Parmi les clubs les plus titrés en coupe d’Algérie avec huit couronnes aux côtés de l’Entente de Sétif et de l’USM Alger, le Mouloudia d’Alger file visiblement droit vers son neuvième titre dans l’épreuve la plus populaire du pays.
Les Vert et Rouge ont validé, en effet, leur qualification pour les demi-finales après s’être imposés hier au temple olympique du 5-Juillet face au Mouloudia de Béjaïa sur le score net et sans bavure de 2 buts à 0. Il ne reste pas, faut-il le dire, grand-chose à cette équipe du MCA pour pouvoir offrir un nouveau titre à ses valeureux Chnaoua. Dans la mesure où plusieurs habitués par excellence de l’épreuve ont « disparu », à l’instar des Chabab de Belouizdad, de l’Entente de Sétif, de l’USM Alger et du MC Oran pour ne citer que ceux-là, la piste semble désormais presque libérée pour le « team » de Bernard Casoni. Il ne faut pas toutefois vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué du moment que sa « Majesté » est connue pour ses attitudes capricieuses. Candidats en puissance pour l’accession en palier inférieur qui reste, d’ailleurs, leur objectif principal, les Crabes ne sont pas venus, pour autant, à Alger pour faire de la figuration. Bien au contraire, ils sont venus avec l’ambition de « mordre » les Algérois. La réalité du terrain a montré, par ailleurs, que le Doyen était nettement supérieur. En dépit de l’absence de certains titulaires dont notamment les Nekkache et Bendebka, les locaux ont géré la partie à leur guise. D’autant qu’ils ont réussi à libérer leurs supporters dès la 22e minute sur une tête imparable du défenseur Azzi reprenant victorieusement de la tête un coup franc en retrait de Hachoud. Le MOB ne saura jamais réagir jusqu’à la deuxième période avec ces nombrables tentatives de mettre la défense algéroise en péril. Les Crabes seront vie remis sur terre à la défaveur de cette deuxième réalisation locale sur une tête bien placée de l’autre défenseur Mebarakou qui reprend un joli retrait du spécialiste Hachoud (76’). La suite de la partie n’apportera rien de nouveau au tableau d’affichage puisque le MCA passe logiquement en demi-finale de la coupe d’Algérie. Les Chnaoua ont désormais le droit de rêver.
- Z.
Stade olympique du 5-Juillet (Alger), pelouse en bon état, temps saisonnier, affluence nombreuse, arbitrage de M. Abid Charef assisté de MM. Boulfelfel et Benamira
Averts : Karaoui (13’) MCA. Bouldieb (21’) MOB
Buts : Azzi (22’), Mebarakou (76’) MCA
MCA : Chaouchi, Hachoud, Karaoui, Mebarakou, Azzi, Amada (Cherif El-Ouazzani 84’), Dieng, El Mouedden, Derrardja (Tebbi 62’), Balegh, Souibah (Amachi 70’)
Ent. : Casoni
MOB : Bencherif, Naâss Laraba, Benali, Maâmar Youcef, Boulediab, Rahal (Bourdjah 84’), Belkacemi, Semahi, Nezouani, Kadri (Benkouider 43’), Hicham Cherif
Ent. : Bouarata
Fim du match
17’ Coup franc direct de Hachoud des 30 mètres, mais la balle dans les décors.
20’ Frappe puissante de Dieng qui a failli faire mouche n’était l’intervention du défenseur.
22’ Coup franc de Hachoud sur la tête d’Azzi qui marque.
30’ Retrait de Mebarakou sur la tête de Balegh, mais la balle de ce dernier rate le cadre.
34’ Coup franc direct puissant de Derrardja qui met en difficulté le portier béjaoui.
36’ Superbe combinaison collective du MCA, Amada rate lamentablement un précieux face à face.
40’ Tir de Hicham Cherif des 30 mètres, Chaouchi sera à la parade.
45’+1 Tir foudroyant de Hachoud qui rate de très peu le cadre.
52’ Puissante frappe de Dieng légèrement au-dessus de la transversale.
57’ Balle en profondeur pour Belkacemi, mais ce dernier est devancé par Chaouchi.
59’ Coup franc direct de Derrardja qui a failli faire mouche.
64’ Lamentable erreur défensive du MCA, Benkouider seul face à Chaouchi rate l’occasion.
76’ En remake du premier but, Hachoud exécute un coup franc sur la tête de Mebarakou qui aggrave la marque.
Bendebka : «Si tout va bien face au FC MFM, je serai opérationnel»
L’ancien joueur du Nasria, Sofiane Bendebka, a contracté une blessure qui l’a mis out pour le match contre le MOB. L’enfant de Hussein Dey affirme que sa blessure n’est pas méchante et il sera de retour à la compétition le 7 mars en C1 face au MFM FC du Nigeria.
Avant le match des quarts de finale de la coupe d’Algérie contre le MOB nous avons eu une discussion avec Sofiane Bendebka pour nous parler de sa blessure et il nous dira à cet effet : «Ma blessure n’est pas méchante. J’ai contracté cette blessure mercredi à la suite d’un coup que j’ai reçu de mon coéquipier Dieng. Le lendemain, je me suis entraîné, mais j’ai ressenti des douleurs qui m’ont poussé à arrêter la séance d’entraînement. C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai déclaré forfait pour le match des quarts de finale de la coupe d’Algérie contre le MOB. J’espère que mes coéquipiers feront le nécessaire pour arracher la qualification incha Allah. Pour ce qui est mon retour, je dois d’abord passer une échographie et si Dieu le veut je serai apte pour jouer le match aller de la Ligue des champions africaine», nous a déclaré l’ancien joueur du Nasria avant le match des quarts de finale de la coupe d’Algérie face au MOB.
- K.
Les supporters du MOB en masse
Les supporters du club phare de Béjaïa, le MOB, se sont déplacés en masse à Alger pour soutenir leur équipe pour le compte des quarts de finale de la coupe d’Algérie contre le Mouloudia Club d’Alger. Les Crabes ont pris le virage nord et même les gradins d’en haut du virage du temple olympique. Comme il y a de très bonnes relations entre les deux clubs, les Mouloudéens ont offert le virage nord et même les tribunes d’en haut aux gars de Béjaïa contrairement à d’autres clubs comme le CSC qui ont eu seulement le virage nord.
Les deux clubs ont visité le terrain à 15h30
Une heure et demie avant le coup d’envoi de la rencontre les deux équipes ont visité le terrain vers les coups de 15h30 sous les applaudissements des supporters des deux clubs.
Balegh retrouve sa place de titulaire
L’attaquant Sofiane Balegh qui a perdu sa place depuis quelques mois a retrouvé hier sa place de titulaire à l’occasion des quarts de finale de la coupe d’Algérie contre le MOB. L’ancien joueur de l’USMBA semblait décidé plus que jamais à sortir un grand avant le coup d’envoi du match.
El-Moueden aussi
Alors qu’il était sur le banc dans le derby contre les Rouge et Noir de Soustara, le jeune milieu de terrain Abdallah El-Moueden a été titularisé par Bernard Casoni hier face au MOB et cela après sa belle prestation lors du grand derby algérois où il a joué un grand rôle dans le retour de l’équipe dans le match qui a permis au MCA d’égaliser avant la fin du derby.
Des Chinois reconvertis en Chnaoua
Le Mouloudia Club d’Alger est incontestablement le club le plus populaire d’Algérie. Il a pris une grande dimension pas seulement en Algérie, mais partout dans le monde, ce n’est pas à cause de son football, mais surtout le beau spectacle assuré dans les gradins par les Chnaoua. Hier, à l’occasion du match des quarts de finale de la coupe d’Algérie contre le MOB, quelques Chinois étaient présents hier au stade du 5-juillet pour suivre le match du MCA avec des supporters du MCA comme le montre la photo où ils portent même des maillots et des écharpes du vieux club algérois.
Bouhenna retrouve les 18
Le défenseur du MCA Rachid Bouhenna a retrouvé l’équipe pro hier à l’occasion du match de coupe contre le MOB. Bouhenna qui a joué la semaine dernière avec l’équipe réserve a commencé la partie d’hier sur le banc des remplaçants.
40 000 Chenouis présents hier face au MOB
Les bons résultats qu’enregistre le MCA ces derniers temps et surtout le beau jeu que produit l’équipe de Bernard Casoni ont poussé les Chnaoua à se déplacer en masse dans chaque match. Comme hier, lors du quart de finale de la coupe d’Algérie contre le MOB, les Chnaoua étaient environ 40 000 dans les gradins du stade du 5-Juillet.
KSK- Bouaârata, les retrouvailles
Comme tout le monde le sait, le directeur sportif du MCA Kamel Kaci- Saïd a travaillé comme adjoint au RCK avec l’entraîneur du MOB Rachid Bouaarata. Hier, c’était les retrouvailles entre les deux hommes à l’occasion du quart de finale de la coupe d’Algérie. Les deux hommes ont eu une longue discussion avant le coup d’envoi du match.
2e but d’Azzi avec le MCA
Le défenseur du Mouloudia Club d’Alger Ayoub Azzi a marqué son deuxième but avec le MCA hier face au MOB. Le premier but qu’a inscrit Azzi c’était en championnat face à l’ESS lors du match aller qui s’est joué à Bologhine.
Derrardja quitte le terrain blessé
Le meneur de jeu du Mouloudia Club d’Alger Walid Derrardja a été contraint de quitter le terrain à la suite d’une blessure au niveau de la cuisse de la jambe droite. Bernard Casoni l’a remplacé par l’ancien joueur du RCR Oussama Tebbi.
1er but de Mebarakou avec le Mouloudia
Le défenseur Zidane Mebarakou a marqué son premier but avec le doyen des clubs algériens depuis qu’il a opté pour le MCA l’été 2016 hier face au MOB en coupe d’Algérie.
L’œil du coach
Bouaârata : «On a perdu sur 2 erreurs»
L’entraîneur Rachid Bouaârata a reconnu que son équipe est tombée sur une solide équipe du Mouloudia qui méritait sa victoire. Le technicien du MOB a affirmé que le plus important pour lui c’est l’accession en Ligue 1 Mobilis. «C’était un très bon match devant une bonne équipe du Mouloudia. Nous sommes rentrés sur le terrain sans aucun complexe, mais on ne fut pas concentrés sur les deux buts du MCA. Ce furent des erreurs de marquage et dans le haut niveau lorsque tu commets ces erreurs tu les payes cash. Je tiens à féliciter le MCA pour sa qualification amplement méritée et je lui souhaite une bonne chance pour la suite de cette compétition. Maintenant, quant à nous, on doit se concentrer sur notre objectif qui est l’accession en Ligue 1 Mobilis car des matchs importants nous attendent à la fin de cette saison», dfira Bouaârata.
Chaouchi a fait le show comme d’habitude
C’est devenu une habitude pour le gardien mouloudéen Faouzi Chaouchi à la fin de chaque match gagné par son équipe, il reste sur le terrain pour répéter la fameuse chanson des supporters du Mouloudia : « Virage El- Habla» avec les Chnaoua. C’était une très bonne ambiance entre Chaouchi et ses supporters hier au stade du 5-Juillet à la fin du match contre le MOB
Hachoud : «C’est dédié aux Chnaoua»
Le deuxième capitaine du MCA, Abderrahmane Hachoud, était très heureux après la qualification de son équipe pour les demi-finales de la coupe d’Algérie face au MOB. Le meilleur buteur de l’équipe croit dur comme fer que son équipe va terminer cette fin de saison en force. «Je pense que notre qualification est méritée, malgré qu’en face il y avait une bonne équipe du MOB. Nous avons réussi à marquer deux buts qui nous ont permis d’atteindre les demi-finales de la coupe. Il faut rendre hommage aussi à notre public qui vient en masse dans chaque match pour nous soutenir et incha Allah on va lui offrir aux moins un titre cette saison. Il faut savoir une chose, on est la seule équipe qui joue sur trois fronts et on fera tout pour atteindre nos objectifs de décrocher au moins un titre cette saison. Maintenant, on doit oublier cette qualification et penser à notre match qu’on jouera au Nigeria et incha Allah on va revenir à Alger avec un meilleur résultat que celui réalisé lors du précédent tour au Congo.»
- K.
Casoni : «Une belle dynamique à garder sur 3 fronts»
Le Doyen est en train de gagner ses matches ces derniers temps, il propose aussi un très beau jeu et le mérite revient bien sûr à l’ex-Marseillais, Bernard Casoni, qui a tout fait pour que son équipe pratique du beau football. C’est un coach comblé qui veut que la vie continue à sourire à son équipe et qui veut continuer sur cette voie du bonheur.
Avant de disputer le MOB, Bernard Casoni avait dit : «Ce n’est pas un match facile, on joue une bonne équipe du MOB et donc, il faut faire très attention.» Le coach savait que ce n’était pas gagné d’avance et il a tenu à le faire savoir. Après le match et voir que son équipe l’avait gagné, Bernard Casoni était soulagé, mais aussi très content, car l’aventure continue pour la coupe d’Algérie. D’ailleurs, à chaud le coach a dit : «On est soulagés car on est en quart de finale. On savait que même si on avait joué une équipe de ligue deux, ça n’allait pas être facile.»
«On a livré un match d’hommes »
Les Vert et Rouge ont réussi l’essentiel, ils sont en demi-finale. Casoni dira dans ce sens : «On a dominé les débats, on a marqué sur deux balles arrêtées. On aurait pu marquer autrement aussi. Mais le plus important, c’est d’avoir gagné et validé notre place en demi-finale. Les joueurs savaient qu’il y avait une qualification au bout et ils ont fait ce qu’il fallait. Ils ont livré un match d’hommes. C’est tout en leur honneur. On a bien joué et on s’est qualifiés.» Casoni n’a pas omis de parler de l’adversaire du jour : «Il faut rendre hommage au MOB qui était bien présent.» Les Chnaoua rêvent de cette 9e consécration, mais pour Casoni, «il ne faut pas s’enflammer, on n’est pas encore en finale pour parler du trophée. On est en train de gérer match par match et faire l’essentiel à chaque fois. Aujourd’hui, on oublie la coupe d’Algérie et on se concentre sur la Ligue des champions.» Maintenant que la place dans le carré d’as est assurée, Casoni plie ce dossier et se penche sur la LDC, car le 7 mars, il jouera au Nigeria le MFM FC Lagos chez lui et il veut avoir toute la concentration sur ce match : «Maintenant, on ne pense plus à la coupe, mais plutôt à la LDC, on a un match important à disputer cette semaine au Nigeria. On va bien le préparer et faire tout pour bien assurer. On joue sur les trois fronts. On va essayer de maintenir la cadence jusqu’au bout, même si la tâche ne sera pas facile. Il y a une belle dynamique, il faut la garder à tout prix.»
«Attention aux blessures !»
Avant de clore son intervention, Casoni a parlé des blessures qui touchent ses joueurs, est-ce dû à l’enchaînement des matches ? Casoni répond : «Il faut faire avec les moyens du bord. On a des matches difficiles à disputer dans un laps de temps court et donc, il faut faire attention ; dernièrement, c’était Bendebka, aujourd’hui, c’est Derrardja, il faut vraiment faire attention.»
En somme, le Doyen a assuré grandement contre le MOB en validant son billet pour les demi-finales. Aujourd’hui, il faudra mettre le cap sur le Nigeria, un match difficile attend le Doyen en Afrique.
M.K.
Mebarakou n’a pas célébré son but
Le second but face au MOB était de l’œuvre de l’ex-joueur des Mobistes, Zidane Mebarakou. D’ailleurs, c’est son premier but avec le MCA et le destin aura voulu qu’il le marque contre son ancienne équipe. C’est la raison pour laquelle le joueur n’a pas voulu le célébrer.
Mebarakou : «Je ne pouvais pas fêter le but par respect au MOB»
Face au MOB, c’est l’axe central du Doyen qui s’est mis en valeur. Azzi a ouvert la marque et Mebarakou a ajouté le second pour mettre fin aux espoirs des Mobistes. Zidane Mebarakou, lui, n’oublie pas son ancien club et d’ailleurs, c’est la raison pour laquelle, il ne l’a pas fêté.
Auteur de l’un des buts qui a permis au Doyen de passer en demi-finale, pourquoi n’avez-vous pas fêté votre but ?
Il ne faut pas oublier que le MOB est l’équipe avec laquelle j’ai passé toutes mes classes. Je ne pouvais pas fêter mon but par respect aux fans et au MOB que je respecte beaucoup.
Premier but avec le MCA qui a permis à votre équipe de passer au prochain tour, comment le vivez-vous ?
Effectivement, c’est mon premier but avec le MCA et je suis fier d’être derrière la qualification de mon équipe. On est sur une belle dynamique, il va falloir tout faire pour la garder. Les camarades se sont surpassés et elhamdoulah, on a assuré. On voulait passer et on l’a fait, c’est génial.
Que pensez-vous de la rencontre ?
Ça n’a pas été facile devant le MOB, mais on a su gérer notre match et on a marqué deux buts qui nous envoient en demi-finale. On se rapproche de plus en plus de notre but, Inchallah, on continuera sur cette voie jusqu’à atteindre le trophée. On sait que notre public rêve de cette 9e et on fera tout pour lui offrir cette consécration.
Le Mouloudia d’Alger va enchaîner un match de la Ligue des champions, il se présente comment pour vous ?
C’est un match difficile comme tous les matchs qu’on joue. On ira dimanche au Nigeria et on va tout faire pour assurer. Ce ne sera pas facile, mais on veillera à tout pour réussir et revenir avec un bon résultat qui va nous permettre de croire encore plus à une place dans les groupes.
Croyez-vous être capables d’assurer sur les trois fronts ?
Jusque-là, on a assuré. On sait que ce sera encore plus dur, mais avec de la détermination, de la conviction et le travail continu, on pourra réussir le pari. On est des compétiteurs et on va tout faire pour s’imposer sur les trois fronts.
- K.
Balegh : «Tout pour décrocher la 9e»
Il retrouve cette place de titulaire et il était aux anges. Il aurait voulu marquer, mais la chance n’a pas voulu lui sourire, pourtant il s’est surpassé pour marquer. Néanmoins, ce qui le comble, c’est de voir que le MCA est qualifié. D’ailleurs, Sofiane Balegh déclare: «Cela me fait plaisir d’être titulaire. C’est une très bonne sensation de jouer et de gagner le match aussi, et au bout une qualif’, c’est vraiment très bien. On a bien joué. On a dominé les débats et on a mérité cette place en demi-finale. Même si on a eu quelques difficultés face à l’adversaire, on a su comment réussir le pari. On est juste à deux marches du sacre, on fera tout pour décrocher la 9e et l’offrir à notre public qui mérite les honneurs.»
Il souffre de douleurs à la cuisse
Derrardja : «Rien de grave, mais je vais passer un contrôle»
Interrogé en fin de match sur son état de santé, surtout que tout le monde l’a vu souffrir de la cuisse, Walid Derrardja déclare : «Effectivement, j’ai ressenti des douleurs à la cuisse, mais pour ne prendre aucun risque, je vais passer une échographie de contrôle. Ce qui est sûr, ce n’est pas vraiment grave. Cela ne doit pas me contraindre de rater le match du Nigeria.» Pour éviter donc toute mauvaise surprise, Derrardja va passer des examens aujourd’hui pour se rassurer avant de prendre le vol pour le Nigeria demain.