Le match JSS-ESS a souri à la formation bécharie qui n’a pas raté l’occasion de prendre le dessus et s’assurer le droit de poursuivre son aventure en coupe d’Algérie.
Hier face à une équipe sétifienne très alerte et bien en jambes malgré l’arrivée tardive de la délégation à Béchar, les Aiglons ont su rester concentrés malgré quelques déchets dans la circulation du ballon. Il est utile de noter la bonne prestation du gardien Zeghba qui a sauvé son équipe d’une déroute retardant l’échéance. Et dire que chaque équipe a eu ses moments avec un avantage pour les locaux qui se sont procuré plus d’occasions franches par rapport aux visiteurs. Il a fallu attendre cette action de Djallit qui s’est fait crocheter dans la surface de réparation pour pousser l’arbitre à siffler ce penalty qui s’est avéré déterminant en fin de compte. Car la sentence a été exécutée avec succès par le métronome Bourdim à la 90’+1. Le forcing sétifien avec les changements quasiment inutiles opérés par Benchilkha dans le temps additionnel n’a pas empêché la JSS de gagner ce match qui a été très disputé et marqué par les nombreuses contestations des gars d’Aïn El Fouara dont deux joueurs ont vu rouge. Les Aiglons de la Saoura ont pris leur revanche et s’assurent le droit de poursuivre leur parcours dans cette compétition qui fait rêver tous les Bécharis.
- M. A.
L’œil du coach
Bouali : «On les a fatigués»
«C’était un match de coupe face à l’Entente qui a fait un gros match. Nous avons joué jusqu’au bout, on a fatigué l’équipe adverse avec des appels en profondeur. Cela dit, il faut quand même tirer chapeau à l’Entente à qui je souhaite une bonne continuation en championnat. Je félicite mes joueurs ainsi que le public qui a joué son rôle. Pour nous, le prochain match sera un objectif dans cette compétition qui se joue sur un seul rendez-vous.»
Stade du 20-Août, Béchar
But : Bourdim (90’+1 sp)
JSS
Boukacem
Tiboutine
Bekakchi
Madani
Barka
Bousmaha
Merbah
Bourdim
Yahia-Chérif ©
Djallit
Hamia (Ghanoudi 69’)
Ent. : Bouali
ESS
Zeghba
Saâd
Nessakh
Ziti
Bedrane
Rebiaï
Sidhoum
(Nadji 90’+2)
Benayad
(Aït Ouamer 81’)
Djabou
Haddouche
(Bakir 90’+2)
Djahnit
Ent. : Benchikha
Temps frais, affluence très nombreuse, bonne pelouse, arbitrage de M. Benbraham assisté de MM. Lasni et Boufassa.
Averts :
JSS : Ghanoudi (78’)
ESS : Djabou (38’), Djahnit (72’), Ziti (72’)
Exp. :
ESS : Rebiaï (70’), Zeghba
Les Sétifiens arrivent en retard au stade !
Le coup d’envoi de la rencontre a été retardé de 21 minutes. La raison, d’après les responsables du club béchari, est liée à l’arrivé tardive de la formation sétifienne dans l’enceinte du stade du 20-Août de Béchar. Les gars de la cité d’Aïn Fouara ont motivé la donne par un retard du vol Sétif-Alger pour cause d’une panne de l’avion. Ils sont arrivés sur les lieux du match à 16h25 exactement, assure une source fiable. «Ils ont demandé à l’arbitre le décalage du coup d’envoi de la rencontre à 19h. Mais l’arbitre n’a pas cédé à leur demande. Et c’est avec une vingtaine de minutes de retard que le match a débuté», souligne notre interlocuteur. En vrai, le coup d’envoi a été donné à 17h21 exactement.
Qualifié dimanche, Ghanoudi a joué hier
L’attaquant Mohamed Ghanoudi a été qualifié avant-hier à l’occasion de la visite du secrétaire général du club béchari au siège de la FAF à Alger. Le Libyen aussitôt engagé par la JSS a même été convoqué par l’entraîneur Fouad Bouali dans la liste des 18 joueurs. L’ancien sociétaire du Ahly Tripoli a ensuite été incorporé après l’heure de jeu à la place du lutin Mohamed Amine Hamia. Il s’est distingué par un jeu pressant occupant le poste d’avant-centre à la place de Djallit décalé sur la droite.
Revoilà Tobal
L’entraîneur Fouad Bouali a procédé à quelques changements dans la liste des joueurs concernés par la réception de l’ES Sétif pour le compte des 1/16 de finale de la coupe d’Algérie. Par rapport à la rencontre de championnat face à la JS Kabylie, le coach béchari a convoqué le défenseur Khaled Tobal. Ce dernier, après avoir été écarté du recrutement de l’été dernier, a rejoint le club pour signer de nouveau avec la JSS. Hier face à l’Entente de Sétif, ce joueur a été aligné sur le banc des remplaçants.
40’, les Bécharis réclament un penalty
A la quarantième de jeu de ce match, une action de Yahia-Chérif a provoqué la colère des Bécharis. Ce dernier qui s’est infiltré dans la surface a été chargé par un défenseur adverse dans la surface. Mais l’arbitre qui a maîtrisé la situation n’a pas bronché devant la contestation des joueurs de l’équipe locale.
Réserve : DRBT-JSS fixé au 23 janvier
Le match DRB Tadjenanet - JS Saoura comptant pour les 1/16 de finale de la coupe d’Algérie dans la catégorie réserve a été fixé au 23 janvier courant. Selon nos informations, la raison de ce retard n’a pas été expliquée par les responsables de la commission d’organisation de la coupe d’Algérie. Les débats de cette opposition se tiendront sur le terrain du stade de Tadjenanet.
Le point sur le mercato de l’ESS
De notre correspondant
SOFIANE H.
Le mercato d’hiver en Algérie a pris fin hier à minuit. Du côté de Aïn El Fouara, on a enregistré le départ de deux joueurs et autant d’arrivées.
Nonobstant le cas de Abdelmoumen Djabou qui a renouvelé son bail, le club champion d’Algérie en titre s’est offert les services de deux joueurs, en l’occurrence le milieu offensif, Sid-Ahmed Aouedj, (ex-MCA) et Hamza Banouh (ex-USMH). L’engagement de ces deux recrues a été, faut-il le dire, dicté par le constat qui a été fait durant la première moitié de la saison où le onze de l’Aigle Noir a montré des insuffisances dans l’animation du jeu et en attaque et ce, en dépit du fait que le président Hassen Hamar a dû sortir son chéquier durant le mercato d’été où il avait engagé pas moins de trois attaquants, à savoir Benayad, Chibane et Bounadeur. Des joueurs qui n’ont pas apporté le plus escompté, ce qui explique d’ailleurs la libération de deux éléments parmi ce trio. Il s’agit de Youssef Chibane qui a été cédé à titre de prêt pour le MCO et Bounadeur qui avait résilié son contrat il y a un peu plus d’un mois et qui est revenu dans son ancien club, l’USMO. En tout cas, bien que les supporters des Noir et Blanc aient souhaité voir de grands noms rejoindre leur team, notamment en vue des importantes échéances internationales tel la LDC et la Coupe Arabe des Clubs Champions, cependant ils gardent tout de même l’espoir de voir les nouvelles têtes qui ont rejoint leur équipe, donner le plus et faire mieux pourquoi pas que ceux qui avaient été engagés durant l’intersaison. Il est à noter que Nadji, qu’on donnait partant continuera finalement la saison à l’ESS.
Djabou, la meilleure affaire
Par ailleurs, s’il y a bien une satisfaction à retenir a travers le mercato de l’ESS de cet hiver, c’est bien le maintien de Abdelmoumen Djabou au sein de l’effectif pour le restant du parcours de cette saison et également pour l’année prochaine. Convoité en effet par de nombreux clubs et non des moindres, que ce soit localement ou à l’étranger et qui lui ont fait des offres alléchantes, le meneur de jeu international a fini par renouveler son bail de 18 mois à l’issue de plusieurs rounds de négociations avec le boss ententiste. Une nouvelle qui a tardé, il est vrai, à se concrétiser mais qui a soulagé une grande partie des fans locaux d’autant plus que leur équipe aura grandement besoin des services d’un élément comme Djabou notamment en vue des échéances futures. Enfin, il ne reste que le cas de Zakaria Haddouche dont on dit qu’il serait partant pour le championnat du Portugal sachant que le mercato dans ce pays se termine le 30 janvier prochain. Celui-ci qui serait chaud à l’idée d’aller tenter sa chance à l’étranger avait donné son accord pour son transfert. Les négociations ont même avancé entre le président Hamar, son manager et les dirigeants de l’équipe portugaise en question.
- H.
Une séance supplémentaire pour Aouedj, Banouh, Aïboud et Naciri
N’étant pas concernés par le rendez-vous d’hier pour diverses raisons, Aouedj, Banouh, Aïboud et le troisième gardien de but Naciri ont effectué une séance d’entraînement dimanche après-midi sous la direction du coach-adjoint Malik Zorgane. Il faut savoir que le coach Abdelhak Benchikha a, comme il fallait s’y attendre, décidé de se passer des services des deux nouvelles recrues de l’hiver, en l’occurrence Aouedj et Banouh, en raison de leur manque dans la préparation. Concernant l’ancien milieu de la JSK, celui-ci est en passe de récupérer de la blessure qu’il avait contractée à la fin du stage effectué à Alicante en Espagne, il y a deux semaines.
Week-end euphorique pour les jeunots sétifiens
Ce fut le moins qu’on puisse dire une fin de semaine favorable pour les jeunots sétifiens qui se sont distingués dans les différentes compétitions. Outre en effet la qualification de l’équipe réserve aux 16es de finale de la Coupe d’Algérie, les U19 et U16 ont réalisé d’excellentes performances dans les championnats de leurs catégories. Pour ce qui est des U19 dirigé par Djamel Kamli, ces derniers sont allés imposer leur loi à Hamra Annaba en prenant le meilleur par 3 à 1. Concernant les U16, qui ont battu il y a quelques semaines le HBCL par 7 à 1, ils ont écrasé cette fois l’équipe de Hamra Annaba sur le score fleuve de 12 à 1.
- H.
Retour de Ziti et Benayad
Compétition a vu juste
Comme il fallait s’y attendre, le coach Abdelhak Benchikha a procédé à deux changements. On a retenu le retour de Ziti et de l’attaquant Benayad. C’est Aït-Ouamar et Amokrane qui en ont fait les frais. Le premier a été remplacé par Rebiaï qui a évolué face à l’USMH comme latéral droit. L’ancien sélectionneur national a donc aligné l’équipe qu’on a donnée dans notre édition d’hier.