Dans un match de coupe, le plus important, c’est la qualification et les Vert et Rouge ont eu gain de cause, sur un but de Nekkache.
Ceux sont les Algérois qui parviendront à enregistrer le premier corner de la partie, et celui-ci arrive à la 2’. Un corner bottait par Hachoud dégagé par la défense bousaâdie. Deux minutes plus tard, Bendebka fauchait dans la zone de réparation demande un penalty, mais Brahimi ne bronche pas. Les Vert et Rouge prennent les rênes du match et tout le groupe se surpasse afin d’arriver le plus vite possible à la cage de l’adversaire. Pour le MCA, il ne faut pas laisser le temps aux locaux gagner en confiance. A la 6’, un coup franc direct de Hachoud, Fellah sur deux fois sauve sa cage. Le quart d’heure se termine sans voir pour autant d’actions dangereuses des Algérois et cela même s’ils ont dominé les débats. Pour assister à la première occasion de l’ABS, il a fallu attendre la 18’, mais Mebarakou bien en place arrête l’ABS, mais il reçoit un coup en plein visage. Messaoudi tente un tir mais passe au-dessus de la transversale. La demi-heure de jeu arrive et rien à mettre sous la dent. Il faut dire que le jeu diminue d’un cran et il fallait vraiment secouer le cocotier pour rebondir. En tous les cas, les Vert et Rouge n’ont pas pu trouver la faille pour arriver à la cage de l’adversaire étant donné que l’homme en noir, Brahimi, a renvoyé les deux équipes aux vestiaires sur un score de parité de zéro partout. La pause-citron finie, le décor planté, alors les débats reprennent, mais ils connaîtront très vite un arrêt et cela à cause de la blessure à la tête de Chaouchi. Cinq minutes après le gardien reprend sa place et les Vert et Rouge tente de trouver le moyen d’y arriver à battre Fellah. A partir de la 54’, on assista à un réveil des Mouloudéens, avec des joueurs qui ont fait un pressing haut sur l’adversaire afin d’arriver à la cage de Fellah. El-Moueden aurait pu le faire, mais la défense de l’ABS sauve Fellah. Dès le retour des Vert et Rouge des vestiaires, on a vu un MCA qui voulait vraiment atteindre la cage adverse et c’est ce qui fut, étant donné qu’on joue la 71’, Hachoud sur le côté gauche, trouve Nekkache, ce dernier ouvre la marque. 9 minutes avant la fin du match, l’ABS rate une occasion en or d’égaliser sur un tir puissant de Laaraf, mais son tir passe à côté. Deux minutes de temps additionnel mais qui ne changera rien à la donne puisque le Doyen a validé son billet pour le prochain tour, et ce fut difficile…
M.K.
Stade Mokhtar-Abdelatif, Bousaâda
But : Nekkache 71’
Terrain praticable, temps chaud, affluence record, arbitrage de M. Brahimi assisté de MM. Selouadji et Kadim
Avert. :
MCA : Nekkache 82’
ABS
Fellah
Messaouden
Laaraf
Ghomrani
Benchergui
Bitam
Bouhafer
Cab
Baâli
Messaoudi
(El-Guernazi 72’)
Belouadah
(Ayache 65’)
Ent. : Bacha
MCA
Chaouchi
Hachoud
Karaoui
Azzi
Mebarakou
CEO
Amada
Bendebka
El-Mouaden
Souibaah
(Derrardaja 61’)
Nekkache
Ent. : Casoni
Casoni : «Le plus important, c’est qu’en est en 1/8»
Bernard Casoni estime que ce qu’il faut retenir de cette rencontre contre l’ABS, c’est le résultat. Le Doyen a validé son billet pour les 1/8 et c’est le plus important. Il faudra maintenant tout faire pour continuer à additionner les succès, et bien sûr, tout faire pour assurer contre l’Aigle noir lors de la prochaine journée.
Au coup de sifflet final, l’entraîneur en chef du MCA, Bernard Casoni est content, malgré qu’il ne soit pas vraiment ravi du visage proposé par ses capés. Mais, comme il dit : «Ce fut un match compliqué, vu les conditions. Ce que je retiens c’est la victoire.» Il faut dire qu’avant même de venir à Bousaâda, le coach craignait vraiment l’état de la pelouse et il a eu raison de le faire, car hier, les camarades de Derrardja ont trouvé du mal à assurer leur jeu, mais, le plus important, c’était d’assurer la qualification et voilà, le MCA est passé en gagnant sur un but de Nekkache. Casoni ajoute dans ce sens ceci : «Dans ce genre de match, on ne peut pas juger le jeu à cause du terrain.» L’essentiel c’est d’être en 1/8 de finale. Casoni enchaîne dans ce sens par dire ceci : «On est en 1/8 de finale effectivement. Il faudra maintenant gérer match pas match et aller le plus loin possible dans cette compétition.» L’appétit vient en mangeant et si le Doyen a été éliminé la saison passé en quart de finale, il a envie d’aller très loin et pourquoi ne pas assurer la 9e. En tous les cas, pour le moment, les Vert et Rouge doivent mettre de côté la coupe, car le week-end prochain, le MCA affronte le club qui avait écarté le Doyen de la coupe l’an dernier, à savoir l’Entente de Sétif. Un match qui se jouera sur les Hauts-Plateaux, et pour Casoni : «On va se concentrer sur notre prochain match, on a un rendez-vous difficile contre l’ESS, mais ce sera d’autres conditions. Il faudra tout faire pour assurer un max et assurer en championnat. Même si ce sera un match difficile, il faudra bien le gérer et faire tout pour assurer un bon résultat.» En somme le Doyen revient de Bousaâda avec l’essentiel, il va se reposer avant de reprendre avec les préparatifs pour être au top contre l’ESS chez lui lors de la prochaine journée, le week-end prochain.
- K.
Bacha : «Je félicite le MCA pour sa qualif’»
«Je félicite le Mouloudia pour sa qualification. Aujourd’hui, on n’a pas à rougir de notre prestation. On a livré un bon match contre une grande équipe comme le Mouloudia d’Alger. On a encaissé et on aurait pu égaliser mais c’est comme ça. Ça s’est joué sur l’expérience. Ceci dit, notre objectif reste et restera le maintien. On va se concentrer sur cet objectif et faire tout pour l’assurer.»
MCA 2 - GCM 0
La réserve du Mouloudia aussi en 1/8
Hier les poulains de Lotfi Amrouche ont affronté les espoirs de Mascara à Ben Aknoun. Les jeunes ont assuré la qualification sur un score de 2-0. Les Mouloudéens seront contraints à se déplacer lors des 1/8 de finale pour affronter soit le RCR ou l’ASO. Les buteurs sont Arezki sur penalty et Belgasmi ajoute le second but.
Chaâl a demandé des excuses aux fans
Conscient que son affaire avant le match contre l’USB où il a perdu la tête et cela en décidant de quitter la mise au vert, alors il a tenu à demander des excuses hier à Bousaâda. Les fans ont chanté son nom après Chaouchi afin de montrer qu’ils ont oublié cette affaire et espèrent que les deux gardiens travaillent dans le grand sérieux et la détermination pour assurer le meilleur à l’avenir.
Bendebka : «Il fallait se qualifier et c’est fait»
Le milieu de terrain du MCA, Bendebka dira au sujet de la qualification : «On a trouvé du mal à jouer cette rencontre. Ça a été vraiment très difficile, mais le plus important c’est la qualif’. On a trouvé du mal à marquer, mais l’essentiel c’est d’avoir valider notre place pour le prochain tour.»
Mebarakou : «L’essentiel a été fait»
Dans ce genre de rencontre, le défenseur axial du MCA, Zidane Mebarakou comme tous ses camarades est très content d’avoir assuré la qualification. Il dira à cet effet ceci : «L’essentiel a été fait. Il fallait passer en 1/8 et on l’a fait. On est content et on va tout faire pour continuer sur cette voie. Ça n’a pas été facile devant une équipe qu’on ne connaît pas et aussi dans un stade qu’on ne connaît pas aussi. On est contents d’avoir assuré la qualification. On dédie celle-ci à notre public qui a fait le déplacement avec nous pour nous soutenir et nous booster.»
CEO : «On voulait la qualif’ et on l’a eue»
Le milieu de terrain du MCA, Hichem Cherif El-Ouazzani dira ceci : «Ce fut difficile, mais on voulait la qualif’ et on l’a eue. C’était difficile, mais le plus important c’est d’être passés au prochain tour. On va oublier tout cela et se concentrer sur la suite du parcours. On a envie d’aller très loin dans cette compétition et on va tout faire pour y arriver quitte à remuer ciel et terre pour arriver à cette 9e comme le souhaite les Chnaoua.»
Touché à la tête par un feu d’artifice
Chaouchi arrête la partie pendant 5 minutes
Dès l’entame de la seconde partie du match, un fan de l’ABS tire un signal qui touche la tête de Chaouchi. L’international algérien tombe sur le terrain et l’arbitre se retrouve contraint d’arrêter la rencontre. Cinq minutes d’arrêt, où Chaouchi a eu les soins nécessaires avant de voir le gardien se remettre debout. Dirigeants, joueurs et staff technique, tout le monde est allé voir Chaouchi. Les Bousaâdis ont tous condamné le geste et ont commencé à chanter Chaouchi pour lui rendre hommage et surtout lui montrer que ce n’est pas tous les Bousaâdis qui sont adeptes de la violence. Et donc, tout est rentré dans l’ordre, puisque la rencontre a continué dans un grand fair-play.
Les Bousaâdis rendent hommage aux Chnaoua et au virage sud
Dans un message envoyé aux fans du Doyen, les Bousaâdis ont tenu à faire savoir que le virage sud est un honneur pour tous les Bousaâdis qui respectent beaucoup le doyen des clubs algériens et ses fans. Une attitude qui a beaucoup touché les Chnaoua présents. Ils ont salué le geste. En tous les cas, il est clair qu’hier à Bousaâda, l’ambiance était fraternelle.
Bouhenna : «Je ne sais pas si je serai prêt pour l’ESS»
Ayant contracté une blessure au niveau de la cuisse avec les Verts, qui l’a contraint à rester au repos, le défenseur axial du MCA Rachid Bouhenna a envie de revenir très vite, mais il ne veut pas prendre le moindre risque. Il sait qu’il doit se reposer et aussi se soigner. Il est incertain pour le match de l’ESS, mais il va tout faire pour revenir très vite.
Contacté par nos soins afin d’avoir de ses nouvelles, Rachid Bouhenna nous dira : «J’ai passé une échographie qui a détecté une confusion au niveau de la cuisse. Il faut me soigner pendant des jours. On verra bien ce qu’il en sera prochainement. Ce qui est sûr, je poursuis les soins et, incha Allah, je retrouverai mes capacités très vite.» Bouhenna ne sait pas s’il sera présent dans les Hauts Plateaux ce week-end : «Je ne sais pas si je serai prêt pour l’ESS ou pas. Je ressens toujours des douleurs. J’ai des jours devant moi pour me soigner encore, après on verra.» Donc, il est possible que le Mouloudia d’Alger ne compte pas sur les services de son titulaire affirmé Rachid Bouhenna. Cependant, même s’il n’a pas joué l’ABS et risque aussi de ne pas jouer l’ESS, il est conscient que ce n’est pas une grave blessure, mais il ne veut pas prendre le moindre risque, raison pour laquelle, il compte suivre à la lettre les consignes du staff médical avant de reprendre les choses sérieuses et surtout sa place dans le onze de départ. Il sait que la concurrence est rude et que ses camarades vont tout faire pour lui chiper sa place, mais il laisse passer, car il est blessé. Dès son retour, il fera tout pour reprendre sa place. Il s’est battu bec et ongles l’an dernier pour avoir cette place et il ne va pas la céder facilement. En somme, Bouhenna, qui a raté le match d’hier contre l’ABS, risque de rater le match de la seconde journée de la phase retour contre l’ESS à Sétif, mais il est bien décidé à bien guérir pour revenir en force.
- Z.
Kaci-Saïd présent hier à Bousaâda
Hier, au stade Mokhtar-Abdelatif, où l’ABS a reçu le Mouloudia d’Alger, le directeur général du MCA, Kamel Kaci-Saïd, était présent avec le groupe afin de motiver et booster les joueurs afin de revenir de ce déplacement périlleux avec le billet de la qualification.
Chaouchi capitaine
Hier, comme annoncé dans ces mêmes colonnes, c’est Faouzi Chaouchi qui a été titulaire contre l’ABS. L’international algérien avait aussi le brassard de capitanat sur le terrain. Après avoir assuré avec l’EN, il a repris avec le MCA dans la peau de titulaire hier contre l’ABS.
Les Bousaâdis ont offert des tableaux
Hier, les dirigeants de l’ABS ont tenu à honorer les Mouloudéens en leur offrant des tableaux du défunt Nacerdine Dinet, martyr de la révolution algérienne et qui a même un musée en son nom à Bousaâda. C’est Kaci-Saïd qui a présenté le Doyen en acceptant les offrandes.
Oubiche : «Une semaine et je reprends»
Le jeune arrière gauche du MCA Oubiche revient sur sa blessure au genou tout en assurant que ce n’est rien de grave et qu’il reprendra le travail très normalement d’ici une semaine.
Tout le monde sait qu’Oubiche revient d’une grave blessure puisqu’il avait une rupture des ligaments croisés. Tout le monde a cru que l’ancienne blessure a refait surface, mais Oubiche a tenu à expliquer que ça n’a rien à voir avec son ancienne blessure dans la mesure où ce n’est pas le même genou : «Comme vous le savez, j’ai contracté une blessure au genou lors du dernier match contre l’USB avec la réserve. J’ai passé une IRM qui n’a rien détecté de grave. Hamdoulah, d’ailleurs, le médecin m’a assuré que, d’ici une semaine, je pourrai travailler normalement. J’ai hâte de reprendre et de tout faire afin de convaincre le coach de me faire confiance, surtout que les seniors m’ont bien fait comprendre que je suis l’un d’eux et pas un réserviste. Cela ne peut que me booster et me motiver à redoubler d’effort afin d’être à la hauteur des attentes, surtout que mon objectif est de défendre les couleurs de l’équipe première. Donc, d’ici une semaine, je vais reprendre et je vais me donner à fond pour retrouver très vite toutes mes sensations.» Donc, rien de grave pour Oubiche. Une blessure qui nécessite un repos d’une semaine, après, il pourra reprendre très normalement le travail.
- Z.
10h30, la tribune des Chnaoua affiche complet
Comme convenu, les Chnaoua ont fait le déplacement à Bousaâda afin d’apporter leur soutien aux Vert et Rouge. D’ailleurs, à 10h30 la tribune du MCA affichait complet. Il a fallu leur ajouter la tribune officielle afin de permettre à tout le monde de suivre la rencontre.
Les Bousaâdis, les premiers dans les gradins
Vers 9h, le stade Mokhtar Abdelatif a ouvert ses portes pour permettre aux deux galeries de prendre place. Les Bousaâdis étaient les premiers à remplir les gradins, et cela, dès l’ouverture du stade. Il faut dire que le match ABS-MCA a attiré beaucoup de monde.
Des billets vendus par la direction devant le stade
Comme il restait des tickets non vendus à Alger, la direction du stade a demandé à des proches de continuer la vente devant le stade aux supporters qui n’ont pas bénéficié de billet. Ils ont pu l’avoir et le prix, comme à Alger, était de 300 DA à la grande joie des fans.
Le bus du MCA arrive une heure avant le coup d’envoi
Les Vert et Rouge sont arrivés au stade Mokhtar-Abdelatif une heure seulement avant le coup d’envoi de la rencontre afin d’éviter toute pression qui pourrait leur nuire. Ils sont allés directement dans les vestiaires pour se concentrer sur leur rendez-vous contre l’ABS.
Casoni et Malek les premiers sur le terrain
Dès l’arrivée du bus au stade, le premier responsable de la barre technique du MCA, Bernard Casoni, et son adjoint Malek sont allés directement sur le terrain pour voir l’ambiance et découvrir la pression qui attendait les Vert et Rouge avant le coup d’envoi. Les supporters du MCA ont applaudi et chantait Casoni. Ce qui a procuré beaucoup de plaisir au Corse.
Le wali de Bousaâda a salué le MCA
Hier, avant le coup d’envoi de la rencontre, le wali était présent pour suivre la rencontre. Il a salué les Mouloudéens tout en espérant assister à une belle rencontre.
Tebbi applaudi par les Bousaâdis
La nouvelle recrue du MCA, Tebbi, a été longuement applaudie par les fans de l’ABS. Le joueur a été agréablement surpris de voir qu’il a beaucoup de fans à Bousaâda.
Karaoui préféré à Boulekhoua
En l’absence de Brahim Boudebouda, l’entraîneur en chef du MCA, Bernard Casoni, avait deux options. Soit faire appel à Boulekhoua, comme en seconde période lors du match gagné contre l’USB, ou faire appel à Amir Karaoui. Ce dernier a été préféré à Boulekhoua. Connu pour avoir assuré à ce poste l’an dernier où il a été à la hauteur, Amir Karaoui a remplacé hier Boudebouda et a été aligné d’entrée. Il faut dire que Karaoui, qui aime beaucoup ce genre de rencontre, a voulu apporter un plus à son équipe.
A 24 heures de la clôture officielle du mercato
Le MCA attend Bwalya, Belaïli ou un Malien
C’est demain la clôture officielle du mercato. Du côté du MCA, le mercato n’est pas encore fini. Il y a eu le recrutement de Souibaah et Tebbi, mais il reste deux licences qu’il pourrait consommer cet hiver, au moins une. Il y a le dossier de Walter Bwalya et on reparle de Belaïli. Il y a même un Malien.
Dernièrement, dans ces mêmes colonnes, le directeur général du MCA Kamel Kaci-Saïd s’est exprimé concernant le recrutement pour assurer qu’il veut recruter Walter Bwalya et qu’il va l’attendre puisqu’il devrait revenir demain. Entre-temps, on avait abordé avec lui le fait que cette piste tombe à l’eau. Il nous a assuré qu’il sait ce qu’il faut étant donné qu’il a d’autres pistes dans son sac mais qu’il ne va certainement pas en parler. On apprend de source proche du directeur général du MCA que ce dernier attendra jusqu’à demain, soit le 14 janvier, Walter Bwalya, et qu’il est aussi en négociations avec Belaïli, qu’il veut avoir à tout prix, mais, il veut faire tout en catimini pour éviter les surenchères et compliquer la situation. En plus, comme ce n’est pas gagné d’avance, KSK ne veut pas aussi donner de faux espoirs aux fans qui attendent avec impatience les joueurs qui viendront renforcer les rangs du MCA. Il y a aussi un Malien qui pourrait venir à la place de Bwalya dans le cas ou ce dernier ne viendrait pas. En tous les cas, la fermeture du mercato est dans quelques heures, les Chnaoua attendent les recrues et espèrent qu’il y aura bien de belles surprises.
- Z.
Un Malien attendu aujourd'hui ou demain
On apprend de source proche de la direction du Doyen qu'un milieu de terrain malien est attendu aujourd'hui ou au plus tard demain afin d'officialiser avec le Doyen. En tous les cas il ne reste pas beaucoup de temps devant les Mouloudéens et s'ils veulent vraiment faire un bien meilleur marché il faut le faire très vite et bien sûr avant demain. Ce Malien devrait signer son contrat directement. Affaire à suivre.