êtes sûrement content d’avoir marqué votre premier but sous le maillot des Jaune et Vert…
Bien sûr, je suis très content de ma réalisation. J’espère que ce but en appellera d’autres. Les dirigeants m’ont recruté pour que j’apporte un plus et je ferai tout pour être à la hauteur des attentes placées en moi.
Ne pensez-vous que le faux pas est interdit lors de la rencontre face à l’USMB ?
Absolument, on doit impérativement gagner face à l’USMB surtout qu’on jouera chez nous. Comme je vous l’ai déjà dit, on doit revenir en force en championnat afin de quitter le bas du tableau.
- H.
Saâdi montre la voie aux joueurs
«Vous êtes capables de tirer l’équipe vers le haut»
Le nouvel entraîneur des Jaune et Vert, Noureddine Saâdi, s’est entretenu hier avec ses joueurs à l’hôtel Itourar. S’étant déplacé dans la matinée pour assister à la rencontre de la coupe d’Algérie face à Oued R’hiou, il a rejoint directement le lieu de regroupement de l’équipe pour voir dans quelles conditions l’équipe a préparé son match. Il a profité de l’occasion pour s’adresser aux joueurs auxquels il a demandé de fournir plus d’efforts pour tirer l’équipe vers le haut. Malgré sa longue expérience acquise tout au long de sa longue carrière, Saâdi leur a dit que ce sont eux qui jouent sur le terrain et qu’il n’y a qu’eux qui peuvent faire le nécessaire pour que la JSK retrouve la place qui lui sied. «Il faut qu’on tire tous dans le même direction pour qu’on améliore le classement de l’équipe. J’ai besoin de votre aide pour tirer l’équipe vers le haut», leur a-t-il dit. Conscient que la situation dans laquelle se trouve l’équipe est très délicate, le nouvel entraîneur a tenu à sensibiliser les joueurs avant le coup d’envoi de la rencontre. Il n’entamera sa mission qu’à la reprise des entraînements, mais il misait sur la qualification en coupe d’Algérie pour débuter son aventure avec les Jaune et Vert.
- H.
Il a pris place dans la loge…
Ne disposant pas encore de licence pour pouvoir prendre place sur le banc, Saâdi a suivi la rencontre à partir de la loge. Même il s’est entretenu avec les joueurs dans la matinée à l’hôtel, le futur président Chérif Mellal le leur a présenté dans les vestiaires à quelques minutes du coup d’envoi. Il leur a réaffirmé qu’ils doivent prendre au sérieux l’équipe d’Oued R’hiou et que la qualification ne doit pas leur échapper.
… En compagnie d’Yousfi
L’entraîneur Saâdi a rejoint le stade en compagnie de Salah Yousfi qui devra s’occuper de la formation. Ayant une longue expérience dans le domaine de la formation, le futur président compte sur lui pour qu’il forme des talents à l’avenir.
- H.