La première mi-temps de la rencontre de coupe qui a opposé, hier, au stade de Bologhine, l’USMA au CSC, s’est achevée sur un score blanc. Cela dit, les Algérois, qui ont dominé le premier half, auraient pu, au moins, marquer un but, si Benmoussa (17’), Darfalou (20’) et Sayoud (24’) n’avaient pas vu leurs tirs annihilés par Rahmani et sa défense.
Mais aussi, les coéquipiers de Darfalou n’ont pas su contourner les deux murailles défensives mises en place par l’entraîneur clubiste Amrani qui a opté pour une stratégie de jeu ultradéfensive que les Italiens appellent le catenaccio.
Sayoud ouvre le score
De retour des vestiaires, les Usmistes abordent la seconde mi-temps avec la ferme intention de prendre l’avantage sur leurs hôtes et les Vert et Noir continuent à jouer le contre. Et ce sont les poulains de Hamdi qui parvinrent à leurs fins par Sayoud qui, reprenant de volée un centre de Darfalou réussit à battre Rahmani et ouvrir le score (60’).
Amrani change de tactique
Après que son équipe eut encaissé un but, l’entraîneur du CSC Amrani a décidé de changer de tactique. Il a opté pour le 4-3-3, en remplaçant l’arrière Khadir par un attaquant, Cissé. Et, par ce coaching, le coach clubiste permit à son onze de jouer plus offensivement et de se créer deux occasions nettes de but que Cissé (69’) et Belkheir (74’) n’ont pas su concrétiser.
L’USMA rate le KO
Après avoir réussi à juguler les attaques du CSC, qui voulaient à tout prix égaliser, l’équipe de l’USMA, renforcée par Ardji et Chita, a repris du poil de la bête et a failli, sur deux contres rapides, de marquer un second but et tuer le match et éviter de faire vivre à leurs fans une fin hitchcockienne de la rencontre après l’expulsion du goal de leur club Mansouri (90’+2).
- S.
Stade Omar Hamadi
But : Sayoud (60’)
USMA
Mansouri
Benguit
Abdelaoui
Benyahia
Chafaï
Koudri
Benkhemassa
Yaya
(Ardji 76’)
Sayoud
(Chita 71’)
Darfalou
Benmoussa
Ent. : Hamdi
CSC
Rahmani
Khadir
(Cissé 66’)
Bencherifa
Aroussi
Zaâlani
Benayada
Zerara
Silla
(Gaâga 46’)
Lamri
(Rebih 76’
Abid
Belkheir
Ent. : Amrani
Temps ensoleillé, terrain en tartan praticable, affluence record, arbitres : M. Mial assisté de MM. Chaballah et Idir.
Avert. :
USMA : Benguit (32’)
Exp. :
USMA : Mansouri (90’+2)
Film du match
17’ Le gaucher Benmoussa tente par un tir du pied droit de battre Rahmani mais ce dernier réussit à renvoyer la balle en jeu des deux mains.
20’ Darfalou met dans le vent un défenseur et tente de crucifier Rahmani, mais la balle qui allait finir par se loger dans la cage du CSC a été dévié par Aroussi du pied et a fini sa course hors champ.
24’ Sayoud tente des 25 mètres de tromper Rahmani, bien placé, réussit sans peine à capter la balle.
60’ Darfalou, en position d’ailier droit, centre la balle sur Sayoud qui ne se fit pas prier pour la loger dans la cage de Rahmani et donner l’avantage à son équipe.
69’ Bien servi par Belkheir, le rentrant Cissé tente de loger la balle dans la cage de Mansouri mais son tir rate le cadre des bois de l’USMA.
74’ Belkheir aurait pu par un tir niveler la marque si Mansouri n’avait pas réussi à dévier la balle hors champ.
Mansouri expulsé
Alors que les deux équipes jouaient le temps additionnel, l’arbitre Mial expulsa le gardien de but usmiste Mansouri après qu’il ait commis une faute hors de sa surface de réparation, et accorda un coup franc au CSC à la limite des dix-huit mètres des bois de l’USMA. Mais, les Clubistes ne surent pas exploiter ce coup franc car Rebih, chargé de le botter, vit la balle heurter le montant des bois de l’USMA et revenir en jeu à la grande joie des fans des Rouge et Noir et au grand dam des supporters du CSC qui ont cru que leur team allait égaliser grâce à ce coup de pied. Et, c’est sur le score de 1 but à 0 que l’USMA remporte la rencontre et se qualifie au prochain tour.
1200 fans du CSC présents
Hier, environ 1200 fans du CSC étaient présents au stade chahid Omar Hamadi, pour assister au match de coupe que leur club a joué contre l’USMA. Ils ont, comme ils l’ont toujours fait, booster leur équipe durant toute la rencontre. Mais, malheureusement, ils sont rentrés chez eux très déçus car leur team a été éliminé de la coupe par l’USMA.
Hamdi a opéré 4 changements
Contre le CSC, l’entraîneur de l’USMA a décidé d’opérer quatre changements sur son échiquier qui a joué le dernier match de championnat contre le PAC. Il a remplacé Zemmamouche et Meftah, suspendus, et Cherifi et Meziane par respectivement Mansouri, Benyahia, Koudri et Benmoussa qu’il a aligné comme ailier gauche.
Belahcène et Bouderbal non convoqués
Les milieux Belahcène et Bouderbal n’ont pas été convoqués par leur coach Hamdi le match de coupe que son équipe a joué, hier, contre le CSC. Mais si on sait que Bouderbal n’est pas prêt pour fouler le terrain car il vient à peine de reprendre les entraînements avec les Rouge et Noir, on ne peut avancer pourquoi Hamdi n’a pas daigné faire appel à Belahcène.
El-Hajhouj ovationné
La nouvelle recrue de l’USMA, le Marocain El Hajhouj a déjà gagné les cœurs des fans de son nouveau club. En effet, dès son entrée au stade Omar Hamadi, El Hajhouj a été ovationné par les supporters des Rouge et Noir.
Zerara de retour
Le milieu défensif des Vert et Noir, Zerara, qui, suspendu, n’avait pas joué le dernier match de championnat que son team a disputé contre le NAHD, a été aligné comme rentrant, hier, contre l’USMA.
Une première pour Gaâga
La nouvelle recrue du CSC, Ahmed Gaâga, a joué, hier, contre l’USMA, son premier match officiel. Il a été incorporé en seconde mi-temps par son coach. Il a remplacé le Burkinabé Silla dès l’entame du second half.
L’œil du coach
Hamdi : «C’est une qualification méritée»
Le premier responsable du staff technique usmiste, Miloud Hamdi, n’a pas caché sa joie après la victoire d’hier face au CSC.
Après une bonne deuxième mi-temps, les Rouge et Noir se sont qualifiés pour le prochain tour de la coupe d’Algérie. Une victoire méritée selon l’entraîneur de l’USMA. «On a joué face à une très bonne équipe. Le CSC nous a donné beaucoup de mal et à fait un bon match. C’est le leader du championnat et a réussi de bonnes performances depuis le début de la saison et jusqu’à maintenant. On a fait beaucoup d’efforts, surtout lors de la deuxième mi-temps et je crois que notre qualification est méritée.» Il a ensuite continué : «Je salue les joueurs pour leur bon match et je dédie cette qualification à tout le monde, les supporters, le staff, la direction, les joueurs qui n’ont pas été convoqué, à tout le monde en fait, sans exception.» Une victoire importante pour les Usmistes qui pourront reprendre le championnat avec un moral au beau fixe.
«J’espère que les recrues apporteront le plus»
Le coach des Rouge et Noir a aussi parlé des nouveaux joueurs qui ont été recrutés lors de ce mercato hivernal. «J’espère que les nouvelles recrues apporteront le plus que tout le monde attend d’elles. Je crois que l’on a recruté de très bons joueurs qui pourront faire la différence. Maintenant, on va faciliter leur intégration et leur adaptation au sein du groupe. Cependant, ce sera à elles de prouver de quoi elles sont capables.»
«J’ai discuté avec Hamia»
La surprise usmiste a été de faire signer le désormais ex-attaquant du CRB, Hamia, lors des dernières minutes du mercato hivernal. «J’ai eu un tête-à-tête avec Hamia, il y a quelques minutes (NDLR : hier), je l’ai motivé, je lui ai dit que c’était une nouvelle expérience pour lui. C’est un joueur qui a des qualités et qui est capable de faire la différence. Il faudra qu’il travaille et qu’il se donne à fond afin de réussir. En tout cas, j’espère qu’il va retrouver son meilleur niveau à l’USMA», a conclu le premier responsable du staff technique des Rouge et Noir.
Le dérapage d’Arama
Tarek Arama n’a pas apprécié l’élimination de son équipe face à l’USMA et l’a fait savoir aux arbitres à l’issue de la rencontre d’hier.
C’est après une rencontre difficile que le CSC s’est finalement incliné contre une bonne équipe de l’USM Alger. Le manager général constantinois n’a pas apprécié le dénouement du match et surtout que son équipe ce soit faite éliminée. A la fin de la rencontre, il s’est dirigé vers le vestiaire des arbitres où il a voulu avoir des explications. Ce n’est qu’après l’intervention du service d’ordre qu’il a finalement été calmé. Il s’est aussi dirigé vers les supporters usmiste et a fait un geste avec ses mains où il faisait allusion au déplacement des Rouge et Noir à Constantine, comme si il leur promettait l’enfer. Un geste qui n’a pas du tout été apprécié par les supporters usmistes qui se demandent pour quelle raison le manager du CSC s’en est pris à eux. Tarek Arama ne s’est pas arrêté là et a même interdit à l’entraîneur Amrani de se rendre à la conférence de presse qui a été organisée après la rencontre, où il devait donner ses impressions d’après-match. Il a aussi interdit à tout le monde de faire des déclarations et les joueurs ont directement quitté le stade sans donner leur avis. En tout cas, le comportement de Tarek Arama en a surpris plus d’un et tout le monde était étonné de le voir se comporter ainsi. Ce qui est sûr, c’est qu’il en a voulu à l’arbitrage pour la défaite d’hier.
Benguit suspendu
Raouf Benguit ne prendra pas part à la prochaine rencontre de son équipe face au NAHD. Ce dernier sera suspendu à cause du carton jaune qu’il a reçu hier pour contestation de la décision de l’arbitre. Raouf Benguit met ainsi son entraîneur dans l’embarras avant le prochain derby qui s’annonce difficile. Miloud Hamdi devra lui trouver un bon remplaçant afin de faire une bonne prestation face au Nasria.
Abdellaoui : «On est heureux pour cette qualification»
Le défenseur usmiste, Ayoub Abdellaoui, s’est exprimé sur la qualification de son équipe pour les 1/8 de finale de la coupe d’Algérie et sur le prochain match contre le NAHD.
Le CSC vous a créé beaucoup de difficultés sur le terrain…
Il est vrai que l’on a fait face à une très bonne équipe et qui est leader du championnat. On s’attendait à ce que ça soit difficile, mais on a réussi à faire la différence en donnant tout sur le terrain et en réussissant une bonne prestation.
La coupe d’Algérie est-elle un objectif pour vous ?
On est en 1/8, il nous reste quatre épreuves pour espérer brandir ce trophée. On doit gérer match par match. On a fait une bonne prestation face au CSC et on a réussi à passer cette étape, maintenant il faut se concentrer sur la suite de la compétition et voir jusqu’où on pourra aller.
Que pensez-vous de votre prochain match face au NAHD ?
Pour le moment on a gagné un match difficile face au CSC, on va bien savourer cette victoire et ensuite on se tournera vers le championnat. On sait que l’on a un match difficile qui nous attend et il faudra être au top pour réussir une bonne prestation. Le NAHD a un bon groupe et il faudra être au top de notre forme pour réussir une bonne prestation et arracher une victoire. Maintenant, on va reprendre le travail et on va bien nous préparer pour ce rendez-vous face au NAHD.
Vous recevrez durant la phase retour au stade du 5-Juillet, pensez-vous que c’est une bonne chose pour vous ?
Je crois que c’est la même chose pour nous, que ce soit à Bologhine ou dans un autre stade on se donne toujours à fond pour arracher des victoires. Mais il est vrai que le stade du 5-Juillet nous réussit bien d’habitude. On a des joueurs qui aiment les grands espaces et qui pourront être plus à l’aise dans ce stade. Mais comme je l’ai dit, le plus important pour nous c’est de réussir de bonnes prestations et de gagner les matchs et cela quel que soit le stade où nous jouerons.
Qu’en est-il de votre transfert au FC Sion ?
Pour le moment je suis un joueur de l’USMA. Comme je l’ai déjà dit, je veux jouer au FC Sion, mais si mon club a besoin de moi alors je resterai et je le servirai jusqu’à la fin de la saison.
Les supporters ont répondu présents…
On remercie les supporters, qui ont une fois encore été présents pour nous et qui nous ont soutenus lors de cette rencontre. On a tout fait afin de leur offrir une victoire et on espère qu’ils seront encore présents lors des prochains matchs.