Le président de la JS Kabylie, Chérif Mellal, a animé hier aux environs de 17h une conférence de presse au cours de laquelle il a annoncé qu’il refuse catégoriquement de jouer ce mardi au stade du 5-Juillet.
Réagissant à l’annonce faite par la FAF de programmer le match JSK-USMB comptant pour les quarts de finale de la coupe d’Algérie ce mardi sur le terrain du 5-Juillet, Mellal qui a été scandalisé par cette décision à l’instar de tous les supporters kabyles ne veut pas céder à ce diktat, d’autant plus qu’il est convaincu que la JSK est victime de la hogra des instances qui gèrent notre football. «On ne jouera pas ce mardi au 5-Juillet. Il est hors de question de se soumettre à cette décision arbitraire», a annoncé Mellal.
«La commission d’inspection venue au stade nous a trahis»
S’attendant à tout sauf à ce que le match des ¼ de finale de la coupe d’Algérie face à l’USMB soit délocalisé, le président Mellal est dans tous ses états après la programmation de cette rencontre sur le terrain du 5-Juillet. «La commission d’inspection qui est venue au stade de Tizi Ouzou mercredi dernier nous a trahis. Ses membres nous avaient assuré que le match sera programmé sur notre terrain, mais pour éviter toute polémique, ils nous avaient demandé de ne rien dire en nous expliquant qu’ils annonceront la domiciliation de la rencontre sur notre terrain le lendemain de leur déplacement au stade du 1er-Novembre de Tizi Ouzou, or ils ont éteint leurs téléphones dans la journée de jeudi avant qu’on nous informe aujourd’hui que le match se jouera ce mardi au 5-Juillet, ce qu’on refuse catégoriquement», tonne le président de la JSK.
«On a signé le PV du rapport où il est mentionné 20 400 places, mais la commission ne nous pas remis de copie»
Le président Mellal a révélé au cours de la conférence de presse que lors du déplacement des membres de la commission d’homologation des stades à Tizi Ouzou il a signé le rapport où il est mentionné noir sur blanc que la capacité du stade du 1er-Novembre est plus de 20 000
places, malheureusement, il n’a pas jugé utile de leur demander de lui remettre une copie du rapport pour qu’il puisse faire valoir les droits de la JSK. «La capacité du stade était de 14 400 places, mais la commission d’homologation des stades qui était venue à Tizi Ouzou à l’intersaison dernier n’avait pas pris en compte les tribunes fermées après le décès tragique de l’attaquant camerounais Albert Ebossé. C’est pour cela qu’on a sollicité la DJS pour qu’elle fasse le levé topographique du stade. Celui-ci a révélé que sa capacité est de 20 000 places. Même la commission d’inspection qui est venue mercredi dernier a trouvé 20 000 places et on a même signé le PV de son rapport, malheureusement on ne nous a pas remis de copie», regrette Mellal.
«Si Bakiri ne peut pas prendre une décision, il doit démissionner»
Le président de la JSK n’est pas allé de main morte contre les membres de la commission d’organisation de la coupe d’Algérie et plus particulièrement contre son président qu’il juge ne pas être digne de présider une telle structure. «Les membres de la commission d’organisation de la coupe d’Algérie ne peuvent même pas programmer un match. C’est vraiment grave. Je dis au président de cette commission, à savoir Bakiri que s’il ne peut pas prendre une décision, il doit démissionner de son poste.»
«La FAF nous a informés de cette domiciliation par téléphone, c’est un
manque de respect pour nous»
Après avoir tiré à boulets rouges sur les membres de la commission d’organisation de la coupe d’Algérie, Mellal n’a pas épargné la Fédération algérienne de football qui a mal géré ce dossier de la programmation de la rencontre de son équipe face à l’USMB. «Vous savez, le secrétaire de la FAF m’a appelé au téléphone pour m’informer de la décision de faire jouer le match ce mardi au 5-Juillet. Je lui ai immédiatement répliqué qu’on n’acceptera pas cette décision. Le fait que la FAF communique avec les présidents de club par téléphone est un manque de respect. Cela prouve la manière avec laquelle est géré notre football», s’insurge le président de la JSK.
«C’est une décision arbitraire et on ne se soumettra pas à ce diktat»
Convaincu que la JSK est victime de la hogra des instances de notre football dans cette histoire de la domiciliation de la rencontre face à l’USMB, Mellal ne compte pas se laisser faire. «La DJS qui est un représentant de l’Etat a fait un levé topographique et ce
dernier a confirmé que c’est de notre droit de recevoir sur notre terrain puisque sa capacité est de plus de 20 000 places, mais la commission d’organisation de la coupe d’Algérie n’a pas pris en compte ce levé topographique puisqu’elle a dépêché une commission d’inspection mercredi et celle-ci a aussi confirmé que notre stade est aux normes fixées par la FAF. La décision de délocaliser le match est arbitraire et on ne va pas se soumettre à ce diktat.»
«On demande une contre-expertise et on acceptera de jouer ailleurs, si…»
Le président de la JSK met au défi les responsables de la Fédération algérienne de football ainsi que ceux de la commission d’organisation de la coupe d’Algérie de designer un bureau d’études agréé pour qu’il fasse une contre-expertise concernant la capacité du stade du 1er-Novembre. «Ils n’ont pas pris en compte le levé topographique effectué par la DJS et la commission d’homologation. On demande maintenant une contre-expertise qui sera faite par un bureau d’études agréé, si les résultats de cette contre-expertise révèlent que la capacité de notre stade est de moins de 20 000 places, on jouera ailleurs qu’à Tizi Ouzou», lance Mellal.
«Il est de notre droit de choisir le stade où on jouera»
Ne fermant pas la porte de jouer ailleurs dans le cas où il s’avérerait que la capacité du stade du 1er-Novembre est de moins de 20 000 places, Mellal précise néanmoins que ce n’est pas à la FAF de lui imposer un stade. «Si on fait une contre-expertise et que celle-ci révèle que la contenance de notre stade est de moins de 20 000 places, on jouera ailleurs sans aucun problème. Toutefois, il est de notre devoir de choisir le stade où on jouera contre l’USMB. On ne doit pas nous imposer le stade du 5-Juillet pour recevoir l’USMB. Tout ça n’est pas normal», s’interroge le président de la JSK.
«On exige le report de la rencontre»
Ecartant catégoriquement l’idée d’affronter l’USMB ce mardi au 5-Juillet, Mellal a affirmé qu’en attendant de trouver une solution qui arrangera tout le monde, il est impératif que la FAF reporte le match. «On demande le report du match, car on refuse de jouer ce mardi. C’est une décision arbitraire de nous obliger à recevoir l’USMB sur le terrain du 5-Juillet et on ne l’acceptera pas», estime-t-il.
«La JSK est victime de la hogra, mais elle sera rétablie dans ses droits»
S’insurgeant contre la décision de la FAF de programmer le match face à l’USMB sur le terrain du 5-Juillet, Mellal a profité de l’occasion pour tenter de rassurer les fans qui s’interrogent sur la capacité de la direction actuelle pour défendre les intérêts de la JSK. «Je le dis et je le redis, c’est une décision arbitraire et anormale, mais la JSK sera rétablie dans ses droits. Elle a ses hommes qui vont la défendre. Il est hors de question qu’on se taise devant une telle injustice.»
«On se projette déjà sur le match face à l’USMH»
Si on se fie aux déclarations faites hier par Mellal au cours de la conférence de presse qu’il a animée en fin d’après-midi, la JSK ne jouera pas ce mardi face à l’USMB. «On refuse de jouer ce mardi au 5-Juillet. On se projette d’ores et déjà sur la rencontre de championnat face à l’USMH.»
«Le boycott, on n’en a pas encore parlé, mais on refuse de jouer ce mardi»
Après avoir menacé la semaine dernière de déclarer forfait dans le cas où la FAF délocaliserait le match, Mellal est resté évasif au sujet du boycott. «On n’a pas encore parlé de boycott, mais ce qui est certain est qu’on refuse de jouer ce mardi. On n’a pas à accepter cette injustice», souligne-t-il.
«On veut jouer le 21 ou le 22 mars»
Refusant de se soumettre au diktat de la FAF, selon ses propres dires, le président de la JSK confie qu’il souhaite affronter l’USMB le 21 ou le 22 mars prochain. «Je le dis et je le redis, on ne jouera pas ce mardi. On doit maintenant se préparer pour notre match face à l’USMH, mais je propose qu’on joue face à l’USMB le 21 ou le 22 mars prochain», a avancé Mellal qui est courroucé par la décision de la FAF de faire jouer le match face à l’USMB ce mardi au 5-Juillet.
N. Boumali
Les supporters en colère contre la FAF
Les supporters de la formation du Djurdjura étaient vraiment sous le choc hier en début d’après-midi après l’annonce officielle de la FAF de programmer le match JSK-USMB comptant pour les quarts de finale de la coupe d’Algérie mardi le 6 mars au stade 5-Juillet. Après plus de deux semaines de polémique, la commission relevant de la Fédération algérienne de football a rendu son verdict mercredi soir en annonçant le déroulement de la rencontre d’une manière quasi officielle à Tizi Ouzou, surtout que les membres de cette commission, se sont déplacés à Tizi Ouzou où ils ont inspecté et mesuré en même temps les gradins du stade 1er-Novembre. Après avoir vérifié que le stade 1er-Novembre peut accueillir plus de vingt mille supporters, les membres de la commission ont annoncé le déroulement de cette rencontre à Tizi Ouzou. Ils devaient par ailleurs arrêter la date exacte de la rencontre, d’ailleurs, tout le monde attendait hier matin l’annonce de la date du match mais en fin de compte, la FAF a délocalisé de nouveau le match de Tizi Ouzou. Pis encore, la rencontre a été programmée au stade 5-Juillet sans l’aval de la direction du club phare du Djurdjura, ce qui a provoqué la colère des fans des Jaune et Vert qui accusent la FAF de vouloir casser la JSK.
La décision a été prise vendredi soir par… Zetchi
Jusqu’à vendredi matin, le match était programmé à Tizi Ouzou mais vendredi soir, les données ont changé, Zetchi a pris la décision de prendre le taureau par les cornes et de gérer en personne cette affaire, surtout que le président de l’USMB a juré de boycotter le match. Craignant un autre scandale, le numéro 1 de la FAF a programmé la rencontre au 5-Juillet sans même penser à la JSK ou prendre l’avis des dirigeants des Jaune et Vert qui, faut-il le dire, n’ont pas bien défendu ce dossier, car, en réalité, tous les facteurs sont de leur côté, tirage au sort, lois, capacité d’accueil…
- H.
La JSK peut saisir le TAS et elle aura gain de cause
Le levé topographique de «Dune Architecture» est une pièce convaincante
Si les responsables de la JSK recourent à la justice ou au TAS, ils auront gain de cause officiellement. D’abord, pourquoi les responsables de la FAF n’ont pas parlé de cette affaire de capacité d’accueil le jour du tirage au sort. Il fallait expliquer les lois de la compétition et les petits détails des domiciliations aux clubs participants avant le coup d’envoi de la compétition ou lors de chaque tirage au sort comme cela se passe dans tous les pays qui se respectent. Et puis, une fois on a soupçonné que le stade 1er-Novembre ne peut pas accueillir vingt mille supporters, on a demandé à la direction de la JSK de fournir des pièces convaincantes. Un bureau d’études très connu sur la place d’Alger, Dune architecture, a envoyé ses meilleurs ingénieurs et un matériel très sophistiqué pour un levé topographique. Le résultat : le stade peut accueillir 21 142 supporters. Plus grave encore, les membres de la commission relevant de la FAF qui se sont déplacés mercredi après-midi à Tizi Ouzou ont trouvé, après avoir mesuré le stade avec leur petite roulette, que la capacité du stade dépasse les vingt mille places. Tout a été mentionné noir sur blanc. Des pièces convaincantes à la pelle si on veut aller en justice.
La signature du DJS fait foi aussi
Le plus étonnant dans cette histoire de domiciliation est qu’on n’a pas pris en considération le rapport du DJS. Ce dernier a bel et bien signé un document officiel où il a été mentionné noir sur blanc que le stade 1er-Novembre de Tizi Ouzou peut accueillir plus de vingt mille supporters. Peut-être que les responsables de la Fédération algérienne de football ne sont pas au courant qu’un directeur de la jeunesse et des sports est nommé par un décret présidentiel…
- H.
Benabderrahmane : «On était prêts à jouer même à Tchaker, si…»
Joint dans la soirée d’hier pour avoir sa réaction par rapport à la programmation de la rencontre face à l’USMB ce mardi au 5-Juillet, le directeur général de la SSPA/JSK Nassim Benabderrahmane dira : «On a demandé à ce que le match soit reporté, car cette décision est arbitraire. La commission d’inspection s’est déplacée au stade
mercredi dernier et elle a confirmé que sa capacité est de plus de 20.000 places et on a été surpris par cette programmation. La DJS est un représentant de l’Etat et c’est étonnant que la commission d’arbitrage n’ait pas pris en compte sa correspondance qui prouve que notre stade répond aux normes fixées par la FAF. On a demandé le report et une contre-expertise pour lever le doute sur la
capacité de notre stade. On était prêts à jouer même à Tchaker, si la commission d’inspection n’avait pas trouvé plus de 20.000 places.»
N. B.
Bouzidi : «J’espère que Zetchi trouvera une solution»
Invité à l’émission Dawri El-Mouhtarifine de la télévision nationale, Bouzidi a affirmé qu’il a préparé son équipe pour qu’elle joue ce mardi et qu’il a été surpris par les derniers événements. «J’espère que Zetchi va trouver une solution à ce problème avec les responsables de la JSK et de l’USMB», a déclaré entre autres l’entraîneur de la JSK.
Doudane : «On a demandé le report»
Le manager général de la formation du Djurdjura confirme la demande de la direction du club kabyle de reporter cette rencontre de la coupe d’Algérie à une date ultérieure : «Je ne veux polémiquer avec personne, je suis là pour défendre les intérêts de mon équipe, on ne peut pas jouer mardi un match de coupe et vendredi un match du championnat, en coupe, on peut aller aux prolongations, les joueurs ne pourront pas récupérer de leurs efforts en l’espace de trois jours seulement, surtout, que les deux matchs sont très important pour nous, ceci dit, on a demandé d’une manière officielle le report de cette rencontre de la coupe d’Algérie. »
«L’idéal est de le programmer après la 23e journée»
Selon le manager général de la JSK, le match de son équipe contre l’USMB comptant pour les quarts de finale de la coupe d’Algérie ne devrait pas se jouer avant les deux prochaines journées du championnat, il explique pourquoi : «Je n’entre pas dans les détails qui ne me regardent pas comme je ne m’immisce jamais dans les affaires des autres, néanmoins, on ne peut pas jouer cette rencontre de la coupe d’Algérie avant la 23e journée. On accepte de jouer l’USMH ce vendredi, une semaine plus tard on jouera le MCA, on ne pourra pas donc jouer l’USMB avant notre match contre le Mouloudia, et puis, après la 23e journée, le championnat observera une trêve, l’idéal donc est de faire jouer ce match après la 23e journée du championnat.»
«Le lieu de la rencontre ? On décidera aujourd’hui»
Concernant le lieu de la rencontre, Doudane précise : «Je ne peux pas avancer des choses de ma tête. On doit se réunir aujourd’hui pour choisir le terrain qui nous conviendra. N’oubliez pas que c’est la JSK qui a été tirée en premier lors du tirage au sort, les choses sont très claires donc sur ce point.»
«Les joueurs auront une bonne semaine pour bien préparer le match contre l’USMH»
Pour conclure, le manager général de la formation de la ville des Genêts parle de l’état d’esprit du groupe : «Je ne vous cache pas, les joueurs ont été épargnés quant à cette histoire. Si on ne joue pas l’USMB ce mardi, on sera prêts pour le match devant l’USMH, les joueurs auront une bonne semaine devant eux pour préparer ce rendez-vous qui reste très important à mes yeux.»
- H.
Karouf : «Les membres du staff sont en train de protéger les joueurs»
«Avec tout le respect que je dois aux amateurs du ballon rond, je ne peux pas faire un commentaire sur cette histoire de domiciliation du match JSK-USMB. Je suis un membre du staff technique, ma tâche se limite au terrain, moi et les autres membres du staff, y compris l’entraîneur en chef, nous sommes en train de faire un gros travail pour protéger les joueurs. La direction sait comment défendre les intérêts de l’équipe.»
- H.
Le wali interpelle le Premier ministre pour le report de la rencontre JSK-USMB
Le match JSK-USMB comptant pour les quarts de finale de la coupe d’Algérie dépasse en fin de compte le volet sportif. Vu l’incapacité des responsables de la FAF de programmer cette rencontre dans le calme, les hauts responsables du pays ont été sollicités hier en fin de journée pour trouver une solution à cette rencontre de football. Craignant pour la stabilité de sa wilaya où tout dérapage de la part des supporters de la JSK, le wali de Tizi Ouzou a saisi le Premier ministre hier pour lui expliquer la situation tout en lui transmettant les souhaits des responsables du club kabyle de reporter cette rencontre à une date ultérieure. Quand le football prend le dessus sur…
- H.