Alors que personne n’a osé s’avancer pour trancher la question, c’est le président de la FAF, Kheiredine Zetchi, qui va le faire et ce sera pour ce matin. Le boss est à Alger depuis jeudi et il n’est pas content.
Toute une mascarade et un scandale pour certains. Toute une commission qui n’a pas daigné rendre une réponse par rapport à la date et la domiciliation d’une rencontre de coupe d’Algérie pour une polémique née de rien du tout. Kheiredine Zetchi sait tout ce qui se passe et dès qu’il est rentré sur Alger avant-hier, la première chose qu’il a faite, c’est d’appeler les deux membres de la commission qui ont refusé de signer le PV pour les rappeler à l’ordre. D’après une source digne de foi, le boss n’a pas mâché ses mots envers les deux membres en question. Il a pris les choses en main et d’après la même source, une décision finale et définitive sera prise ce matin et sera rendue publique pour que tout le monde soit au courant de ce qui se passe. Encore une fois, c’est le président qui prend position directement dans ce dossier et c’est lui qui va trancher.
Le match se jouera lundi ou mardi à Tizi
D’après la même source, la rencontre qui a causé tant de soucis et qui a fait couler beaucoup d’encre va se jouer dans les 72 heures au maximum. Déjà qu’une source à la FAF avait assuré que le match se jouerait probablement mardi à Tizi, cette dernière va dans le même sens mais en ne donnant pas de date précise se contentant d’assurer que le match JSK – USMB se jouerait lundi ou mardi à Tizi Ouzou. A partir de ce matin, il n’y aura plus de doute, plus de suspense, le président de la FAF va prendre la décision finale concernant cette rencontre et tout le monde en sera informé.
Blida a fait marche arrière
«On boycotte le match et notre décision est irrévocable.» Telle a été la déclaration de Chouaib Alime, président de l’USMB dans l’interview parue dans nos colonnes hier. Cependant, d’après les dernières informations, les choses ont changé depuis. Blida aurait fait machine arrière et accepterait désormais de jouer la rencontre le plus normalement du monde. On ne sait pas encore pourquoi les Blidéens ont changé d’avis mais c’est une bonne chose car cela va permettre d’avoir un beau spectacle. Cette annonce prouve donc que le match se jouera bel et bien en attendant la date et l’heure qui seront connues ce matin.
La JSK plus souple pour mardi
Lorsque la commission avait opté pour le stade du 5-Juillet à la date du 6 mars soit mardi prochain, Chérif Mellal avait refusé directement de même que les dirigeants qui ont fait savoir qu’à cette date, le club préparerait El Harrach pour un match décisif pour le maintien. Il semble bien que même les dirigeants de la JSK se montrent désormais plus souples par rapport à cette hypothèse du moment que même le coach Bouzidi est prêt à jouer mardi le plus normalement du monde. Ceci va atténuer les tensions et après la rencontre, le club kabyle peut demander à reporter le match ou le décaler d’un ou deux jours. La fin d’un feuilleton qui n’avait pas lieu d’être et c’est Zetchi qui va y mettre fin une bonne fois pour toutes.
- Z.
Bouzidi : «Ça ne me dérange pas de jouer mardi»
Par N. Boumali
L’entraîneur Youcef Bouzidi ne voit pas d’inconvénient à ce que son équipe affronte ce mardi l’USMB pour le compte des quarts de finale de la coupe d’Algérie. Il estime que cette polémique suscitée par la domiciliation et la date du déroulement de la rencontre a trop duré et qu’il est temps de passer aux choses sérieuses en ne parlant que du match en lui-même. «Ça ne me dérange pas qu’on joue mardi face à l’USMB. On aurait aimé jouer hier ou aujourd’hui, mais chaque partie doit faire des efforts pour éviter de verser encore de l’huile sur le feu», a indiqué Bouzidi, hier après-midi lorsqu’on lui a dit que le président Chérif Mellal a déclaré dans la matinée sur les ondes de Radio Tizi Ouzou que si la commission d’organisation de la coupe d’Algérie programme le match pour ce mardi, il consultera d’abord son entraîneur avant de prendre une quelconque décision.
«Ce sera sur notre terrain et la FAF devra nous aviser à temps»
La seule condition posée par l’entraîneur des Jaune et Vert avant d’affronter l’USMB ce mardi, est que la commission d’organisation de la coupe d’Algérie programme le match sur le terrain du 1er-Novembre et qu’elle avise la direction kabyle à temps, c’est-à-dire, aujourd’hui, au plus tard demain matin. «Il n’y a aucun problème pour qu’on joue mardi à condition que ce soit sur notre terrain et que la commission d’organisation de la coupe d’Algérie nous avise à temps. Il faut dépassionner les débats, car beaucoup a été dit sur cette rencontre. On ne se retrouverait pas dans cette situation si les décisions qui s’imposaient avaient été prises à temps», regrette Bouzidi.
«J’ai interdit aux joueurs de parler de la domiciliation et de la date de la rencontre»
Pour permettre à ses joueurs de ne se concentrer que sur leur match, l’entraîneur Bouzidi les a mis en garde contre toute déclaration concernant la domiciliation et la date du déroulement du match. «Les joueurs n’ont pas à parler ni de la domiciliation ni de la date du match et encore moins de la capacité du stade du 1er-Novembre. Je leur ai interdit d’ailleurs de le faire, leur travail se limite sur le terrain. Ils n’ont pas à parler des choses qui ne concernent que la direction», confie Bouzidi.
«On aurait le temps pour récupérer»
Le président Chérif Mellal avait refusé catégoriquement de jouer mardi en arguant que les joueurs n’auront pas assez de temps pour récupérer en prévision de leur rencontre face à l’USMH (22e journée de L1 Mobilis), mais Bouzidi pense que son groupe aura le temps nécessaire pour récupérer d’ici la rencontre face à l’USMH. «Je tiens à réaffirmer encore une fois qu’on aurait aimé affronter l’USMB hier ou aujourd’hui, mais si la commission d’organisation de la coupe d’Algérie programme le match pour ce mardi, je pense qu’on aura le temps pour récupérer. Le plus important est de bien préparer le rendez-vous et que le groupe soit épargné par les blessures», souligne-t-il.
«J’espère que la blessure de Ferhani n’est pas grave»
Priant pour que son arrière gauche Houari Ferhani retrouve le terrain le plus vite possible, l’entraîneur kabyle avoue que cela lui a fait de la peine que celui-ci contracte une blessure à la fin de l’entraînement de mercredi dernier. «Ça m’a fait de la peine que Ferhani contacte une blessure à la fin de l’entraînement. Il passera une IRM aujourd’hui et j’espère que sa blessure n’est pas grave. C’est un élément qui se donne à fond sur le terrain», se désole Bouzidi.
«Chetti a des qualités»
Bien qu’il soit peiné par la blessure de Ferhani, qui est une pièce maîtresse sur l’échiquier des Jaune et Vert, Bouzidi ne se lamente pas pour autant sur son sort. «C’est vrai que Chetti n’a fait que de brèves apparitions depuis le début du championnat, mais c’est un défenseur qui a d’énormes qualités», a précisé Bouzidi.
«Entre Mesbahi, Si Salem et Ekedé, je n’ai pas encore choisi mon avant-centre»
Déterminé à trouver les solutions pour le problème de l’inefficacité du compartiment offensif qui perdure depuis l’entame du championnat, Bouzidi révèle qu’entre Mesbahi, Si Salem et Ekedé, il n’a pas encore fait son choix. «C’est vrai que j’ai beaucoup parlé avec Ekedé ces derniers jours, mais je n’ai rien décidé. Entre lui, Mesbahi et Si Salem, pour le poste d’avant-centre, je n’ai pas encore fait mon choix. Ce qui est certain est que je fais à chaque fois un travail devant les buts afin de régler ce problème d’attaque.»
«Je vais superviser aujourd’hui Mesbahi face au CRB»
L’entraîneur Bouzidi se rendra aujourd’hui au stade de 20-Août-1955 pour superviser le jeune Mesbahi qui participera au match de la coupe d’Algérie avec les espoirs face au CRB. «Je serai aujourd’hui au 20-Août pour superviser Mesbahi face au CRB. S’il me convainc, je lui donnerai sa chance, car, comme je vous l’ai déjà dit, je n’ai pas encore fait mon choix concernant l’attaquant de pointe.»
«Saâdou doit attendre sa chance»
Relégué sur le banc depuis plusieurs semaines, le défenseur central, Nabil Saâdou, doit travailler sans relâche pour tenter de gagner la confiance de son nouvel entraîneur. «Certes, je connais Saâdou, mais il doit attendre sa chance. Il est remplaçant et je lui ai parlé, à l’instar de tous les autres joueurs, pour qu’il continue à travailler sans relâche.»
«J’ai aussi insisté sur la discipline tactique»
En se réunissant avec ses joueurs lors de sa prise en main de l’équipe, Bouzidi a averti les joueurs contre tout écart disciplinaire en leur disant qu’il n’y aura pas de nabab avec lui. «Je leur ai parlé du respect du règlement intérieur, mais aussi de la discipline tactique. Je leur ai expliqué que chacun d’eux doit respecter mes consignes et que chacun d’eux doit se contenter de remplir son rôle sur le terrain. Les joueurs peuvent prendre des initiatives parfois, mais ils ne doivent pas jouer n’importe comment.»
«Ce sera un handicap si je ne suis pas sur le banc»
Si le président Chérif Mellal ne trouve pas un accord avec Nouredine Saâdi, l’entraîneur Youcef Bouzidi ne pourra pas bénéficier d’une licence lui permettant de coacher à partir du banc des remplaçants. «Il est clair que si je n’ai pas ma licence, je suivrais le match à partir de la tribune officielle ou du tunnel menant aux vestiaires. Ce sera un handicap, je ne pourrai pas diriger mes joueurs comme je le souhaiterai», a-t-il conclu.
- B.
La direction a offert 20 millions de centimes aux joueurs
Ayant promis une prime de 20 millions de centimes aux joueurs après la précieuse victoire enregistrée devant l’USMBA, le président Chérif Mellal a tenu parole en leur accordant cette prime hier. Jeudi dernier, certains cadres ont saisi les dirigeants sur cette prime et pour leur permettre de se concentrer sur les matches à venir, Mellal leur a remis cette prime. Il leur a aussi promis de régulariser leurs arriérés avant le prochain match du championnat prévu ce week-end face à l’USMH. Il est utile de rappeler que le premier magistrat de la wilaya de Tizi Ouzou a débloqué une somme de 1,5 milliard de centime qui servira exclusivement à payer les primes des matches de championnat, tout en promettant aux responsables de la JSK de les aider à motiver les joueurs en coupe d’Algérie.
- Boumali
Match d’application entre les joueurs
Vu que l’entraîneur Youcef Bouzidi ignorait avant-hier que le match face à l’USMB comptant pour les quarts de finale de la coupe d’Algérie allait être reporté, il a programmé une séance dans la matinée d’hier. S’il avait su que le match ne se jouera pas ce samedi, il leur aurait donné un jour de repos à la fin de l’entraînement de jeudi dernier. La séance d’hier a été légère et elle a permis au coach kabyle de programmer un match d’application entre les joueurs. Il a aussi insisté sur le travail devant les buts.
Repos aujourd’hui
Après la confirmation de la rencontre face à l’USMB, l’entraîneur Bouzidi a accordé un jour de repos à ses joueurs à la fin de l’entraînement d’hier. La reprise est fixée pour dimanche après-midi et le coach kabyle a mis en garde ses joueurs contre toute absence injustifiée.
Doudane : «Les joueurs doivent rester en dehors de cette polémique de domiciliation»
Karim Doudane, le manager général de la formation du Djurdjura, n’arrive pas à comprendre toute cette polémique autour d’une simple domiciliation d’un match de la coupe d’Algérie. Néanmoins, l’enfant de Tizi Ouzou, reste très strict envers les joueurs, il leur parle quotidiennement dans le but de les bien encadrer. « C’est vrai, cette histoire nous a dégoûtés, c’est le travail de la direction et des dirigeants, les joueurs doivent rester en dehors de cette polémique, ils doivent se limiter uniquement à leur travail sur le terrain. Moi, personnellement, je fais quotidiennement un grand travail afin de bien encadrer les joueurs. Même les membres du staff technique sont en train de réaliser un gros travail psychologique. Les joueurs doivent être prêts et à tout moment pour cette rencontre de la coupe d’Algérie.»
«On doit bien préparer le match devant l’USMH»
Au moment où tout le monde à la JSK se focalise sur cette histoire de domiciliation de la rencontre de la coupe d’Algérie, Doudane de son côté avertit : « Certes, un match des ¼ de finale de la coupe doit être bien préparé, on compte aller en finale de la coupe mais on ne doit pas oublier surtout que le principal objectif du club en cette fin de saison reste le maintien. Le match devant l’USMH doit être préparé comme il se doit, c’est un match à six points pour nous. Sur la programmation de cette rencontre du championnat contre les banlieusards, on refuse de jouer le match de coupe le mardi et le match du championnat le samedi, ils doivent trouver une bonne solution à ce cirque.»
«C’est une fin de saison très dure qui nous attend»
Pour conclure, l’ancien joueur du MCA et de la JSK avoue : « En plus des matchs de la coupe d’Algérie, on sera appelés à jouer neuf finales en championnat. Je pèse bien mes mots, notre mission sera très difficile. Tout le monde doit veiller au bon déroulement des entraînements. Nous sommes là tous derrière l’équipe, les joueurs sont appelés de leur côté à rester très concentrés et de ne se faire aucun souci mis à part leur travail sur le terrain.»
A.H.
Chérif Mellal : « Pas question de jouer en dehors de Tizi Ouzou»
Le président du conseil d’administration de la JSK, qui est intervenu hier matin sur les onde de la radio locale, a maintenu son refus de jouer le match de la coupe d’Algérie des quarts de finale contre l’USMB en dehors de Tizi Ouzou. «Tout est clair concernant ce sujet, le tirage au sort était très clair, les documents envoyés à la FAF par la direction du club ont été signés par un DJS qui représente l’Etat, et puis, les membres de la commission de la FAF qui se sont déplacés mercredi passé à Tizi Ouzou ont vérifié de leurs propres yeux que le stade pourra accueillir plus de vingt mille supporters, je ne vois pas pourquoi on continue toujours à polémiquer, bref, de notre côté, notre position est très claire, on ne jouera pas cette rencontre en dehors de Tizi Ouzou.»
«Jouer mardi ? Je vais consulter d’abord l’entraîneur»
Concernant la date exacte du déroulement de cette rencontre, la FAF pourrait programmer ce match pour ce mardi, le président de la JSK explique : « On ne pourra pas jouer un match de coupe d’Algérie mardi et enchaîner avec un match du championnat très important vendredi. C’est mon avis. Maintenant, si on nous propose de jouer mardi, je vais d’abord prendre l’avis de l’entraîneur avant de rendre ma réponse.»
«On fera tout pour atteindre la finale»
Alors que l’objectif principal de la JSK en cette fin de saison reste le maintien en Ligue 1 Mobilis, Chérif Mellal souhaite voir son équipe en finale de la coupe. «On ne doit pas mélanger les choses, on sait ce qui nous attend en championnat. En coupe d’Algérie, on doit atteindre la finale. On mettra tous les moyens à la disposition des joueurs et des membres du staff technique pour atteindre cet objectif.»
«Les supporters doivent rester très calmes et patients»
Mellal n’a pas oublié lors de ses interventions de lancer un appel aux supporters du club. «La direction sait comment défendre ses intérêts. Les supporters doivent rester calmes et surtout très patients en ces moments difficiles. L’équipe va jouer son match de coupe à Tizi Ouzou et on va se qualifier incha Allah au carré d’as de la coupe.»
A.H.
Ferhani : «J’espère que ma blessure n’est pas grave»
Touché au genou lors de la séance d’entraînement de mercredi passé, le latéral gauche de la JSK ne s’est pas entraîné depuis ce jour avec le groupe. Il devrait passer une IRM demain matin pour être fixé sur la nature exacte de cette blessure. «Tant que je n’ai pas passé cette IRM, je ne pourrai rien dire sur ma blessure. J’espère seulement que les choses ne seront pas graves», nous dira le défenseur des Jaune et Vert.
«De mercredi à aujourd’hui, je me sens beaucoup mieux»
Selon Houari Ferhani, sa blessure ne devrait pas être grave, il explique pourquoi : «C’est vrai, mercredi passé, je trouvais quelques difficultés pour marcher, mais depuis ce jour, je me sens beaucoup mieux, je peux même plier mon genou, pour toutes ces raisons, je reste optimiste et confiant en même temps.»
- H.